Passer au contenu

Critique Matrix Resurrections : pilule bleue ou pilule rouge ?

Matrix fait son grand retour dans les salles obscures, plus de deux décennies après la sortie du premier volet des sœurs Wachowski. Un nouvel opus après tant d’années était-il bien raisonnable ou était-ce une excellente idée pour conclure 2021 en beauté ? Verdict avec notre critique garantie sans spoilers.

Après vingt ans sans nouvelles de Neo, Trinity et Morpheus sur grand écran, Lana Wachowski nous invite à replonger dans la Matrice. Un projet ambitieux attendu au tournant… Matrix Resurrections sort demain au cinéma. Découvrez notre critique garantie sans spoilers. Vous pouvez donc poursuivre votre lecture de cet article sans crainte !

Replongez dans la Matrice !

Le 23 juin 1999 marque un tournant pour les amateurs de science-fiction. C’est la sortie de Matrix dans les salles obscures françaises. Plus de vingt ans après, c’est indéniable, le film est gravé dans les esprits, la culture populaire et l’histoire du cinéma. Rien que ça. En 2003, deux volets viennent compléter la machine complexe lancée en 1999 : Matrix Reloaded et Matrix Revolutions.

Si le premier opus reste LE classique et que certains déplorent la qualité décroissante des deux films qui ont suivi, cette trilogie dans son ensemble reste culte. Et relativement primordiale pour comprendre l’ensemble des enjeux de l’histoire contée par les sœurs Wachowski. Aujourd’hui parler de pilules bleues ou rouges lorsqu’on est face à un choix est entré dans notre vocabulaire. Bref, Matrix est un mastodonte du cinéma et de la science-fiction. Et y toucher après autant d’années peut être risqué.

Alors quand on a appris qu’un quatrième volet allait voir le jour, on a été tiraillé. D’un côté, cette peur d’être déçu. De voir un énième reboot. De l’autre, une joie immense de retrouver des personnages cultes adorés et de replonger dans la Matrice. Tout ce qu’il nous restait à faire ? Faire confiance à Lana Wachowski, même si sa sœur Lilly manquait à l’appel, après avoir travaillé sur les trois premiers films.

Savoir que Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss reprenaient leurs rôles respectifs de Neo et Trinity nous rassurait plus ou moins. Mais cette peur d’être déçu face au “film de trop” demeurait. Comment expliquer le retour des protagonistes après tout ce qu’il s’est passé dans la trilogie ?

Retour à la source

Cette critique ne comprend aucun spoiler. Cependant, de nombreux éléments cités apparaissent dans les bande-annonces. Si vous ne les avez pas vues, passez votre chemin.

Dans Matrix Resurrections, on retrouve Thomas Anderson (ou Neo) après plusieurs années. Comme on peut le voir dans les bande-annonces du film, le personnage campé par Keanu Reeves est en proie à d’étranges souvenirs alors que son psychologue lui prescrit des anxiolytiques… Bleus.

On replonge ainsi tête la première dans la Matrice. Nostalgie oblige, on est quand même bien content de retrouver des personnages et un univers familiers. Des nouveaux personnages sont introduits, comme Bugs interprétée par Jessica Henwick (Iron Fist), ou l’étrange psychologue campé par Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother). Jonathan Groff (MindHunters) enfile le costume de l’Agent Smith et est absolument parfait dans son rôle. On entre petit à petit dans ce nouveau film, prêt à en découdre avec ce que nous réserve Lana Wachowski.

Premier bon point : cette suite, après vingt ans d’absence, est amenée de manière intelligente, d’une manière un peu meta. Dans le bon sens du terme. Sans en dévoiler trop, Matrix Resurrections prête à réflexion (et à sourire) avec une mise en abyme impeccable.

On se rend compte très vite que ce nouvel opus se moque gentiment de ce qui a pu être fait dans les trois premiers films. Jusqu’à utiliser contre les protagonistes un élément qui les a beaucoup aidés par le passé. Et surtout, ce film pointe du doigt Hollywood et ses envies incessantes de remakes et reboots qui ont gâché de nombreuses licences et sagas adorées des fans. Meta, on vous a dit.

Matrix Resurrections nous titille avec de nombreux moments de déjà-vu et de multiples clins d’œil aux films passés comme les fameuses pilules : rouge ou bleue ? À toi de choisir, Neo. Encore une fois. On retrouvera également le fameux dojo d’entraînement, introduit dans le premier film. Niobe, toujours incarnée par Jada Pinkett Smith, est bien là, malgré quelques années dans les dents, et l’actrice Priyanka Chopra Jonas (Quantico) aura un rôle clé, reprenant un personnage que nous avons déjà croisé. Déjà-vus, mise en abyme… On finit par se demander si nous ne sommes pas, nous aussi, dans la Matrice. Et finalement, on réalise qu’on est un peu dans un cycle interminable.

Morpheus dans Matrix Resurrections
© Warner Bros.

Globalement, Matrix Resurrections a de jolies scènes d’actions qui nous coupent le souffle. Rien d’aussi révolutionnaire que lors de la sortie du premier opus en 1999 mais des scènes toujours appréciables. Si le film dure près de 2h30, ce qui est assez long, on ne s’ennuie pas et Lana Wachowski arrive avec brio à garder toute notre attention.

Bien évidemment, la relation de Neo et Trinity porte le film puisqu’elle a une place centrale. Sans en dire trop, Trinity a laissé la place à Tiffany, une mère de famille qui tape dans l’œil de Thomas Anderson et qui lui rappelle quelqu’un…

Avec autant de références, de clins d’œil, de déjà-vus, ce quatrième volet mise beaucoup sur la nostalgie. Et à raison. Car si certains moments peuvent parfois être tirés par les cheveux, on l’accorde, on est trop heureux de replonger dans l’univers si riche de la franchise. Petit conseil, donc : un visionnage du premier film est chaudement recommandé. Et si vous pouvez vous refaire la trilogie avant de découvrir Matrix Resurrections, c’est encore mieux.

Faut-il aller voir Matrix Resurrections ?

Si vous êtes un fan de Matrix, vous apprécierez relancer la machine et retourner dans la Matrice. On a droit à de belles scènes d’action, des références aux films passés et une réflexion intéressante. Contrairement au premier opus, on doute fortement que Matrix Resurrections révolutionne le genre. Mais on ne lui a jamais demandé ceci. Le film est palpitant et plaisant, mais joue beaucoup avec la nostalgie.

Bien sûr, si vous n’avez jamais vraiment aimé la trilogie Matrix, ce nouveau volet ne fera pas exception. Rangez donc votre carte bleue et portez votre choix sur un autre film… Spider-Man : No Way Home ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Matrix Resurrections

7

Note Globale

7.0/10
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *