Passer au contenu

Le coût des attaques par ransomware explose d’année en année

Une agence américaine alerte sur le phénomène des attaques par ransomware. Selon la FinEN, le coût de ces attaques explose chaque année. Il aurait quasiment triplé entre 2020 et 2021 pour atteindre 1,2 milliards de dollars.

Avez-vous installé un bon antivirus sur votre ordinateur personnel et professionnel ? Si la réponse est non, on vous recommande d’emblée de consulter notre liste des meilleurs antivirus gratuits, car il est effectivement possible de se protéger efficacement contre la plupart des menaces dans la nature gratuitement en quelques clics.

Si l’on commence directement par ce conseil c’est que en ce moment plusieurs signaux sont au rouge. Les cyberattaques font de plus en plus de dégâts économique et la tendance semble loin de s’inverser avec l’éclatement de la guerre et son pendant cyber. Le gouvernement français ne tient pas forcément encore de statistiques claires sur le sujet, mais les statistiques auxquelles on a accès dans d’autres pays donnent une idée de l’ampleur du phénomène.

Installer un antivirus sur PC et Mac est indispensable en 2022

Exemple aux Etats-Unis avec les chiffres de la FinCEN, l’agence américaine spécialisée dans le suivi de la criminalité financière. Dans son dernier rapport on apprend que les attaques par ransomware ont coûté aux entreprises et particuliers américains 1,2 millards de dollars en 2021, contre 416 millions en 2020, 256 millions en 2019 et 56 millions en 2018. Les chiffres 2022 tomberont l’année prochaine, mais il ne fait nul doute que la guerre lancée par la Russie n’aura en rien arrangé les choses.

Les ransomware sont des malware particulièrement vicieux. Souvent véhiculés par des applications d’apparence légitimes (mais vérolées) ces programmes commencent par chiffrer tous vos fichiers les plus sensibles avec des algorithmes particulièrement forts virtuellement impossibles à casser sans la clé de chiffrement. Une fois que le mal est fait, l’ordinateur devient inutilisable.

Et l’utilisateur voit s’afficher un message d’alerte qui lui explique que ses fichiers sont chiffrés, et que pour récupérer l’accès à ces derniers, il faut payer une rançon à des pirates en crypto-monnaies via une adresse et des instructions qui s’affichent à l’écran. Dans certains cas, lorsque les pirates visent des acteurs sensibles, ils ajoutent à cela la menace de publier des documents compromettants – car les ransomware peuvent aussi exfiltrer des données de valeur.

Du coup de nombreuses victimes finissent par payer. Ce qui créé un véritable cercle vicieux contre lequel les autorités ont bien du mal à lutter. Les cybercriminels, eux, ne s’encombrent d’aucune ligne morale – on a notamment vu une montée en puissance des attaques contre des hôpitaux. Eux aussi, n’ont d’autres choix que de payer, souvent, pour éviter la fuite des dossiers médicaux et l’embarras que cela pourrait leur causer.

Pour l’heure il n’existe qu’une seule manière de se protéger contre le phénomène : il faut absolument se doter d’une solution antivirus. Microsoft Defender ne suffit pas à détecter tous les derniers ransomware, car de nouvelles méthodes malveillantes permettent de constamment déjouer ses défenses. Néanmoins la plupart des antivirus commerciaux représentent un bouclier nettement plus efficace contre ces menaces.

C’est le cas notamment de Bitdefender, qui est numéro 1 sur les PC, ou encore de Norton 360 qui a récemment complètement revu son offre.

En savoir plus sur Bitdefender

En savoir plus sur Norton 360

Les utilisateurs de Mac peuvent également compter sur la suite Mac Premium Bundle X9, plus efficace dans l’écosystème Apple :

En savoir plus sur Intego

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender