Débit bridé de l’iPhone 3G : la réponse officielle d’Orange

Orange n’aura pas tardé à réagir à l’information sur le débit bridé de l’iPhone 3G et me communique cette réponse que je publie in extenso : « Afin d’optimiser l’usage de notre réseau 3G+ (toujours en cours d’amélioration) sur le marché grand public des téléphones mobiles, nous allouons une capacité de débit permettant de nous assurer

Orange n’aura pas tardé à réagir à l’information sur le débit bridé de l’iPhone 3G et me communique cette réponse que je publie in extenso :

« Afin d’optimiser l’usage de notre réseau 3G+ (toujours en cours d’amélioration) sur le marché grand public des téléphones mobiles, nous allouons une capacité de débit permettant de nous assurer que chacun de nos clients, de manière équitable, peut profiter au mieux du haut débit.
Ainsi, pour un téléphone mobile 3G ou 3G+, un débit de 384 kbits permet un usage vraiment confortable et rapide de l’internet, des mails et de la video.
Bien entendu, sur les PC cards, ou clé 3G+, sur les marchés Grand Public et entreprises nous proposons un débit allant jusqu’à 7,2 Mbits selon l’endroit où l’on se trouve.
==> Pour des produits hybrides du type iPhone (entre téléphone et PC) Orange a prévu l’augmentation du débit disponible de l’ordre d’1 Mbits en moyenne pour mi septembre.
Nos offres iPhone feront bien entendu partie de cette évolution.

Pour mémoire : le débit fluctue selon l’endroit où l’on se trouve et le nombre de personnes connectées en simultané sur l’antenne radio. »

> Lire aussi :  #FemmesEntrepreneuses : Orange s'engage à soutenir l’entrepreneuriat féminin

Mon point de vue : tout le monde peut comprendre que certaines contraintes techniques – et notamment la nécessité de fournir un débit équivalent à chaque utilisateur – conduisent les opérateurs à restreindre leur bande passante, mais dans ce cas ils doivent l’indiquer clairement et ne pas faire passer des vessies pour des lanternes. En effet, toute la communication d’Apple et d’Orange autour de l’iPhone 3G est fondée sur l’accès ultra-rapide à internet, et c’est aussi la raison principale (voire la seule) qui incite les clients à opter pour un iPhone 3G, celui-ci n’offrant strictement rien de plus que le modèle 2.5G, en dehors du GPS.


53 commentaires

  1. Personnellement, j’en ai marre de devoir attendre des plombes pour recevoir mes pièces jointes et mes sites habituels!

    Ils sont marrant chez orange de communiquer sur la 3G+ et ses biens faits, si c’est pour tout brider derrière sans prévenir personne !

  2. Recette Cuisine Facile le

    C’est vraiment des charlots chez Orange.

    Le pire c’est que je ne m’étais même pas aperçu de la supercherie car mon débit 3G était deux fois plus rapide que mon débit edge.

    Ce qui me confortait dans mon choix d’un iPhone 3G plutôt que 2.5G (je n’avais pas compris que le 3G+ devait aller beaucoup plus vite que cela).

    Grossière erreur. C’était donc sans compter la malhonnêteté de mon opérateur détesté…

  3. Ouai : ils ont pas attendu pour prélever les gens qui ont acheté un IPhone 3G chez Orange ! Alors pourquoi attendent-ils pour installer une vraie 3G ?

    Cela ne ressemble-t-il pas à de la publicité mensongère, ou a de l’abus de confiance, ça ?

  4. merci eric pour cette information 🙂

    Et concernant orange, 1mbps est absolument LA-MEN-TABLE pour de la 3G+ et ils le savent parfaitement !
    Quitte à baisser notre froc, ils nous fournissent gentiment la vaseline…

    chez SFR, c’est minimum 1.8 mbps pour la 3G+

  5. Je ne suis pas d’accord …

    je n’ai pris l’iphone QUE et UNIQUEMENT pour avoir le haut débit dans ma poche 24/24 7/7 …

    Il est anormal qu’Orange dupe les clients, la concurrence, et toute une économie, sous pretexte que 384 Kbs suffisent a surfer !

  6. Ton point de vue est tou à fait correct. Tout le monde peut comprendre que suivant la charge on n’ait pas le débit max tout le temps mais:
    – aucun autre réseau en europe ne semble bridé
    – même débridés, la charge sera répartie équitablement
    – et surtout il fallait dire tout cela avant !!! cela aurait pesé dans mon choix avant de basculer chez Orange pour 24 mois
    – et c’est scandaleux pour tous ceux qui ont pris des abonnements 3G+ depuis des mois, qui avaient plus de 1 mbit au bépart et qui se retrouvent bridés maintenant sans qu’on leur ait dit.

  7. Ce qui est écœurant de la part d’Orange, c’est que le bridage intervient tout de suite alors que sur le contrat c’est stipuler que la bridage n’a lieu qu’à partir de 500Mo de téléchargement => Ils ne respectent pas le contrat. Alors Orange, préparez-vous à de beaux procès et mises en demeure pour non-respect de contrat.

  8. Je viens d’écrire un article similaire…Il semblerait qu’Orange n’ai pas trop la côte sur Internet (après l’histoire des renouvellements). Dommage que l’exclusivité soit permise, cela montre bien qu’une non concurrence permet à Orange de faire tout ce qu’il veut…

  9. En espérant que les consommateurs se réunissent et attaquent Orange : payer un abonnement et un téléphone les yeux de la tête pour obtenir un service volontairement castré, c’est vraiment trop et j’appelle ça du dol.

  10. Pierre Col - UbicMedia le

    Maintenant que Orange avoue le bridage sélectif en fonction du terminal, on comprend mieux.

    Différencier le traitement des PDA et des clés USB de PC est un peu fort de café. Ou alors c’est pour booster les ventes des netbooks ??

    Je signale juste que chez SFR j’ai du 7 Mb/s sur un Nokia E65 !

  11. @Eric : t’as pas un vert un peu plus pâle pour tes commentaires ? 😀 Ca fait quand même ultra flashy !

    Des retours de quelqu’un ayant demandé un débridage par le service client ? Comment ça s’est passé ? Passage à 1M/b ? Ou plus ?

    Va falloir que j’appelle après le travail…

  12. Pingback: La 3G qui rame… : komuniblog, création d’entreprise… entre autres

  13. Jean François le

    Hello,

    Tout d’abord, bizarre. Le post indique 41 commentaires et lorsque je veux les voir, il n’y en a aucun. Ca vient de chez moi ?

    Cette histoire me fait dire que l’on est encore très loin du haut débit mobile en France. Et comme tu le dit plus gentiment que moi, les opérateurs nous prennent pour des c… (je m »autocensure car je ne voudrais pas donner à ce blog parfait une mauvaise réputation).

  14. c’est effectivement inexcusable.

    Mais je ne vois pas trop ce qu’Orange pouvait faire: une campagne de pub sur un nouvel iPhone qui n’est pas mieux que l’ancien? Avouer qu’ils sont à la ramasse sur leur réseau et qu’ils sont incapable d’assumer la technologie dont ils ont l’exclusivité?

    Piégée l’Orange, et nous aussi par la même occasion.
    Et en plus il faut vivre dans un monde ou il y a des Alias, moche tout ça 🙁

    Heureusement que tout cela n’a aucune importance! 🙂

    Love is all! 😉

    Edit: whaou, j’ai 3 minutes pour éditer mon post, c’te classe! Bravo Eric on WordPress.

    Pendant que j’y suis, pour ta couleur, t’as essayé blanc? Moi je crois que ça me plairait. 🙂

  15. Pingback: Dernière minute : Orange débride dès aujourd’hui le débit des mobiles 3G+ pour les nouveaux clients et passe à 1,8 Mbits | Presse-Citron

  16. Pierre Col - UbicMedia le

    @Jean-François : au lieu d’écrire

    « Cette histoire me fait dire que l’on est encore très loin du haut débit mobile en France. »

    écris plutôt

    « Cette histoire me fait dire qu’avec Orange on est encore très loin du haut débit mobile. »

    car chez SFR on a du vrai haut débit mobile sur tous les terminaux…

  17. Ce soir 23 H 26 AOUT à Nogent sur Marne en face d’une énorme antenne, avec une connection professionnelle internet-entreprise sur un HTC touch diamant ,j’obtiens au mieux 1200 Kbps.Avec la connection orange, 383 Kbps avec HTC P 3600 ! On est loin des chiffres annoncés par Orange pour les entreprises!

  18. Jean François le

    @Pierre Col – UbicMedia

    Tu es chez SFR ? Moi oui et honnetement leur haut débit parfois plante et ne fonctionne plus. Même en offre pro. De plus si tu lis leurs CGV ils peuvent aussi limiter leurs bande passante et le volume de données. C’est pour cela que je pense qu’en France on est encore loin du très heut débit.

  19. Pingback: 3 Applications Orange sur l’AppStore » Welovemac.net

  20. Pingback: wphitech » Archive du blog » Un lundi avec l’iPod Touch et l’iPhone #17

  21. Pingback: La valeur des sondages dans un blog | Presse-Citron

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.