Passer au contenu

De quels pays proviennent les spams qui envahissent nos boîtes mails ?

Le top 10 établi par Statista révèle quelques surprises.

Ils sont l’un des fléaux d’Internet. Les spams, ces messages répétés qui envahissent nos boîtes mails, sont loin d’avoir disparus. C’est un vrai soucis car on sait que ces derniers permettent dans certains cas la diffusion d’arnaques ou le piratage de nos appareils.

Pour ne citer qu’un exemple récent, les utilisateurs d’Instagram se sont plaints cette année de recevoir un nombre de spams astronomique sur leur messagerie. Ils émanent de très nombreux faux comptes que la plateforme met parfois un peu de temps à supprimer. Or, ces derniers diffusent des tentatives de hameçonnage qui font parfois mouche.

La France figure en sixième position

Statista s’est justement intéressé à ce phénomène afin de mieux en identifier l’origine. Dans une infographie publiée la semaine dernier, ils ont notamment pu constater que les spams représentent plus de la moitié des e-mails envoyés dans le monde.
En s’appuyant sur les données de Securelist, il rappellent que 76 % des courriers indésirables envoyés dans le monde émanent de seulement dix pays.

Dans le détail, on peut voir que la Russie est le principal pourvoyeur avec 24,3 % de ce total. Elle est suivie de l’Allemagne : 14,4 % et des États-Unis : 12,1 %.

La Chine n’est pas en reste et pèse pour 7,6 % des envois, juste devant les Pays-Bas et la France : 4,4 et 3,6 %. Enfin, l’Espagne, le Japon, le Brésil, et la Pologne ferment la marche avec respectivement 3,2 ; 2,4 ; 2,3 ; et 2 % des spams envoyés dans le monde.

S’il n’existe aucune méthode entièrement fiable pour se protéger de ces courriels non-sollicités, Statista rappelle néanmoins certaines stratégies qui peuvent être utiles. Il en va ainsi des désinscriptions d’e-mailing qui peuvent se faire en un clic, mais aussi du fait de ne donner son adresse mail qu’avec parcimonie. Les systèmes de détection automatisés et filtres antispam sont aussi là pour aider mais ils sont malheureusement assez souvent pris à défaut.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *