Passer au contenu

Curiosité, sensibilité, névrotisme… Ce que cache votre profil LinkedIn

D’infimes détails révélateurs permettent de mieux cerner la personnalité d’un utilisateur.

À priori, on peine à imaginer comment les quelques lignes d’un profil LinkedIn pourraient permettre de caractériser la personnalité d’un internaute. C’est pourtant le défi que se sont donnés des chercheurs de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES).

La photo de profil est souvent révélatrice

Pour y voir plus clair, les scientifiques ont évalué les profils de 607 diplômés d’une école de gestion hôtelière en Suisse, âgés de 22 à 35 ans. Ils ont ensuite noté différents éléments sur leurs profils tels que la taille de leur réseau professionnel ou leur attitude sur la photo. Les participants étaient de leur côté invités à passer des tests de personnalité afin de déterminer leur tendance à l’ouverture, à l’extraversion, ou encore au névrotisme.

La comparaison de ces deux données a ensuite permis aux chercheurs d’établir une série d’indicateurs sur le profil qui pourrait aider à prédire les traits de caractère d’une personne. L’ensemble est vraiment passionnant et 33 indicateurs de prédiction ont été déterminés. Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à aller lire l’étude plus en détail.

Nous reviendrons ici sur les éléments les plus saillants de leur analyse. On peut ainsi voir que le fait d’avoir une photo de profil « artistique » ou stylisée, de parler plus d’une langue, ou de disposer d’un réseau professionnel important, sont des caractéristiques propres d’une tendance à l’ouverture.

De même, « l’agréabilité » d’un individu peut être prédite par le fait de sourire sur sa photo de profil, d’avoir participé à des activités de bénévolat ou qu’il insiste sur le travail de groupe parmi ses compétences.

Enfin, le névrotisme peut quant à lui être corrélé avec… le fait de sourire sur sa photo de profil. À contrario, La pratique d’une activité sportive à l’Université, disposer d’un grand nombre de compétence, et avoir publié plusieurs photos, sont le signe de faibles niveaux de névrotisme.

Au delà de cette étude, on a déjà pu voir que le réseau sur LinkedIn peut être un précieux atout pour maximiser ses chances. Dans un article récemment publié par la plateforme, on a pu constater que les utilisateurs qui comptent au moins 13 relations dans des entreprises autres que leur employeur actuel sont 22,9 % plus rapides pour retrouver un emploi.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

LinkedIn
LinkedIn
Par : LinkedIn
4.1 / 5
2,9 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *