Passer au contenu

Coronavirus : comment télécharger l’attestation de sortie sur son mobile ?

Comment télécharger la (nouvelle) attestation sur smartphone ? Notre guide.

Depuis la rentrée scolaire le nombre de citoyens touchés par le Covid-19 connait une croissance exponentielle. Pour y a répondre, le Président Emmanuel Macron a mis en place, lors d’une allocution face aux français, un nouveau confinement de quatre semaines minimum. Ce second confinement a commencé le 30 octobre à minuit. Pour tout déplacement, il est obligatoire d’être en possession d’une attestation de sortie. Contrairement à la première vague, plusieurs attestation sont disponibles, et vous pouvez toujours la générer sur votre mobile.

Sur le site du Ministère de l’Intérieur, vous pourrez donc retrouver l’attestation de déplacement dérogatoire, le justificatif de déplacement professionnel, et le justificatif de déplacement scolaire. Toutes ces attestations de déplacements pour le Covid 19 sont disponibles sur la page suivante :  https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement.

Autre nouveautés, vous pouvez aussi directement remplir l’attestation de déplacement sur l’application TousAntiCovid.

Pour rappel, le non-respect de ces mesures entraine :

  • Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • En cas de récidive sous 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros et une peine de 6 mois d’emprisonnement.

Article original du 6 avril 2020 :

La France vient d’entrer dans sa quatrième semaine de confinement. Jusqu’à présent, il fallait s’équiper d’une attestation de déplacement en version papier (soit imprimée, soit manuscrite) pour justifier toutes ses sorties. Désormais, les choses évoluent.

Depuis ce lundi, le gouvernement offre aux français la possibilité de télécharger une version de l’attestation directement sur leur appareil mobile. Hormis le support, rien ne change : les informations et les motifs de sortie n’ont pas évolué.

Cette attestation sur mobile a vocation à simplifier les déplacements, et réduire la consommation inutile de papier. Pour chacun d’entre eux, il faudra re-générer une attestation sur son mobile. Alors que de nombreux français ont bravé les interdits ce week-end, le gouvernement se veut toujours plus sévère sur les sanctions. Les français doivent restez chez eux – pour leur sécurité et pour la sécurité des autres.

Pour télécharger l’application de déplacement sur son smartphone, c’est ici : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Comment créer son attestation sur mobile ?

Disponible en version bêta depuis quelques jours, cette attestation de déplacement sur mobile n’est valable officiellement qu’à partir d’aujourd’hui (lundi 6 avril).

Concrètement, le gouvernement a mis en place un générateur d’attestation en ligne qui permet ensuite de générer un QR code dans lequel sont stockées toutes les informations (sur le même principe qu’un billet de train ou d’avion). Il est disponible aussi bien sur le site officiel du gouvernement que sur le site du Ministère de l’Intérieur. Cette attestation numérique peut être remplie aussi bien sur un smartphone que via un ordinateur.

Idéalement, en générant le QR code sur votre smartphone, il est de suite stocké sur l’appareil que vous présenterez aux forces de l’ordre. A chacune de vos sorties, il faudra présenter ce QR code sur votre appareil mobile (ainsi qu’une pièce d’identité justificative) pour justifier le déplacement hors de son domicile.

Au niveau des informations à renseigner dans cette attestation de sortie au format numérique, il faudra remplir son nom, prénom, adresse, date de naissance ainsi que le (ou les) motif(s) de sortie et la date / heure de son déplacement. Les informations sont exactement les mêmes que pour un format imprimé, et elle permettent de justifier chacun des déplacements grâce à cette attestation de déplacement sur smartphone.

Le Ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner a précisé qu’il ne serait pas possible de remplir son attestation hors de son domicile, et que ce scénario impliquerait une forte amende : “Il faudra préciser votre heure de sortie, mais l’heure à laquelle vous avez édité le document sera accessible aux policiers. Cela évitera que des personnes remplissent l’attestation uniquement à la vue d’un contrôle de police”.

Si la solution n’est pas une application mobile, c’est parce que le gouvernement français souhaite s’assurer que “personne ne pourra collecter les données des usagers”. Autrement dit, avec cette attestation de déplacement sur mobile, “il n’y aura pas de fichier”, a expliqué Christophe Castaner. Comme vous l’avez compris, il faudra re-générer un QR code pour chacun de vos déplacements, sur le même principe que les précédentes versions papier.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

27 commentaires
27 commentaires
  1. comment fait -on pour changer la date et l’heure pour un autre jour, qui peut êe celui d’aller au médecin ou pharmacien ou laboratoire ?

