Créez votre portfolio en ligne en quelques minutes avec Card.ly

(Billet rédigé par Camille Bouiller) Il y a quelques jours de cela, je recherchais une solution pour me faire une page personnelle, rassemblant les sites/blogs auxquels je participe et mes différents comptes sur les réseaux sociaux. J’avais opté pour un mini-site en XHTML/CSS couplé avec un peu de PHP, comme beaucoup de développeurs le font.

(Billet rédigé par Camille Bouiller)

Il y a quelques jours de cela, je recherchais une solution pour me faire une page personnelle, rassemblant les sites/blogs auxquels je participe et mes différents comptes sur les réseaux sociaux.

J’avais opté pour un mini-site en XHTML/CSS couplé avec un peu de PHP, comme beaucoup de développeurs le font. Je viens de découvrir Card.ly, il permet de se faire une carte de visite professionnelle en ligne en quelques minutes.

card.ly

En clair, sur Card.ly, tout le monde peut créer son petit portfolio avec ses comptes sur les réseaux sociaux (Delicious, Digg, Facebook, Flickr, Google, Last.fm, MySpace, Tinychat, Twitter, Tumblr, WordPress, YouTube, Vimeo, etc.), sa biographie et quelques informations personnelles que l’on peut trouver sur une carte de visite (nom, âge, sexe, localisation, et j’en passe). Vos messageries instantanées peuvent aussi être indiquées. De la même façon on peut gérer son « stream », soient les flux RSS que l’on souhaite afficher sur sa carte personnelle (la mienne est ici).

Pour le moment une vingtaine de thèmes sont disponibles, dont certains très réussis graphiquement, qui allient souvent simplicité et professionnalisme. En revanche, j’ai essayé plusieurs thèmes et sur certains, certaines pages manquent (stream ou page contact par exemple), ce qui sera sans doute réglé prochainement. Le service propose aussi une offre payante, qui offre des avantages intéressants :

  • Utiliser son propre nom de domaine (plutôt qu’utiliser l’adresse card.ly)
  • Enlever les nofollow sur les sites externes (vos profils sur les réseaux sociaux, vos sites/blogs), permettant ainsi aux moteurs de recherche de suivre ses liens
  • Enlever le « powered by card.ly »
  • Panel de statistiques détaillées (visites, référents, etc.)
  • Nombre illimité de flux RSS sur sa page « Stream » (seuls 3 sont autorisés dans l’offre gratuite)
  • Plus large choix de thèmes

Cette offre payante est disponible à $2.99 par mois ou $24.99 par année. Les développeurs les plus chevronnés diront qu’il est facile de concevoir un tel site, ce qui est vrai. Personnellement, je trouve le concept bien pensé, même si l’interface du site n’est pas forcément très esthétique sur certains points, mais elle n’empêche pas de se créer sa carte de visite professionnelle en quelques clics, et ce, gratuitement (même s’il a une offre payante). Une bonne alternative aux .tel ?


Nos dernières vidéos

34 commentaires

  1. Je viens de tester le site aussi. Les accents pas pris en compte c’est quand même pas cool ! Il est aussi impossible de se dés inscrire, il faut les contacter. De plus, lorsque le texte de présentation est long, il dépasse du div.

    Bref, l’idée n’est pas mauvaise mais il y a encore du taf derrière pour que j’ose payer un tel service.

  2. En tout cas, je trouve cool que camille soit devenu rédacteur sur presse-citron. Il nous propose des trucs sympa et bien rédigé dans la lignée de ce qu’est presse-citron. Merci !

  3. Super concept !
    Cela étant, voilà qui va encore faire du tort aux webmasters free-lance ou aux petites web-agency. Il devient de plus en plus difficile pour eux de justifier un devis face à de tels services.
    Comme dans l’industrie du disque, il faut repenser le modèle économique et élargir sa gamme de produits.

  4. Il tombe pile poil cet article, je suis en train de la même chose pour moi sur mon site perso.

    D’ailleurs, est-ce que quelqu’un connait un bon site pour faire des cartes de visite (des vraies, pas virtuelles!) ?
    Il y a Moo bien sûr, mais j’aimerai pouvoir imprimer recto/verso…

  5. Tout à fait d’accord avec Scrubs, le ton est le style d’écriture est tout à fait dans l’esprit de presse-citron, par habitude je pensais lire un post d’Eric et c’est en voyant la card.ly personnelle de Camille que je m’en suis rendu compte !
    (je viens d’apprendre au passage que Camille développait sur le siteduzero que je trouve également excellent, bravo!)

  6. Je ne doute point des talents de Camille, mais je trouve regrettable que l’auteur des billets ne soit pas plus clairement identifié (surtout que vu l’encart de présentation d’Eric en haut à droite du site, on pense clairement que tout concerne Eric ici).

    Voila sinon je pense que Presse-Citron est génial mais parfois un peu trop geek (manque un peu de « recul »), et j’ai peur que Camille soit encore plus Geek qu’Eric… Mais bon on verra avec le temps !

  7. Le fait d’ouvrir le blog ne pose pas de problème mais par contre ton template devrait être mis à jour pour que l’on puisse mieux distinguer lorsqu’un invité propose un billet.

  8. @Je : Camille est maintenant rédacteur à Part entière de Presse-Citron…

    @quiz : Je vois pas en quoi un Geek manquerais de recul par rapport à un non-Geek… C’est comme si tu reprochait à un journal d’actualités politique française d’avoir des journalistes politologues français…

    @Éric : je rejoins quiz quant à l’encart en haut à droite du site : tu devrais le modifier pour ajouter la présentation de Camille

  9. Cela fait penser aussi au extensions de domaine .tel qui proposent un peu la même idée.
    L’avantage : un nom de domaine, une compatibilité mobile, la possibilité d’avoir des mises à jour automatiques avec certains smartphones et le choix du niveau d’info donné avec une gestion de groupe.

    Et puis un petite vidéo pour illustrer le .tel 🙂
    http://www.youtube.com/watch?v=t1PbPdPlnhk

  10. Bon ben là il y aurait quand même un petit soucis de charte éditorial. Pour ce que je comprend en tant que lecteur c’est que Camille est un lecteur Invité sur le blog de Mr Dupin. C’est pour cela que je disais de mettre plus en évidence les signatures.

    Tout cela pour dire qu’il y a qd même une grande différence entre un blog où on invite des rédacteurs de temps en temps et un blog Collaboratif.

  11. A quoi bon tant de critiques … (et ne me dites pas que se sont « justes » des remarques « constructives » !)
    Camille est rédacteur, et ce qu’il a produit est très bien !
    Geek ? là n’est pas la question.
    L’info. est concrète, pertinente et intéressante. Elle en reprend entièrement la philosophie d’Eric (voir son encart personnel).

    Et comme dit le titre de Presse-Citron : « Le web est la plus belle conquête de l’homme ».

  12. Bonjour

    Je serai assez partant pour une solution XHTML/CSS. Ne serait ce que pour utiliser mon propre nom de domaine. Par contre, je n’y connais rien.

    Quelqu’un connait-il un tutoriel pour démarrer ?

  13. Merci pour le post!
    Je vais voir ce que je peux faire pour les accents. J’aimerais aussi implenter une traduction française au site, pour faire honneur à ma langue maternelle.

    Pour ce qui est du site, un redesign est prévu bientôt. Et les bugs des skins seront bientôt « fixed » également.

    Merci à tous! 🙂

  14. Eric

    Concernant la mise en évidence du fait qu’un post était rédigé par Camille, après une période « d’essai » je pensais qu’il était maintenant temps de l’enlever et de ne laisser que sa signature en temps que rédacteur, indiquée sous le titre du post avant la date. J’installerai plus tard un système d’icône avec le portrait de chaque rédacteur, mais pas avant d’avoir un troisième rédacteur.

  15. @Camille : ça m’apprendra à ne pas lire les pages « à propos »…

    S’ils ont les autorisations, ce service est vraiment sympa 🙂

  16. Pingback: hi.im : vos comptes sur les réseaux sociaux sur une seule page | Presse-Citron

  17. Pingback: Créez votre carte de visite web facilement avec Card.biz

Répondre