Présidentielle : le débat Le Pen-Macron vu de Twitter

Le débat télévisé entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter. Retour sur une soirée agitée pour le réseau social à l’oiseau bleu.

débat

Le débat d’entre-deux-tours qui a opposé Marine Le Pen et Emmanuel Macron a ressemblé près de 16,5 millions de téléspectateurs. Une audience “peu exceptionnelle” pour un débat qui “a moins passionné que les précédents” comme l’explique Le Monde mais qui a agité le réseau social Twitter.

Le réseau social à l’oiseau bleu a l’habitude de commenter les événements en train de se dérouler et se passionne depuis plusieurs mois déjà pour l’élection présidentielle française de 2017.

Hier soir, les tweetos avaient le choix entre la demi-finale aller de la Ligue des champions opposant l’AS Monaco à la Juventus Turin et le débat avec le hashtag #2017LeDebat. De nombreux utilisateurs auraient d’ailleurs aimer pu suivre les deux événements, comme Franck dont le tweet a retweeté plus de 10 000 fois.

Les chiffres

De son côté, le compte Twitter Politique FR en a profité pour nous donner la température du débat avec de nombreuses statistiques. On note tout d’abord que 3 119 646 Tweets comportant des termes associés à #2017LeDebat ont été publiés durant la soirée.

Le pic de conversation a pour sa part été atteint à 21h43 avec 28,6K Tweets/minute. Les deux candidats échangeaient alors sur le “ras le bol fiscal” et la GPA.

Le débat a également permis de mettre en avant l’évolution des courbes d’abonnés avec un avantage pour le candidat du mouvement En Marche !.

A noter que le compte de Marine Le Pen, candidate du Front National à la présidentielle, est actif depuis novembre 2010 et compte près de 1,5 million de followers. Emmanuel Macron s’est pour sa part inscrit en octobre 2013 et compte 773 000 followers.

Enfin, match nul concernant les mentions des candidats avec plus de 760 000 Tweets pour @mlp_officiel et @emmanuelmacron.

Un coup d’œil sur les comptes de chaque candidat nous permet de voir les 5 Tweets envoyés par Emmanuel Macron et Marine Le Pen pendant le débat qui ont été le plus partagés.

L’ancien ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique a marqué les esprits avec ce tweet :

Quant à Marine Le Pen, elle s’est distinguée avec ce tweet :

Le débat version LOL

Chez Twitter, on sait être sérieux mais pas seulement. Le réseau social n’est pas le dernier quand il faut rigoler et s’est distingué avec l’entre-deux-blagues.

Voici une sélection de tweets qui a amusé Twitter :

Même Philippe Poutou, candidat à l’élection présidentielle du Nouveau Parti anticapitaliste y est allé de son tweet.

Si le sujet vous intéresse, Twitter France propose de suivre son compte “Politique FR” (@TwitterPolFR) et de se rendre sur le site aucoeurdesdebats.fr. Ce site web partage en temps réel des data Twitter comme le “Nuage de mots les plus abordés sur Twitter“.

  • On a testé le road trip en camping-car avec Yescapa !

    Vous rêvez de prendre la route des vacances à bord d’un van ou d’un camping-car ? La start-up Bordelaise Yescapa nous a proposé de vivre une expérience inédite sur les routes du Médoc Atlantique. Réservation, assurance, prise en main du […]


Nos dernières vidéos

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
YouTube se met au Material Design, se dote d’un mode sombre et devient plus rapide

La version web de YouTube a eu droit à un gros lifting.

Fermer