Suivez-nous

Cybersécurité

Coronavirus : Les attaques par phishing sont en recrudescence

Les cybercriminels surfent sur l’épidémie pour prospérer.

Il y a

  

le

 
Quizz de Google pour reconnaitre le phishing
© Presse-citron.net

La technique est bien connue mais elle continue de faire des dégâts. Le phishing, cette attaque informatique qui consiste à faire croire à une personne qu’elle communique avec un tiers de confiance pour lui soutirer des données sensibles, serait même en plein boom suite à la pandémie de coronavirus.

Selon un rapport publié par l’unité 42 de Palo Alto Networks, ces cyberattaques profitent de l’intérêt autour de la maladie pour piéger les victimes en leur envoyant des emails sur ce thème. « Il ressort clairement de ces cas que les cybercriminels agiront de toutes les manières possibles, et notamment en ciblant les organisations qui sont en première ligne face à la pandémie. Cette tendance va probablement se poursuivre dans les semaines à venir », précisent les analystes.

Les services de santé sont de plus en plus ciblés

De fait ces piratages ont ciblé des organismes qui pouvaient s’intéresser de près ou de loin au virus comme une entité de recherche de défense américaine, une entreprise de fabrication industrielle allemande, un fabricant de produits chimiques coréen et des organisations médicales de recherche situées au Japon et au Canada.

Outre le phishing, elles ont aussi pris la forme de ransomwares qui peuvent s’avérer très dommageable lorsqu’ils ciblent des hôpitaux déjà dans la tourmente. Ce phénomène ne date malheureusement pas d’hier. Nous évoquions l’an dernier un rapport de Malwarebytes sur l’état de la cybersécurité dans les services de santé. Il indiquait une augmentation de 60 % du nombre de détections de logiciels malveillants dans les hôpitaux au cours des neufs derniers mois. Pire, la hausse était de 82 % pour le troisième trimestre 2019.

Face à ces cyberattaques qui font désormais partie du quotidien, l’utilisation d’un antivirus performant est évidemment indispensable. Il faut aussi aussi se montrer vigilent lorsque lors de la manipulation de données sensibles. Pour aiguiser sa sensibilité sur le phishing, Google a d’ailleurs créé un quiz très ludique qui permet de s’entraîner à mieux les repérer.

Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actus Cyber-sécurité

Bons plans VPN

Les meilleurs VPN

1
2
3