Démarrer la lecture d’une vidéo YouTube sur une scène choisie à partir d’un lien

Je ne sais pas si cette fonctionnalité est très nouvelle mais je ne l’avais jamais remarquée et elle est particulièrement pratique : il est possible de lancer une vidéo YouTube n’importe-où dans sa chronologie à partir d’un lien. En fait cette possibilité existait déjà auparavant mais nécessitait que l’on ajoute manuellement un bout de code

Je ne sais pas si cette fonctionnalité est très nouvelle mais je ne l’avais jamais remarquée et elle est particulièrement pratique : il est possible de lancer une vidéo YouTube n’importe-où dans sa chronologie à partir d’un lien.

En fait cette possibilité existait déjà auparavant mais nécessitait que l’on ajoute manuellement un bout de code à la suite du lien correspondant à la vidéo, à savoir t=132s si vous vouliez que le lien que vous envoyez démarre la lecture à 2:12, comme dans l’exemple ci-dessous :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=jbkSRLYSojo#t=132s

C’était fastidieux car il fallait en outre convertir le temps en secondes.

YouTube permet maintenant de faire la même chose d’un clic : quand vous êtes sur le passage que vous voulez marquer pour envoyer le lien vers la vidéo, un clic droit suffit n’importe-où dans la vidéo. Sélectionnez alors « Copy video URL at current time » dans le menu contextuel et c’est fait. Il ne vous reste plus qu’à coller le lien formaté pour l’envoyer et vos correspondants arriveront directement au bon endroit dans la vidéo quand ils cliqueront sur le lien.

Notez que ceci fonctionne uniquement avec les vidéos visionnées sur le site YouTube, mais pas sur les vidéos intégrées dans d’autres sites.

(source)


12 commentaires

  1. c’est un truc évident.

    Ce que je ne comprends pas, c’est que google ne mette pas à dispo un outil où les gens pourraient indiquer à Google ce qu’il (devrait / pourrait) développer comme « petit truc » pour toutes leur appli.

    rien à voir : essaie l’application iphone (gratuite) « dragon dictation ». Tout simplement hallucinant. (je fais le pari que tu vas en faire un billet…)

  2. Je savais qu’il était en effet possible de la rajouter dans la barre d’url, mais je ne savais pas que la fonctionnalité existait sur le player, en même temps je vais rarement sur youtube, je regarde plutôt les vidéos embed la plupart du temps

Commenter