En créant sa propre police de caractère, Netflix économise des millions de dollars par an

Netflix abandonne la police Gotham pour utiliser Netflix Sans, sa propre police de caractère. Cette décision permet à l’entreprise d’économiser plusieurs millions de dollars par an.

La série Narcos de Netflix

Pour le commun des mortels, la différence entre Roboto et Helvetica ne se voit peut-être même pas. Mais pour les grandes sociétés comme Netflix, le choix de la police de caractère revêt une importance capitale. Il influe sur la marque, mais aussi sur le budget (quand il faut payer pour utiliser une police).

Jusqu’à présent, la plateforme américaine de vidéo à la demande utilisait la police « Gotham » qui, comme le rappelle notre confrère The Next Web, a été créée par Tobias Frere-Jones pour le magazine GQ il y a plus d’une décennie. Par la suite la police Gotham a été utilisée par d’autres éditeurs. Et en 2008, elle a été adoptée par la campagne d’Obama, ce qui a rendu celle-ci populaire.

Netflix Sans

Aujourd’hui, Netflix décide cependant de passer à une police de caractère faite maison baptisée Netflix Sans, que les designers de l’entreprise ont conçu avec Dalton Maag.

La différence entre l’ancienne et la nouvelle police de Netflix n’est pas énorme. Cependant, pour Noah Nathan, le chef du design chez Netflix, la police Netflix Sans permet à l’entreprise de mieux se distinguer. Mais par la même occasion, le géant de la VOD économise également quelques millions de dollars par an.

« Avec la nature globale de l’activité de Netflix, les licences de polices peuvent devenir très coûteuses », explique Noah, cité par It’s Nice That. « Le développement de cette police a non seulement créé un élément unique et personnalisable pour l’esthétique de la marque… mais elle permet aussi à l’entreprise d’économiser des millions de dollars par an, étant donné que les fonderies optent pour des licences basées sur l’impression ».


Commenter