De nouvelles conditions pour monétiser des vidéos sur YouTube

Désormais, il faudra avoir 1 000 abonnés et faire 4 000 heures de vues pour monétiser les vidéos sur YouTube.

Les règles pour monétiser des vidéos changent de nouveau sur YouTube. Malgré tous ses efforts, il semblerait que la plateforme de Google ait encore du mal à modérer le contenu et surtout à faire en sorte que les publicités de ses annonceurs n’apparaissent pas sur des vidéos inappropriées.

L’année dernière, YouTube avait annoncé que pour monétiser ses vidéos, une chaîne devrait totaliser 10 000 vues. Avec cette restriction, la plateforme pensait pouvoir mieux contrôler les vidéos sur lesquelles les publicités apparaissent.

Mais il semblerait que le seuil des 10 000 vues n’ait pas été suffisant

Et aujourd’hui, YouTube décide donc d’imposer de nouvelles restrictions. Pour être éligible à la monétisation, une chaîne devra désormais faire 4 000 heures de vues sur ses vidéos les 12 derniers mois et avoir au moins 1 000 abonnés. Selon YouTube, ces nouvelles conditions d’éligibilité permettent à la plateforme de mieux identifier les « créateurs qui contribuent positivement à la communauté », tout en les aidant à gagner plus d’argent. Les mauvais acteurs, quant à eux, sont écartés.

« Ces standards plus élevés vont aussi aider à empêcher les vidéos potentiellement inappropriées d’être monétisées », écrit YouTube, qui ajoute que ce genre de situation peut porter préjudice à tous les créateurs.

En 2017, YouTube a dû faire face à de nombreux scandales concernant le contenu sur lequel les publicités des annonceurs apparaissent. Afin de retenir ceux-ci (la publicité est la principale source de revenus sur YouTube), Google était obligé d’améliorer sa modération. Et l’annonce d’aujourd’hui est un geste fort.

Dernièrement, l’une des stars de YouTube, Logan Paul, a provoqué un scandale en publiant une vidéo montrant un homme mort dans la forêt d’Aokigahara, au Japon.

Suite à cet incident, la plateforme a décidé de retirer ce créateur du programme « Google Preferred » qui permet d’avoir de meilleurs deals avec les annonceurs. La série de Logan Paul sur YouTube Red a également été suspendue.

(Source)


Commenter