De la réalité augmentée pour tous avec Augmentedev

AugmenteDev est un nouveau service qui propose de tester la réalité augmentée directement dans vos appartements. Le but premier est de créer une plate-forme de diffusion d’objets en réalité augmentée.

Jean-François Chianetta et Jean-François Kitchiguine proposent avec AugmenteDev de tester la réalité augmentée directement dans vos appartements. Le but premier est de créer une plate-forme de diffusion d’objets en réalité augmentée.

Le principe de la réalité augmentée est (pour rappel) d’afficher des objets en 3D dans le monde réel. On pourra par exemple placer virtuellement une nouvelle télévision dans son salon ce qui vous permettra de voir comment elle va rendre. Surtout savoir s’il y a assez de place pour la mettre et éviter quelques très mauvaises surprises. Le principe s’étend aussi aux posters sur les murs (ou des paires de chaussures par exemple) ce qui nous laisse imaginer très facilement le futur business model de l’entreprise.

réalité augmentée

Jean-François Chianetta – un grand fan d’Android – a d’abord testé son principe dans un concours de création d’applications de réalité augmentée organisé par Qualcomm puis au World Mobile Congress à Barcelone et s’est enfin décidé à lancer l’application devant les réactions très positives des exposants. C’est aussi une expérience sociale puisque les objets mis en ligne le sont par la communauté donc si vous voulez vous y mettre, n’hésitez pas à entrer vos propres objets pour en faire profiter le plus grand nombre.

C’est vrai que quelques bugs subsistent mais c’est un véritable émerveillement d’avoir enfin accès à cette technologie et de manière aussi pratique et intuitive. Alors évidemment le site n’est pas très ergonomique ni très esthétique mais c’est agréable de pouvoir constater que leur principal intérêt ne repose pas sur ça, mais sur leur produit.

Véritable tendance en ce moment, les démarches sociales semblent quasiment obligatoires pour les startups, moyen de baisser un certain nombre de coûts certes mais aussi un moyen de fidéliser ses clients et en faire de meilleurs ambassadeurs. Évidemment, vous le saviez, mais de voir que des entreprises employant des technologies de pointe proposent elles aussi des solutions pour intégrer le plus possible ses utilisateurs, ça nous fait quand même réfléchir.

Pour l’instant disponible uniquement sur Android (mais bientôt sur l’App Store), l’application vaut vraiment le détour. Petite démarche à suivre : vous devez d’abord imprimer un marqueur (une impression basique) pour ensuite suivre les étapes indiquées et découvrir l’application.


Nos dernières vidéos