Passer au contenu

Déclaration de revenus 2023 : attention à cette nouvelle arnaque !

L’arnaque n’est pas nouvelle, mais elle est de retour et est toujours plus insidieuse…

  • Des arnaques visent en ce moment les particuliers sur leur déclaration de revenus
  • La plupart d’entre-elles sont des tentatives de phishing
  • L’administration donne quelques conseils pour éviter d’être pris au piège

Vous avez peut-être reçus des mails étranges de l’administration des finances publiques ces derniers jours relatifs à votre déclaration d’impôts 2023. Attentionm car en ce moment les arnaques sont particulièrement nombreuses – que ce soit par mail ou par SMS. Une arnaque très insidieuse qui circule dans les boîtes mail vient d’êtr rapportée par le site 60 millions de consommateurs.

Un message semblant venir des impôts, avec une charte graphique identique aux communications officielles vous promet un remboursement. Il est signé de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) pour vous mettre encore plus en confiance. Un extrait d’un de ces messages est d’ailleurs repris par l’association.

Les impôts n’annoncent jamais vos prochains remboursements par mail (ou SMS)

« Nous avons le plaisir de vous informer que suite à notre traitement de votre déclaration de revenus, nous avons calculé que vous avez droit à un remboursement d’impôt d’un montant de 115,49 € »prétend l’une des arnaques reçue par 60 millions de consommateurs. Evidemment, la communication ne s’arrête pas là.

La victime est priée de cliquer sur un lien pour vérifier que les données dans la base de la DGFiP sont bel et bien correctes. Si la victime suit les conseils du message, elle se retrouve sur une page, ressemblant en tout point aux sites des impôts. Sauf que le serveur est contrôlé par les pirates et que les questions sont un rien insidieuses.

En plus du nom, prénom, date de naissance et adresse les victimes sont en effet priées de transmettre leurs coordonnées bancaires. De là, les pirates ont tout le loisir de vider leur compte en banque. On a connu mieux comme remboursement pour trop payé. Dans certains cas, l’adresse de l’expéditeur est particulièrement proche de la vraie adresse du fisc, à une lettre près.

Dans d’autres, l’adresse est plus fantaisiste. Il faut donc être particulièrement attentif pour débusquer ces messages d’arnaques et ne pas tomber dans le piège. Dans tous les cas, la DGFiP ne propose jamais ce type de remboursements par mail – et dans tous les cas, l’administration ne vous demande jamais à cette occasion de confirmer vos coordonnées (a fortiori bancaires).

Comment signaler ces tentative de phishing ?

L’administration a normalement toujours vote RIB dans ses fichiers, et procède simplement à un virement, généralement autour de la fin juillet ou du début du mois d’août – sans la moindre action de votre part. Il faut donc être particulièrement vigilant et ne jamais répondre à ces mails frauduleux.

Si vous avez reçu un email de cet ordre, on vous recommande de le signaler immédiatement sur les plateformes prévues à cet effet. Il y en a d’ailleurs plusieurs, et il ne faut pas hésiter à effectuer plusieurs signalements simultanés pour augmenter les chances que les serveurs contrôlés par les pirates soient bloqués le plus rapidement possible.

Vous pouvez signaler tout message frauduleux via la plateforme Pharos sur internet-signalement.gouv.fr, au 17 (si très urgent) ou le numéro vert officiel mis en place par le gouvernement : 0 805 805 817. Parmi les autres options, il y a cette page du site Service-Public.fr, le site Cybermalveillance.gouv.fr.

Si vous pensez que d’autres administrés risquent eux-aussi de tomber dans le panneau, vous pouvez également, en plus des solutions plus haut, prévenir directement votre caisse d’impôts via votre espace personnel sur impots.gouv.fr ou par téléphone, du lundi au vendredi de 8h30 à 19 h au 0 809 401 401.

Notez qu’en plus de cette campagne, une autre sévit en ce moment par mail. Elle est moins saisonnière : le messsage prétend qu’il vous faut payer une amende en cliquant sur un lien. De là, la victime atterrit là encore sur une page frauduleuse qui lui demande quantité de données sensibles, dont ses données bancaires.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *