Dennis Ritchie, créateur d’UNIX et du langage C est décédé

Quelques jour après Steve Jobs, c’est un grand homme de l’informatique qui décède. Il n’y aura certainement pas la même masse d’hommages pour Dennis Ritchie et pourtant il est à l’origine du langage de programmation C et il est l’un des créateurs d’UNIX donc sans lui pas de Mac OS X, pas le Linux, pas d’Android etc.

Quelques jour après Steve Jobs, c’est un grand homme de l’informatique qui décède. Il n’y aura certainement pas la même masse d’hommages pour Dennis Ritchie et pourtant il est à l’origine du langage de programmation C et il est l’un des créateurs d’UNIX donc sans lui pas de Mac OS X, pas le Linux, pas d’Android etc.

Ken Thompson (gauche) et Dennis Ritchie (droite), les créateurs de UNIX

Né à Bronxville, New-York, en 1941, Dennis Ritchie diplômé en physique et mathématiques appliquées de Harvard a commencé à travailler en 1967 au Bell Labs Computing Sciences Research Center, et en 1968, il reçoit un Doctorat de Harvard. Il avait prit sa retraite en 2007 et il s’est éteint aujourd’hui à 70 ans .

Quiconque s’est intéressé de près ou de loin à la programmation ou aux systèmes d’exploitation aura rencontré le C ou l’un de ses nombreux dérivés notamment le C++ orienté objet, le C# de Microsoft ou l’Objective-C utilisé par Apple. Ce langage de programmation compilé qui est l’un des plus bas niveau (proche du langage machine) reste à l’heure actuelle très utilisé car il génère des programmes extrêmement rapides.

> Lire aussi :  Le co-fondateur de Microsoft est décédé

Mais ce n’est pas tout Dennis Ritchie est aussi avec Ken Thompson et trois autres développeurs de Bell Labs, à l’origine du système d’exploitation UNIX en 1969 entièrement codé en assembleur (les connaisseurs apprécieront la masse incroyable de travail impliquée) puis entièrement réécrit en C en 1973. UNIX est le système d’exploitation à l’origine de Linux et donc d’Android mais aussi via BSD (aussi appelé Berkeley Unix) de Mac OS X et encore bien d’autres intégrés un peu partout.

Bref autant dire que la probabilité que vous ne soyez pas en ce moment même en train de profiter du code écrit par Dennis Ritchie soit dans une application écrite en C ou dans le système d’exploitation que vous êtes en train d’utiliser, est bien faible.

Une nouvelle bien triste pour donc mais Dennis Ritchie restera certainement dans la mémoire de bon nombre de programmeurs qui s’escriment chaque jour entre *pointeurs et &références.


34 commentaires

  1. Pingback: Dennis Ritchie, créateur d’UNIX et du langage C est décédé | Ultra News Dennis Ritchie, créateur d’UNIX et du langage C est décédé | Les meilleures News du Net !

  2. On nous a bassiné avec Jobs vous allez voir que lui on va pas en parler du tout parce que ses projets et n’ont pas induit un succès commercial derrière. On vit une époque formidable …
    Comme eiffel je ne mets pas du tout les deux dans la même case, Jobs était un commercial, de génie certes mais un commercial.
    L’encodage UTF-8 c’est pas une petite idée non plus …

  3. Et sinon on peut aussi les respecter (nein, ce n’est pas un gros mot) chacun pour ce qu’ils sont… 😉

    Comme il est dit plus haut Unix est une des bases d’OSX et personne ne s’en plaindra, bien au contraire.

  4. Un grand homme de l’informatique…
    Quand on pense que tous les langages modernes s’inspire du c (plus ou moins indirectement).
    Et tout le reste.
    Steve Jobs a marqué l’informatique pour le grand public mais Dennis Ritchie a marqué l’informatique …

  5. Pingback: Dennis Ritchie, créateur d’UNIX et du langage C est décédé | Web et Social | Scoop.it

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.