Passer au contenu

Crypto : après l’USDC, ils lancent un stablecoin euro

L’USD Coin de Circle va connaître son homologue en euro.

Un stablecoin indexé à l’euro vient d’être annoncé chez Circle Internet Financial, l’organisme qui gère l’USDC. Il s’appelle EUROC (Euro Coin) et son indexation sur la monnaie européenne se fera par le biais de réserves réelles détenues chez des institutions financières. L’USD Coin, quatrième plus grosse crypto, bénéficie d’un relan de popularité depuis l’implosion du stablecoin UST (de la blockchain Terra).

Depuis un mois, de plus en plus d’investisseurs – y compris les “baleines” des cryptos (les plus grosses fortunes) – préfèrent quitter les stablecoins dont Tether (le premier en capitalisation) pour l’USDC, jugé moins risqué. Les stablecoins diffèrent en fonction de leur protocole pour maintenir leur indexation à l’actif sous-jacent qu’ils suivent, et à la capacité de leur blockchain à encaisser des mouvements brutaux de volumes d’achat ou de vente.

À 54 milliards de dollars, USD Coin n’est plus très loin de Tether, à 69 milliards de dollars. En capitalisation, seuls Bitcoin et Ethereum sont devants, mais il ne s’agit pas de stablecoins. La troisième place du classement revient au BUSD, le stablecoin de Binance. Bientôt peut-être, l’EUROC fera sa place. Une mauvaise nouvelle pour les projets européens, dont le jeton de Circle risque de faire de l’ombre.

Classement crypto 16 juin 2022
© CoinMarketCap

“L’une des monnaies numériques les plus fiables”

Alors que des milliers d’investisseurs ont perdu des fortunes avec la chute de l’UST, Circle sait à quel point il est l’heure de jouer son coup avec un stablecoin européen sécurisé. Avec son modèle basé sur de vraies réserves en euro dans les banques, Circle différencie ses jetons de ceux de Terra qui étaient basés sur un algorithme et un protocole jouant sur l’offre et la demande, avec une cryptomonnaie adjacente (le fameux Luna).

“Euro Coin (EUROC) est une pièce stable réglementée et adossée à l’euro, émise selon le même modèle de réserve complète et construite sur les mêmes piliers de confiance, de transparence et de sécurité qui ont fait de l’USDC l’une des monnaies numériques les plus fiables au monde”, indique le communiqué de la société américaine. Les réserves se précisent comme étant des “un ensemble de liquidités et de dette publique en euros uniquement”, disait un porte-parole de Circle à CoinDesk.

Tether Limited n’est pas pris à contre-pied cela dit. La société qui possède le plus gros stablecoin au monde est aussi en possession d’un stablecoin basé sur l’Euro, l’EURt. Sa capitalisation (41 millions de dollars) n’a rien à voir avec son jeton phare cela dit. Pour pouvoir protéger ses fonds dans un stablecoin euro, il faut se tourner vers la startup Angle Labs ou le Lugh (EURL), lancé par le groupe Casino en partenariat avec Société Générale et Coinhouse.

Le problème des stablecoins en Europe

Aux États-Unis, le trop-plein de liberté a ses limites : l’exemple de Terra et ses jetons UST et Luna. Mais en Europe, on pourrait reprocher l’inverse. En effet, le nouveau Règlement européen sur les cryptomonnaies (MiCA) serre la vis du côté des émetteurs de stablecoins, au point qu’il faudra beaucoup d’efforts pour qu’un jeton puisse concurrencer les acteurs américains comme Circle.

“Il ne faudra pas venir pleurer dans deux ans quand les États-Unis domineront le marché”, commentait Raphaël Bloch, le rédacteur en chef de la newsletter The Big Whale. Selon les parlementaires européens, les stablecoins indexés sur l’Euro pourraient porter atteinte à la souveraineté européenne et sa stabilité, mais aussi sa politique monétaire. Circle devra aussi très certainement négocier avec l’Union européenne s’il souhaite pouvoir démocratiser son jeton.

À quelle date arrive l’EUROC ?

Pour pouvoir échanger des cryptos en EUROC, le nouveau stablecoin euro de Circle, il faudra patienter jusqu’au 30 juin prochain. À ce moment, le stablecoin (qui s’est basé sur la blockchain Ethereum) sera disponible et de nombreuses plateformes d’échanges crypto ont déjà annoncé qu’ils l’intégreront dans leur liste de jetons disponibles.

On note la présence de Binance, Bitstamp, FTX et Huobi Global. Ledger ou encore MetaMask l’accepteront sur leur Wallet et Uniswap, Curve, DFX ou encore Compound sur la DeFi.

 Plateforme régulée (CySEC)

 Interfaces intuitives et simples

 Idéal débutant (compte démo)

 Actifs : cryptos, actions, etc.

9.6 /10

1

 Courtier régulé (12 licences en Europe)

 Diversité d'investissements

 50€ offerts en BTC

 Pas de frais sur dépôts et retraits

9.1 /10

2

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *