Passer au contenu

Coupe du Monde 2022 : à quoi sert le nouveau ballon connecté de la FIFA ?

Pour la Coupe du Monde FIFA 2022 au Qatar, la FIFA va mettre fin aux hors-jeux litigieux, grâce à un nouveau ballon connecté et de nombreuses caméras. Explications.

Une fois n’est pas coutume, l’édition 2022 de la Coupe du Monde de football de la FIFA se déroulera en toute fin d’année. En effet, la compétition footballistique programmée tous les 4 ans depuis quelques décennies maintenant se déroulera cette année au Qatar, avec un premier match calé au 21 novembre prochain. Une nouvelle Coupe du Monde qui fera une nouvelle fois la part belle à la technologie, avec la goal ligne technology bien sûr, la désormais indispensable VAR, mais aussi un tout nouveau système qui va se charger de transmettre automatiquement une alerte de hors-jeu aux arbitres.

Une nouvelle technologie dédiée aux hors-jeux pour la Coupe du Monde 2022

En effet, après l’introduction de l’assistance vidéo à l’arbitrage lors de la Coupe du Monde de la FIFA en Russie en 2018, le Président de la FIFA, Gianni Infantino, a déclaré dans la “Vision 2020-23” que la FIFA continuerait de favoriser le recours à la technologie dans le football moderne et d’optimiser encore davantage l’assistance vidéo à l’arbitrage. Et cela passera donc avec un nouvel outil de soutien aux arbitres vidéo et aux arbitres sur le terrain pour les aider à prendre des décisions plus rapides, précises et cohérentes sur les situations de hors-jeu.

© FIFA / Adidas

Concrètement, cette nouvelle technologie va reposer sur un total de 12 caméras placées sous le toit du stade, afin de suivre le ballon ainsi que chaque joueur (jusqu’à 29 points de données contrôlés 50 fois par seconde). Cela va permettre de déterminer la position exacte des joueurs sur le terrain. “Les 29 points de données contrôlés comprennent les extrémités et membres pertinents pour l’analyse des situations de hors-jeu” explique la FIFA.

A cela va venir s’ajouter un tout nouveau ballon signé Adidas, le Al Rihla, lequel contient un capteur d’unité de mesure inertielle (IMU). Ce capteur, placé au centre du ballon, envoie des données à la salle de visionnage 500 fois par seconde, permettant une détection très précise du moment exact où le ballon est joué. En combinant les données des caméras et du capteur placé dans le ballon, la technologie est en mesure d’indiquer avec précision s’il y a hors-jeu ou non.

A noter que les données positionnelles utilisées pour prendre la décision seront transposées dans une animation 3D détaillant précisément la position des membres des joueurs au moment où le ballon a été joué. Cette dernière sera également diffusée sur les écrans géants du stade et mise à la disposition des partenaires de diffusion de la FIFA.

Cette nouvelle technologie va aider les arbitres vidéo à prendre des décisions plus rapides, plus précises et plus cohérentes” nous promet-on. Verdict dans quelques mois donc.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *