Passer au contenu

Cybersécurité : 3 grandes menaces à surveiller en 2023

Après une année 2022 très agitée sur le plan de la cybersécurité, les choses ne devraient malheureusement pas s’améliorer.

Phishing, cyberattaques d’ampleur qui paralysent des entreprises, des collectivités locales, ou des hôpitaux, ou encore risque de cyberguerre mondiale. L’année qui vient de s’écouler aura été particulièrement compliquée sur le plan de la cybersécurité. 2023 devrait logiquement suivre cette tendance. Nous avons répertorié 3 menaces qu’il faudra particulièrement observer dans les mois qui viennent.

1) Les ransomwares

Peut-être que le pire est passé sur le plan des ransomwares, c’est en tout cas le point de vue d’Allan Liska, un analyste cité par nos confrères du MIT Technology Review. Ce dernier indique que les attaques par rançongiciels auraient atteint leur pic cette année. Mais les experts du sujet divergent, et certains pensent qu’ils pourraient encore augmenter en 2023.

Une chose est en tout cas certaines, les organisations et les particuliers doivent redoubler de vigilance car les rançongiciels ne disparaîtront pas de sitôt. De plus en plus simples à utiliser, ces virus rapportent en effet des montants colossaux aux cybercriminels. Il convient donc de sauvegarder régulièrement vos données, et de recourir, dans la mesure du possible, à l’authentification multifacteurs.

2) Les deepfakes

Les deepfakes se perfectionnent, et cela inspire les cybercriminels. Alors que le télétravail est la norme dans de nombreuses entreprises, il peut devenir tentant de recourir à cette innovation pour amener des employés à envoyer de l’argent ou des informations en usurpant l’identité d’un dirigeant.

David Mahdi, analyste chez Sectigo, prévient : « Nous allons voir cette technologie continuer à s’améliorer et devenir plus courante en 2023. Les mauvais acteurs peuvent facilement fabriquer des autoencodeurs – une sorte de réseau neuronal avancé – pour regarder des vidéos, étudier des images et écouter des enregistrements d’individus afin d’imiter les attributs physiques d’un individu ».

On sait d’ailleurs que les deepfakes pourraient être utilisés par certains acteurs malveillants dans le cadre d’arnaques à la romance, améliorant d’autant plus l’efficacité de leurs escroqueries.

3) Les crypto-arnaques

McAfee prédit que les arnaques aux crypto-monnais, déjà très répandues en 2022, devraient perdurer. De son côté, le MIT Technology Review rappelle que ces attaques ont fait plus de 100 victimes à grande échelle dans le secteur en 2022. Une nouvelle vague est à prévoir en 2023, même si les particuliers sont de plus en plus au courant des risques.

Cette année, nous avons aussi assisté à une explosion des vols de crypto-monnaies et pas moins de 3 milliards de dollars ont été subtilisés par des pirates informatiques. Vous pouvez retrouver notre état des lieux plus complet sur ce phénomène ici.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

1 commentaire
1 commentaire
  1. Tant que la legislation ne fera pas preuve d’une extreme sévérité a l’echelon mondial en la matiere ceux ci ruineront des vies entieres de travail et provoqueront des décès en rançonnant des hopitaux . C’est a croire que nos politiciens profitent du systeme .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *