Passer au contenu

Rien qu’en 2021, l’App Store a versé 60 milliards de dollars aux développeurs

Apple insiste sur le fait que malgré les commissions de 15 % à 30 %, l’App Store est une machine à cash pour les développeurs d’applications.

Alors que le système fermé d’Apple, ainsi que le modèle économique de l’App Store, essuient des critiques, la firme insiste sur le fait que son écosystème permet aux développeurs de s’enrichir. En ce début d’année, celle-ci publie un article à propos de l’évolution de ses services, et parmi les infos révélées : depuis son lancement, la boutique d’apps d’iOS et d’iPadOS a versé un total de 260 milliards de dollars aux développeurs.

Il s’agit d’une importante hausse par rapport aux 200 milliards de dollars annoncés fin 2020. Et cela signifie que rien qu’en 2021, l’App Store aurait donc permis aux développeurs de générer un revenu de 60 milliards de dollars. Ces revenus annuels n’ont d’ailleurs cessé d’augmenter puisqu’en 2019, ils étaient de 35 milliards de dollars, puis 45 milliards de dollars en 2020.

Et comme le précise la firme, cela ne tient compte que des achats d’applications et des achats in-app. « Ce nombre important établit un nouveau record annuel pour les revenus des développeurs de l’App Store tout en ne représentant qu’une petite fraction du commerce global facilité par l’App Store, servant de marqueur significatif de la façon dont l’écosystème continue de créer des opportunités et de stimuler l’expansion économique pour les entrepreneurs du monde entier », indique la firme de Cupertino.

En juin 2021, la firme de Cupertino avait publié une étude sur le poids économique de son écosystème. D’après celle-ci, en 2020, celui-ci aurait été de 643 milliards de dollars. C’est plus que le PIB de la Belgique.

Les revenus colossaux générés par les développeurs sur l’App Store, ainsi que les opportunités offertes à ceux-ci, font partie des principaux arguments d’Apple contre ceux qui critiquent sa politique. En effet, sur iOS, il est impossible d’installer une app sans passer par l’App Store.

Or, Apple oblige les développeurs à payer une commission allant de 15 % à 30 % des revenus générés par les applications. C’est cette commission qui est à l’origine de la bataille juridique entre la firme et Epic, le développeur de Fortnite.

Apple est toujours optimiste pour ses services

L’App Store fait partie des principales sources de revenus de la catégorie « services » de la firme de Cupertino. Mais celle-ci inclut aussi Apple Pay, Apple Card, ainsi que les abonnements comme Apple Music, Apple Arcade, ou encore Apple News.

Selon Apple, 2021 a été une année importante pour cette catégorie « services » qui doit permettre à l’entreprise de moins dépendre des revenus de l’iPhone.

« Le portefeuille de services de classe mondiale d’Apple s’est avéré essentiel en 2021, alors que les gens du monde entier cherchaient de nouvelles façons de se divertir, d’être informés, connectés et inspirés », a déclaré Eddy Cue, vice-président senior des services d’Apple. « Avec plus de 745 millions d’abonnements payants, Apple continue de connecter les développeurs, artistes et storytellers du monde entier avec des utilisateurs sur plus d’un milliard d’appareils, en fournissant des outils, du contenu et des expériences puissants qui enrichissent leur vie de manière profonde chaque jour. »

En 2021, Apple Arcade a connu la plus importante expansion de son catalogue de jeux vidéo. Et aujourd’hui, celui-ci propose plus de 200 titres.

De son côté, Apple Music a fait le plein de nouveautés, pour ne citer que l’audio spatial et la nouvelle offre « Voice Plan ». Quant à Apple TV+, celui-ci a été « été honoré avec 763 nominations aux prix et 190 victoires. »

L’année dernière, Apple a aussi apporté d’importantes améliorations pour Apple Pay, l’application Wallet, Apple Podcasts, ainsi que pour son service de livres audio. Et la transformation d’Apple Maps, afin d’en faire un vrai concurrent de Google Maps, est toujours en cours.

Rappelons aussi qu’après avoir lancé Apple Fitness+ en 2020, la firme a lancé iCloud+ en 2021. Il s’agit d’un service disponible pour les utilisateurs du stockage payant d’iCloud qui inclut des protections supplémentaires pour la vie privée, dont le « relai privé », une fonctionnalité similaire à un VPN pour sécuriser les connexions.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *