Passer au contenu

Coupable, la banque N26 se plie à une lourde amende

Elle avait sous-estimé les risques du métier. La néobanque préfère tourner la page sur trois années d’enquête.

Tout a commencé en 2019, lorsque des journalistes allemands révélaient la faille. Chez la néobanque N26, les sécurités lors de la création d’un compte n’ont pas toujours été ce qu’elles sont aujourd’hui.

Avec de faux documents d’identité, il était possible d’ouvrir un compte et de potentiellement blanchir de l’argent facilement. L’autorité financière allemande, la BaFin, s’était chargée de l’enquête. La sentence vient de tomber.

N26 paie une amende pour blanchiment d’argent

N26 a accepté de se plier à une amende de 4,25 millions d’euros. « La BaFin a imposé, par un avis daté du 25 juin 2021, une amande de 4,250.000 euros à N26 sur la base […] de la loi sur le blanchiment d’argent », annonçait le régulateur dans un communiqué, puis confirmé par l’établissement lui-même.

L’enquête portait sur une cinquantaine de transactions suspectes « dans le domaine du blanchiment d’argent », entre 2019 et 2020, reconnaissait-elle. La totalité de l’amende aurait été réglée le 14 juillet dernier dit N26.

Des risques encore présents ?

Les néobanques ont mis en avant leur modèle et gagné des clients en particulier grâce au levier de la simplicité de création d’un compte, allant plus loin que les banques en ligne.

N26 comme Revolut, en Angleterre, possède un parcours d’inscription minimaliste, où seule une photo selfie et de notre pièce d’identité sont finalement demandées aujourd’hui. Il y a deux ans, les conditions étaient encore plus réduites. Mais tout ne semblerait pas encore réglé.

En effet, le régulateur allemand avait déjà rappelé à N26 son devoir de prise de « mesures internes adéquates » pour « prévenir le blanchiment et le financement du terrorisme ». Cela ne remonte qu’au mois de mai et la BaFin avait même disposé un expert pour « surveiller » l’établissement et ses clients.

À l’occasion du règlement de l’amende, N26 est revenue sur le sujet en démontrant sa mise en conformité.

« Toutes les mesures visant à améliorer les déclarations d’activités suspectes ont été mise en œuvre plus tôt cette année. […] N26 prend ses responsabilités dans la lutte contre la menace grandissante de la cybercriminalité financière globale », écrit N26 dans un communiqué.

7 millions de clients

En Allemagne, le poids de la fintech commence à devenir colossal. N26 vise la bourse et détient aujourd’hui plus de 7 millions de comptes ouverts (en hausse de 2 millions en 2020). Bientôt, une nouvelle opération de financement est prévue.

L’établissement n’est pas encore rentable tant il se focalisait à l’origine sur un modèle avec des millions de comptes gratuits et des revenus principalement basés sur les commissions lors des paiements.

N26 Smart tarifs
© N26

Les choses semblent s’améliorer très vite. Dans un communiqué très particulier, début 2021, N26 avançait que ses clients dépensaient en moyenne pour 1 050 € par mois. La banque a bel et bien transformé son offre avec trois comptes payants (N26 Smart, N26 You et N26 Metal) mais de nombreux clients sont encore fixés sur l’offre gratuite.

Pour gagner de nouveaux abonnés premium, la néobanque propose une offre spéciale pour les 18-24 ans : un an gratuit à l’abonnement N26 Smart, valable jusqu’au 10 octobre, avec le code promo N26RENTREE.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

2 commentaires
2 commentaires
    1. Il faut que sai banque qui sa rette de nous prendre des frais compte sa serai deja bien en suite qui nous refuse pas les credit merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *