WhatWasThere, l’application qui vous replonge dans l’histoire de votre ville

À tous ceux qui raffolent d’anecdotes et histoires sur leur ville (je sais qu’ils sont nombreux), voici une application qui devrait vous combler ! WhatWasThere vous propose en effet de vous faire découvrir l’histoire de votre commune et de ses environs !

À tous ceux qui raffolent d’anecdotes et histoires sur leur ville (je sais qu’ils sont nombreux), voici une application qui devrait vous combler ! WhatWasThere vous propose en effet de vous faire découvrir l’histoire de votre commune et de ses environs !

Développée par Enlighten Ventures (une filiale de Enlighten), l’application se base sur la notion de crowdsourcing : elle fait appel à la connaissance de tout le monde de manière bénévole. Ainsi, comme pour des sites tels que Wikipédia, chacun est libre d’effectuer ses propres ajouts ! Il vous suffit donc de scanner de vieilles photos en votre possession, et de renseigner WhatWasThere sur l’année et le lieu où elles ont été prises en les taggant depuis Google Maps.

L’application, gratuite, est disponible que sur l’Apple App Store. Une fois lancée, les endroits vous entourant sont représentés sous forme de marqueurs sur une carte. Au clic sur l’un de ces marqueurs, vous avez accès à une liste de photos et à leur description. Cliquez sur l’une d’entre elles, et elle sera affichée en plein écran. Activez alors la caméra de votre téléphone et orientez-la en direction de l’endroit où la photo est censée avoir été prise et vous aurez un aperçu direct de “l’avant-après” via la superposition des deux images (celle-ci peut se régler avec une barre de défilement). L’occasion de découvrir qui se trouvait en face de vous il y a quelques décennies, ou encore quels bâtiments ont su résister au temps ! Le résultat est assez bluffant :

À l’occasion de la quizième édition des WebAwards organisée récemment par la Web Marketing Organisation – qui récompense les sites web les plus réussis en termes de design, contenu, innovation, et interactivité –, WhatWasThere remporta le prix de la réalisation la plus élaborée en matière de développement Web.

Il est certain que ce concept de projections historiques proches de la réalité augmentée saura séduire de nombreuses personnes, et que nous auront droit dans les mois qui viennent à d’autres applications de ce genre, toutes aussi prometteuses les unes que les autres. Une cinquantaine d’endroits semblent avoir déjà été répertoriés en France. Je vous laisse le plaisir de les découvrir et d’apprendre, ou de faire partager, des histoires sur vos villes ! 😉


  • La fiche technique du Sony Xperia XZ1 se dévoile avant l’heure

    L’actualité est inondée d’informations sur un grand nombre de smartphones depuis quelques jours, à l’approche de l’IFA 2017. Sony n’est pas en reste et des informations, ainsi que des visuels ont fuité dans la presse concernant son futur Xperia XZ1. […]

  • La Switch se plie toute seule ! Nintendo aussi aura droit à son Bendgate…

    Nintendo est-il victime d’un bendgate lui aussi ? De plus en plus de plaintes de clients non satisfaits par leur console font remonter que cette dernière se plie sur elle-même. Un grand nombre de photos ont été publiées sur les réseaux sociaux et l’affaire commence à faire de plus en plus de bruit. […]

  • Apple profitera du lancement de l’iPhone 8 pour dévoiler l’Apple Watch 3

    Si vous suivez l’actualité high-tech, vous savez qu’Apple fidèle à son habitude prépare un grand évènement à la rentrée. La marque à la pomme compte présenter dans sa prochaine Keynote le futur flagship de la marque, à savoir l’iPhone 8, on découvrira également les iPhone 7S et 7S Plus, mais également la montre connectée Apple Watch 3. […]

Nos dernières vidéos

5 commentaires

  1. Oui, je confirme, concept sympa et surtout très facile et ludique à utiliser. Pratique pour positionner des vieilles cartes postales sur Google Street View. Un effet avant / après visuel et pas cher pour les communes… et d’ici à ce que ça soit racheté et intégré à GoogleMap…
    Voilà ma contribution pour ma commune :
    http://whatwasthere.com/b/15436

    Olivier

  2. Pingback: WhatWasThere, l’application qui vous replonge dans l’histoire de votre ville | M-Marketing | Scoop.it

Send this to a friend