Passer au contenu

Découvrez à quel point le smartphone gaspille bêtement votre temps

Les Français n’ont jamais passé autant de temps sur des applications qu’en 2021.

Un peu plus de 3h30. C’est le temps que les Français équipés de smartphones Android ont passé en moyenne chaque jour sur des applications mobiles en 2021, selon les relevés de la société d’analyse App Annie. En clair, une très grande partie de notre temps éveillé est désormais consacré à cette activité.

C’est une hausse par rapport à l’an dernier, même si la moyenne approchait déjà les 3h30, mais on peut surtout voir que le temps passé sur les apps a explosé en 2020 à la faveur de la crise sanitaire et des différents confinements.

Des revenus publicitaires toujours plus hauts

Pour autant, les Français passent moins de temps que l’ensemble des dix pays étudiés, dont les États-Unis, le Canada, le Brésil, ou encore l’Indonésie, la Chine, et la Russie. Ainsi, la moyenne globale se situe autour de 4,8 heures par jour passées à naviguer sur des applications. À ce niveau là, cela représente près d’un tiers du temps éveillé passé sur ces différentes plateformes.

App Annie constate aussi que ces apps deviennent un marché gigantesque. Ainsi, les dépenses publicitaires mobiles devraient atteindre un total de 350 milliards de dollars en 2022 après avoir dépassé les 295 milliards de dollars en 2021. De même, les dépenses des consommateurs explosent avec un total de 170 milliards de dollars rien que pour l’App Store l’an dernier.

Sans surprise, la domination des ténors du secteur se confirme, et notamment celle des réseaux sociaux. D’ailleurs sept minutes sur dix passées sur ces apps l’ont été sur une de ces plateformes. À l’image de TikTok qui a été la plus téléchargée en 2021.

Si l’utilisation d’une application n’est pas mauvaise en soi, et peut même s’avérer très utile pour créer du lien social, ou réussir un objectif concret, cela n’est bien sûr pas toujours le cas. Passer plus d’un quart de sa journée sur des plateformes qui se disputent notre attention à des fins de placement publicitaire est tout sauf idéal.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *