De l’obsolescence programmée des produits

« Dans les pays occidentaux, on peste contre des produits bas de gamme qu’il faut remplacer sans arrêt. Tandis qu’au Ghana, on s’exaspère de ces déchets informatiques qui arrivent par conteneurs. Ce modèle de croissance aberrant qui pousse à produire et à jeter toujours plus ne date pas d’hier. » Prêt à jeter : http://videos.arte.tv/fr/videos/pret_a_jeter-3700234.html

« Dans les pays occidentaux, on peste contre des produits bas de gamme qu’il faut remplacer sans arrêt. Tandis qu’au Ghana, on s’exaspère de ces déchets informatiques qui arrivent par conteneurs. Ce modèle de croissance aberrant qui pousse à produire et à jeter toujours plus ne date pas d’hier. »

Prêt à jeter : http://videos.arte.tv/fr/videos/pret_a_jeter-3700234.html


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. Pingback: Tweets that mention De l'obsolescence programmée des produits -- Topsy.com

  2. C’est une excellente chose qu’Arte ai diffusé ce documentaire.
    La même semaine, Capital Terre sur M6 tentait de sensibiliser sur les ravages de la consommation des pays occidentaux… Tout en entrecoupant l’émission d’espaces publicitaires ventant les mérites de tel ou tel produit… Dur d’être cohérent.
    La prise de conscience avance, malheureusement pas aussi vite que les changements de comportements.

  3. je me demande parfois si ce n’est pas juste un sujet à la mode. Certes cela nous concerne tous et c’est domaine important dans lequel des efforts doivent être fait. Néanmoins ça me rappelle la vague « développement durable » qui sévissait il y a 2ans environ : une sonnette d’alarme pour un problème qui existe depuis longtemps …

  4. @JudeJST Oui… Mais on peut faire un parallèle avec des phénomènes passés : heureusement que des personnes se sont levées contre l’esclavagisme, qui était il n’y pas si longtemps que ça la norme. Parfois les sonnettes d’alarme servent à faire bouger les choses.

Répondre