  2. Où retrouve-t-on le QR code sur un iphone ?
    Le QR code est générer mais il disparaît lorsqu’on ferme le navigateur

  3. Où retrouve-t-on le QR code sur un iphone ?
    Le QR code est générer mais il disparaît lorsqu’on ferme le navigateur

    1. J’ai eu ce problème aujourd’hui… Sur Iphone, Si on accède au site via google, on ne peut pas voir le PDF généré. Il faut utiliser directement Safari (ou autre navigateur) pour que le PDF soit généré.

  4. Il faut tout te compléter à chaque fois???? Merci CASTANER vendredi bien ton fourbis. Très intelligent. Moi je garde mon papier. Juste heure date signature et hop! Encore un exemple du génial numérique mal utilisé.

    1. pas besoin de tout re-saisir. Soit tu n’as pas fermé l’onglet du navigateur et donc tous les champs sont encore présent à l’écran. Soit tu l’as fermé et quand tu reviens au niveau de chaque champs tu peux toujours récupérer la dernière saisie (sur android avec Firefox) comme dans tous les formulaires de saisie.

  5. Même question : où retrouver le qr code généré sur un iPhone. L’application dit qu’il est stocké sur l’appareil, mais où ?

  6. Même question: comment retrouver attest et QR code téléchargés sur IPhone ou Smartphone ?? Il semble que des détails aient été oubliés…..

    1. C’est vraiment bizarre. Il n’y a que des utilisateurs d’iphone ici ? Ou c’est juste que sur Android c’est vachement plus simple. Le QR code est dans le PDF, donc une fois que le PDF est généré, il est téléchargé sur le téléphone. Il suffit de l’ouvrir avec Adobe Acrobat et l’attestation qui en l’occurrence s’appelle “attestation.pdf” se retrouve dans le dossier téléchargement et dans les fichiers récents de Adobe Acrobat. (je suppose que c’est pareil avec une autre application pour visualiser des PDF)

  7. La question que l’on peut bien sûr se poser, puisqu’il est dit qu’aucune donnée n’est transmise aux serveurs du Gouvernement et parce qu’il va falloir générer X attestations, c’est pourquoi l’on a choisi de placer le générateur d’attestation de déplacement dérogatoire sur la page d’accueil du ministère de l’Intérieur plutôt que de proposer une application (disponible pour tous les OS) qui aurait eu l’avantage de pouvoir générer son PDF même sans connexion Internet. Quant au fait que l’on sera verbalisé si la batterie de son smartphone est déchargée, l’on ne pourrait que conseiller, pour préserver l’image que la Police, que les contrôleurs se munissent d’une batterie de secours et après l’avoir branchée sur le Smartphone HS patientent quelques minutes le temps que l’écran s’allume et que le fameux QR Code apparaisse.

  8. J’ai aussi cherché ou étais le doc puis je l’ai enregistré dans driva mais je ne le voyais toujours pas, en fait il faut que le téléphone soit en wifi

  9. Bonjour,

    A l’heure d’aujourd’hui, je ne sais toujours pas comment on fait pour récupérer le qr code généré par le téléphone.
    Suis-je le seul?
    La seule astuce que j’ai trouvé, c’est de générer le qr code sur PC, et de le photographier ;(

    Si vous avez le mode d’emploi, je suis preneur.
    Bien cordialement.

  10. Je génére sous Android firefox focus, sa me dit que c est télécharger sur le téléphone, mais je vois aucun fichier récent de télécharger et aucun choix pour enregistrer mon fichier ou que ce soit.
    Bref encore un truc bloqué si tu n a pas le bon Android ou si tu reste est en navigation privée sa ne doit pas fonctionné.

  11. Pour info Christophe Castaner n’est plus le ministre de l’Intérieur.

    Donc avant de faire un copier /coller de l’article le minimum est de faire une rapide relecture.

    1. Castaner était bien PM au moment de cette déclaration, qui était dans l’article original. La date est précisé dans un sous-titre…

    1. les caractères d écritures n apparaissent pas dans les cases car elles sont beaucoup trop petites.
      La date de naissance n est pas acceptée par le système. Peut être parce que je ne vois pas ce que j écris dans cette case
      Dans tous les cas ça n’a jamais fonctionne sur S4 mini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *