Créez et publiez votre magazine facilement avec Madmagz

La presse écrite ne se porte pas très bien mais elle reste cependant un média encore populaire et incontournable pour beaucoup d’entre nous. Pour un blog ou même un site statique (et pourquoi pas un site marchand), l’idée de proposer une sélection de son contenu sous la forme d’un magazine papier destiné à une cible

La presse écrite ne se porte pas très bien mais elle reste cependant un média encore populaire et incontournable pour beaucoup d’entre nous.

Pour un blog ou même un site statique (et pourquoi pas un site marchand), l’idée de proposer une sélection de son contenu sous la forme d’un magazine papier destiné à une cible particulière de lecteurs (clients, annonceurs…) peut être alléchante, même si l’impact écologique rend l’initiative discutable.

madmagz01

Nous avions vu l’an dernier que HP proposait le service MagCloud, qui permet de créer et surtout d’éditer et de diffuser relativement facilement un magazine papier.

L’idée a fait son chemin par ici, et c’est maintenant une start-up française, Madmagz, qui propose une solution équivalente, avec un service qui rend la manœuvre encore bien plus facile. Madmagz est un logiciel en ligne qui permet de créer des magazines, puis de les publier au format Web (feuilletage en ligne) ou papier. Le service est gratuit pour la création d’un magazine et et sa publication au format Web, alors que la publiation au format papier est payante, avec un tarif progressif en fonction du nombre de pages, auquel il faut ajouter les frais de port pour la livraison des numéros.

J’ai testé Madmagz (voir le résultat ici) et je dois dire que la prise en main et la réalisation d’un magazine est en effet aussi facile que promis, avec une maquette préformatée et le choix dans différents gabarits de pages et de rubriques. D’ailleurs, si le parti-pris est d’offrir la possibilité à tout un chacun de créer son propre magazine, une entreprise pourra très bien utiliser le service pour créer une brochure ou un petit catalogue de produits.

madmagz02

Une fois votre magazine créé, vous avez donc la choix de le publier au format e-mag, à feuilleter sur le web, comme avec cet exemple, ou de l’éditer au format papier, avec une couverture 4 pages recto-verso couché 1/2 mat green 170 g, pelliculage brillant du recto de la couverture, cahier intérieur de x pages recto-verso couché 1/2 mat 100 g et un façonnage plié-piqué. Des caractéristiques techniques qui parleront certainement aux spécialistes de l’impression et de l’édition.

Pour un magazine de quatre pages, il vous en coûtera 3,88 euros HT par exemplaire auxquels il faudra ajouter 17,60 euros HT de frais de port. Si vous éditez cent exemplaires d’un catalogue de quatre pages, le total sera donc de 489,74 euros TTC, soit 4,89 euros le numéro, soit encore 1,22 euro la page. Très cher pour quatre pages, mais peut-être pas tant que cela si l’on compare avec les frais de maquettage, de conception et d’impression avec la méthode classique. Du coup j’ai testé avec un numéro de vingt pages, et effectivement le tarif est dégressif puisque l’on arrive à un total TTC frais de port inclus de  1204,85 euros, soit 12,04 euros le numéro, soit 0,60 euro la page.

Un luxe que ne pourront pas se payer tous les webmasters, mais pourquoi ne pas imaginer un numéro spécial annuel pour un blog à offrir à ses lecteurs les plus fidèles, une sorte de collector, financé par exemple partiellement ou intégralement par un sponsor ?


Nos dernières vidéos

24 commentaires

  1. Je trouve ça cher !
    Pour info, j’arrive sur le même produit (le 20 pages en 16+4) environ 1000 € ! (je suis deviseur en imprimerie.
    Peut-être un créneau sur lequel doit travaillé mon entreprise. A réfléchir !

  2. Ca fait cher comparé à des solutions d’édition en ligne comme lulu.com non? (j’ai la flemme d’aller comparer les prix, grammage, etc… :oP)
    Ceci dit là on paye le maquettage automatisé donc l’un dans l’autre…

  3. Houla… vraiment sympa! Je me souviens que ma mère avait galèré pour trouver un programme et créer un mini-magazine avec ses élèves. Elle serait au paradis là =)

  4. Je fais partie d’une association qui tous les trimestres édite une revue de 80 pages, diffusée à ses membres (environ 250 exemplaires). Je vais aller voir le prix de revient, tiens.

  5. @Eric : en 2009, mon prix de revient par exemplaire était de 10,63 euros TTC (inclus location-bail d’un copieur laser couleur haut de gamme recto/verso, papier, entretien etc.). Sur Madmagz, j’arrive (sur la base de 250 exemplaires par numéro) à 38,86 euros TTC par exemplaire.

  6. @Eric :

    « pourquoi ne pas imaginer un numéro spécial annuel pour un blog à offrir à ses lecteurs les plus fidèles, une sorte de collector, financé par exemple partiellement ou intégralement par un sponsor ? »

    Tiens, une bonne idée pour Presse-citron !
    (et pourquoi pas même en vendre des exemplaires ?)

  7. Il me semble effectivement que c’est un peu cher. le côté publication web est très intéressant par contre, mais l’aspect papier me semble cher et peu dans l’air du temps (pas écolo).

  8. Ce n’est pas si cher que ça. Le prix annoncé est pour une petite quantité d’exemplaire. En général le prix par numéro baisse fortement quand on commande 200-250 et plus d’exemplaire. Faire imprimer 10 exemplaires c’est du « luxe ».
    Pour 10 exemplaires vous payez le fait de mettre en place l’impression pour vous.
    Je n’ai pas encore été sur le site, il est inaccessible chez moi, mais dés que possible je regardes les prix sur une quantité plus grande.

  9. Pour créer un e-book, il y a Didapages, et pour imprimer, c’est moins cher traditionnellement si on fait soi-même la mise en page…

    . Hadrien01

  10. Une solution à suivre en tout cas. Je vais aller voir les sites proposés dans cette liste de commentaires, ça peut valoir le coup. Merci pour les infos 🙂

  11. Pingback: Tweets that mention Créez et publiez votre magazine facilement avec Madmagz | Presse-Citron -- Topsy.com

  12. Bonsoir,

    Je suis le dirigeant de la société qui a développé Madmagz. Tout d’abord, merci Eric de ce bon article. Le serveur te remercie moins : c’est comme de filer de l’EPO à un athlète de 14 ans 🙂

    Je voudrais répondre à plusieurs commentaires intéressants et importants.

    CHERTE
    En natif de Normandie : non et oui.
    Non car il est important de comprendre que nous ne sommes pas imprimeurs. On est éditeur de logiciel. Pour que vous puissiez créer un magazine sans effort, sans expertise (graphisme, impression, mise en page, iconographie…), sans coût additionnel, sans perte de temps, c’est plus d’un an de travail avec un ergonome, une graphiste, un développeur et un imprimeur.
    Oui, on peut faire mieux. En février, on va introduire du dégressif plus fort sur les quantités :
    – 200≤Q≤500 => -25% sur le montant HT (hors frais de port)
    – 501≤Q≤1000 => -35% sur le montant HT (hors frais de port)
    – Q>1000 => le numéro sera à moins de 1€ (sur devis).
    On va aussi baisser les frais de port.

    En attendant, POUR AVOIR DES PRIX, écrivez-moi : contact (at) madmagz.com

    ECOLOGIE
    Nous y sommes sensibles bien sûr. C’est pourquoi la version numérique est encouragée par la grauité. C’est pourquoi nosu avons choisi un imprimeur partenaire, ISI Print, doté du label Imprim’Vert.

    DIVERS
    Nous sommes différents de Printcasting : nous permettons la création de contenu alors qu’il ne permettent que son import via RSS.

    Nous sommes différents de Lulu : ils sont dans le livre, nous sommes dans le magazine.

    Pour conclure, merci de vos commentaires et n’hésitez pas à m’écrire au besoin !

  13. Initiative tout à fait intéressante.
    Pour un site high tech ce genre de production n’a pas nécessairement de sens (quoiqu’exceptionnellement ?).
    En revanche, des blogs de BD, de photo, de design pourraient très bien tirer leur épingle du jeu en produisant du contenu sur le support papier !

  14. Je me permets une proposition.
    Web Publication est moins cher, les pages tournent très vite, classe et hautement personnalisable (possibilité d’intégrer de la vidéo, du flash, de la musique).
    http://www.webpublication.fr

    Histoire de partager les bons tuyaux

  15. Pingback: MadMagz.com pour les fous de magazine | Youcou

  16. Pour ceux qui peuvent avoir un sponsor je trouve ça bien de pouvoir passer notre contenue du numérique vers l’édition papier pour pas trop chère.

  17. Jimmy+@Taiwan on

    @Arnaud : mais si le but est une impression papier la possibilité d’avoir des vidéos, des animations flash et de la musique devient légèrement moins intéressant ou alors j’ai manqué une innovation technologique majeure 😉 par contre si c’est moins cher… c’est cool 😉

  18. Ah oui désolé, j’avais mal compris le principe!
    C’est ça quand on regarde en scred Presse Citron au travail et qu’on est dans un habile jeu à base de Pomme+t ou Pomme+w pour pas se faire gauler!
    Effectivement, c’est une bonne solution pour les petits tirages avec deux produits en un.
    Vu que je bosse dans l’édition, les exigences et les tirages ne sont peut-être pas les mêmes.
    Bonne chance à vous

  19. L’idée est bien sympa, en revanche je trouve que pour ce qui concerne la mise en ligne de documents sur un format « catalogue » Calaméo charge beaucoup plus vite et la navigation est plus intuitive que madmagz.

    http://fr.calameo.com/

  20. Bonjour
    Si j’ai bien compris, on peut créer un magazine seulement lu par un lien, cad, pas par tout le monde sur le net, c’est ça?
    Un journal une fois publié, pas possibilité de le modifier?
    Merci encore pour votre réponse

  21. @ flamein

    Bonjour,

    Vous récupérez un lien, et quiconque le possède peut voir votre magazine. (Début 2012, on va permettre de protéger son mag par un formulaire en ne montrant que quelques pages avant).

    Sinon, on ne peut pas modifier en effet un mag publié. En revanche, on peut créer un mag à partir d’un ancien, ce qui permet de faire une mise à jour ou des corrections.

    A bientôt !

    PS : N’hésitez pas à directement poser vos questions de SAV sur notre site : http://www.madmagz.com/fr/contact

Send this to a friend