Dans la peau d’un réalisateur de pub avec Blogbang

J’ai été contacté récemment par Blogbang, que je ne connaissais pas et qui me paraît à première vue être un concept publicitaire particulièrement innovant, voire audacieux. Blogbang, lancé par Publicis (qui s’y connait un peu en réclames :-)) propose une façon nouvelle de gérer la publicité sur le web, et plus particulièrement sur les bogs.

J’ai été contacté récemment par Blogbang, que je ne connaissais pas et qui me paraît à première vue être un concept publicitaire particulièrement innovant, voire audacieux.

Blogbang, lancé par Publicis (qui s’y connait un peu en réclames :-)) propose une façon nouvelle de gérer la publicité sur le web, et plus particulièrement sur les bogs.

De quoi s’agit-il exactement ?
Blogbang est une plate-forme publicitaire d’affiliation de médias personnels fonctionnant de manière communautaire et collaborative pour mettre en relation des annonceurs et des affiliés qui souhaitent valoriser et monétiser leurs sites.

Blogbang

Mais il ne s’agit pas d’une régie classique…
Le service permet également aux plus créatifs d’exercer leurs talents et de proposer des créations sur sa plate-forme, et c’est là la première nouveauté marquante. Autrement dit, vous pouvez vous-même proposer vos créations publicitaires aux annonceurs en répondant aux briefs disponibles sur la plate-forme. Une sorte de La Fraise de la pub, avec bien sûr ses avantages et aussi ses inconvénients (risque de passer des heures sur une créa qui ne sera pas retenue, "exploitation" potentielle des créatifs pour obtenir des pubs à forte valeur ajoutée pour une bouchée de pain, on connait les reproches habituels qui sont faits à ce modèle économique…
La plate-forme proposera en outre un ensemble d’outils en ligne permettant de concevoir et monter votre clip publicitaire (il faudra que ce soit costaud à mon avis s’ils veulent avoir la confiance des créatifs).

Vous choisissez vos pubs !
Deuxième nouveauté : en tant qu’éditeur de site, vous pouvez choisir vos publicités. Une fois inscrit (et accepté) comme affilé, il suffira de se rendre sur le portail Blogbang pour naviguer parmi les publicités proposées, incluant plusieurs formats, et de choisir celle qui orrespond le mieux à vos goûts mais surtout à la ligne éditoriale ou à la thématique de votre site.

Blogbang

Lancement juillet 2007, et un concours à la clé pour amorcer la pompe à pubs
Vous vous sentez l’âme d’un publicitaire ? C’est le moment de vous inscrire au concours Creative Contest pour proposer votre première création…


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. Même si on sent l’arnaque pour les créa, c toujours bon pour les book-maker. c bon pour les éditeurs de site. c bon pour les entreprises, si la qualité des créa et le respect des brief est au rdv.
    la vache c du win win win ! 😀

  2. L’idée est sympa, mais paradoxalement ça fait un peu mal au c.. de se dire que c’est exploité par Publikyste (je mets les pieds dans le plat désolé !) Voilà l’ère du crowdsourcing créatif pour des agences censée internaliser ce genre de ressource.
    J’entends déjà les chef de pub vendre des créations quasi gratuites (le prix d’un ipod) à leurs clients extasiés d’utiliser quelquechose d’aussi tendaaaaance.

  3. Je trouve l’idée Excellente !! Et il suffit d’établir quelques règles pour que ça ne soit pas de l’arnaque (genre les modèles élus sont choisis conjointement par les utilisateurs et les annonceurs). Merci pour l’info ! Franchement je ne crois pas qu’il faille directement voir derrière une opération commerciale.C’est juste une très très bonne idée !

  4. C’est ouvert pour la France seulement? Ça commence mal il demande un numéro de TVA intercomunautaire (je ne sais même pas c,est quoi) et même si j’en avais un, il-y-a même pas de champs pour ça dans leur formulaire. Vraiment mal fait comme truc. Donc je passe mon tour.

  5. pour ceux qui trouvent le concept sympa, nous sommes en train de développer un peu le même genre de concept, sauf que nous ne sommes pas publicis mais une petite agence indépendante. Le lancement officiel est prévu fin janvier, mais vous pouvez deja visiter blog.WyNotU.fr

Répondre