Passer au contenu

De nombreux Français se plaignent de cette arnaque sur Instagram

Les produits Dyson inondent le réseau social. Mais ce n’est pas une bonne nouvelle.

Dyson, la marque anglaise d’électroménager, est la proie d’une nouvelle arnaque sur Instagram. Celle-ci se multiplie, notamment en France, et commence à alerter les médias. Ce weekend, c’est particulièrement sur Twitter que les internautes ont fait part de leur mécontentement.

« Insupportable » écrivait par exemple Thomas, qui mentionnait le nom de la marque dans son tweet. « Nous luttons au quotidien contre les offres et pages frauduleuses en demandant systématiquement aux plateformes concernées de les bloquer. Cependant, il y a parfois des délais pour supprimer ces pages, et cela est indépendant de nos actions » s’expliquait Dyson quelques heures après.

La situation est vraisemblablement critique. À la rédaction de Presse-citron, nous sommes aussi plusieurs concernés. Pointé du doigt, des centaines de comptes malveillants mentionnant les internautes sur Instagram pour leur signaler qu’ils avaient gagné le dernier aspirateur Dyson, ou encore le dernier sèche-cheveux prisé des influenceuses.

L’arnaque des faux comptes est très simple : après vous avoir informé de votre cadeau, il vous est demandé de fournir plusieurs de vos informations personnelles et notamment vos coordonnées bancaires pour régler les frais de transport du produit jusqu’à chez vous (généralement moins de deux euros dans leur message).

« Nous vous conseillons de ne pas transmettre vos informations personnelles » informait ainsi Dyson, en réponse à une autre internaute. « Spam », « arnaque », « offres et pages frauduleuses », la marque a utilisé tous les termes possibles pour évoquer ce problème de plus en plus important.

« 4 à 5 fois par jour »

Le problème est le suivant : l’arnaque aux produits gratuits Dyson est très populaire. Certaines personnes reçoivent des messages de comptes frauduleux plusieurs fois par jour. « 4 à 5 fois par jour, sur mes deux comptes Insta (pro et perso) », écrivait Seb.

Les informations bancaires ne sont pas les seules qui pourraient vous mettre en danger. Derrière les liens de redirection, les pirates peuvent facilement installer un logiciel sur votre appareil, ou encore récupérer vos données personnelles telles que votre adresse mail pour vous envoyer des arnaques de type « phishing » plus élaborées.

Dyson commence à en souffrir alors que certains s’imaginent que la société pourrait limiter la prolifération de l’arnaque. Malheureusement, cela est hors de sa portée. Son image et l’attractivité de ses produits ont judicieusement été sélectionnés par les malveillants tant Dyson a une bonne réputation et une cible grand public.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *