Découvrez et notez les dernières productions musicales en avant-première avec Hit Predictor

Voilà une idée qu’elle est bonne et rafraîchissante : découvrir les dernières productions d’artistes connus ou les premières d’artistes moins connus, en avant-première. C’est ce que propose Hit Predictor[1], un site sur lequel vous pouvez écouter toutes sortes de musiques, mainstream ou alternatives, dans de nombreux genres, juste avant leur diffusion dans le grand public,

Voilà une idée qu’elle est bonne et rafraîchissante : découvrir les dernières productions d’artistes connus ou les premières d’artistes moins connus, en avant-première.

C’est ce que propose Hit Predictor[1], un site sur lequel vous pouvez écouter toutes sortes de musiques, mainstream ou alternatives, dans de nombreux genres, juste avant leur diffusion dans le grand public, ou au tout début de celle-ci.

Une fois inscrit sur le site et après avoir indiqué vos goûts musicaux dominants, vous pouvez cliquer sur le bouton « Rate Music & Artists », ce qui a pour effet de lancer un player dans une petite fenêtre superposée, dans lequel vont se succéder plusieurs titres que vous devrez écouter en intégralité pour pouvoir les noter et les commenter.

Chacun de vos votes vous permet d’obtenir des points qui, cumulés, vous donneront accès au téléchargement gratuit d’albums d’une sélection d’artistes.

Une initiative intéressante mais quelque peu entachée de pratiques contraignantes voire choquantes de notre point de vue européen : lors de l’inscription vous devez indiquer – entre autres – votre « ethnicity », c’est à dire votre race, parmi un choix d’une dizaine allant de White Caucasian (mon cas je crois) à Native Américan. Si j’ai déjà rencontré cette demande sur des sites américains (pays où ce type de catégorisation est monnaie courante et ne dérange personne), je trouve que dans ce contexte c’est complètement déplacé et hors-sujet.

Autres contraintes, vous ne choisissez pas les musiques que vous souhaitez découvrir et noter dans une liste : les titres vous sont imposés l’un après l’autre et vous devez vous cogner leur écoute intégrale. Résultat, pour évaluer trois chansons il vous faudra dix minutes car vous ne pouvez noter qu’à la fin de l’écoute, titre par titre. Enfin, dernier écueil, lorsque vous notez un titre vous êtes également obligé… de poster un commentaire ! Oui, obligé.

Ou comment gâcher une bonne idée, même si on peut aisément imaginer que derrière ce site les majors du disque veillent au grain et ont dû imposer toutes ces contraintes pour ne pas perdre la maîtrise de leur poule aux disques d’or. Bref tout cela sent un peu trop le big business pour être parfaitement net. Si j’en crois un crédit en bas de page, le label musical Think Fast serait à l’initiative, mais cela ne me paraît pas vraiment coller avec leur style.

Cela étant, ce site est une parfaite illustration à mon avis de ce qu’il faut exactement faire pour obtenir des statistiques complètement bidon sur ses utilisateurs. Pas besoin de vous faire un dessin : je suis une femme asiatique, j’ai 95 ans, et j’écoute principalement du hip hop. Portrait craché.

[1]ce lien contient une référence qui me permet de gagner des points


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. Il existe aussi un logiciel prétendu pour prédire les tubes… Mais le site est voué à ne devenir qu’un truc à vote dans le but justement d’obtenir ces points qui, donnent accès au téléchargement gratuit de titres.
    Les artistes sont très loin de cela…

  2. Y’a tout de même pas de l’artiste à la renommée internationale et à la carrière bien remplie… De nombreux sont déjà sous le label de la boîte qui produit le site (Think Fast)!

    J’espère bien que les Maroon 5 et/ou Natasha Bedingfield produiront un futur hit mais je m’attendais à davantage d’exclusivité…

  3. Pingback: Découvrez et notez les dernières productions musicales en avant-première avec Hit Predictor « Veille du Net.com

Répondre