Créez facilement des panoramas 360° en ligne avec CleVR

Avant il y avait le web (1.0) d’un côté, et les logiciels (payants) à installer.Avant il y avait Stitcher, le logiciel de référence pour la création de panoramas virtuels en 360°. Pas donné. Maintenant il y a le Web 2.0 et les applications hébergées et gratuites, des sites qui deviennent des logiciels, ou des logiciels

Avant il y avait le web (1.0) d’un côté, et les logiciels (payants) à installer.
Avant il y avait Stitcher, le logiciel de référence pour la création de panoramas virtuels en 360°. Pas donné.

Maintenant il y a le Web 2.0 et les applications hébergées et gratuites, des sites qui deviennent des logiciels, ou des logiciels qui fonctionnent dans votre navigateur.

Maintenant il y a CleVR, qui fait à peu près ce que faisait Stitcher, mais sans installation (à part l’activation de votre machine virtuelle Java), à savoir joindre vos photos pour transformer l’ensemble en panorama virtuel.

Bien sûr vous ne serez pas dispensé de faire d’abord une bonne série de photos (disons une douzaine) de préférence sur un trépied rotatif, mais ensuite leur collage est un jeu d’enfant, et le résultat assez convaincant, d’autant que CleVR vous la joue Youtube en vous fournissant tous les codes qui vont bien pour insérer votre panorama final dans une page web.

Le genre de service qui vous donne envie de tout panoramifier, dis-donc.
Ou ai-je mis mon Lumix ?
 


Nos dernières vidéos

14 commentaires

  1. Qu’il est étonnant de redécouvrir le lieu de ses études au hasard de la découverte d’un nouveau service enligne…

    Le panorama montré dans le billet provient de la jolie ville de Bath en Grande Bretagne. Le carrefour est celui à 200m du stade de la glorieuse équipe Bath Rugby !

    Souvenir souvenir …

  2. Allez un peu de culture scientifique.. 😉

    Ce genre d’outil s’appuie le calcul automatique d’une transformation entre les images. Ca soulève deux points très utiles pour vous amis photographes :
    1- essayez de conserver au moins 60% de recouvrement entre vos photos, ca aide beaucoup à l’estimation de cette transformation (et donc à obtenir un résultat joli). Si vos photos sont peu contrasté prévoyez meme plus de 60% (ou refaites les plutot 😛 )
    2- La transformation est calculée en faisant l’hypothèse que votre appareil photo tourne autour de son centre optique. Faites comme s’il était au niveau du capteur car c’est presque ca. Donc faites tourner votre appareil autour de ce point. Selon le pied rotatif que vous avez, il se peut qu’il ne fasse pas tourner l’appareil autour de ce point. Ca marchera alors moins bien. Cette règle est très importante pour des panos assez proche, moins quand le sujet est loin.

    Voilou, en esperant que ca vous aide. Moi avec ca je fais des chouettes panos à mains levés en montagne sans aucun trepied.

    Sous windows pensez aussi à autostich. Très efficace une fois pris en main

  3. On dirait et j’en suis presque sur l’une des places de la ville de Bath (angleterre).
    Mais ce n’est pas le but du post.

  4. J’ai utilisé avec un certain succès le logiciel gratuit :

    AutoStitch
    http://www.cs.ubc.ca/~mbrown/aut...

    pour coller les images entre elles, et l’applet Java gratuite :

    PURE Player for Java
    http://www.immervision.com/en/mu...

    Pour faire des panoramas tels que celui-ci :

    blog.lesperlesduchat.com/…

    Bref, si ça reste encore du rafistolage pas forcément à la portée de tout un chacun (le grand public ignore le sens de "ftp" pour transférer tous les fichiers sur le serveur web…), cela reste très facile à mettre en place pour un informaticien amateur ou professionnel sans débourser un centime.

  5. Bonjour,

    Savez-vous s’il existe par hasard un plug-in dotclear pour présenter des diaporamas photos ?

    Merci de votre réponse,

Répondre