Dernière minute : Orange débride dès aujourd’hui le débit des mobiles 3G+ pour les nouveaux clients et passe à 1,8 Mbits

Soucieux et à l’écoute du buzz de ces dernières heures sur le bridage de son débit 3G+, Orange me communique à l’instant cette information : « Pour des nouveaux produits hybrides du type iPhone (entre téléphone et PC) Orange optimise dès aujourd’hui le débit disponible jusqu’à 1,8 Mbits en débit crête pour ses nouveaux clients et

Soucieux et à l’écoute du buzz de ces dernières heures sur le bridage de son débit 3G+, Orange me communique à l’instant cette information :

« Pour des nouveaux produits hybrides du type iPhone (entre téléphone et PC) Orange optimise dès aujourd’hui le débit disponible jusqu’à 1,8 Mbits en débit crête pour ses nouveaux clients et aura achevé l’optimisation pour les clients existants à mi septembre. »

Bon, si vous êtes déjà client avant ce jour il faudra encore patienter un peu mais reconnaissons au moins à Orange une certaine réactivité dans cette initiative.


Nos dernières vidéos

48 commentaires

  1. Waouh ! le moins qu’on puisse dire, c’est que Presse citron sait mettre la pression…

    Pourquoi pas changé pour « presse orange », voir « presse agrumes »?

    A mon avis, Orange a eu une frousse bleue du scandale que cette histoire pourrait provoquer, et pour que tous les cadres d’Orange puissent dormir ce soir, il était important de réagir de suite…

    voila pourquoi je suis partis d’Orange Mobile, puis d’Orange Internet, et même FT…

    Un fidèle lecteur, plutot discret 😉

  2. Mouais… mieux que rien mais toujours pas ce qui est annoncé.

    De plus :
    1) Jusqu’à 1,8Mb, donc en gros si on a moins, ça sera surement « parce qu’on est pas dans un bon environnement » j’imagine. Normalement, ça devrait être 1,8Mb MINIMUM

    2) C’est uniquement pour les nouveaux clients, les anciens doivent attendre le 15 septembre toujours !

    J’aurai été satisfait si j’étais sur d’avoir un débit fixe à 1,8Mb, mais là ça puduc cette histoire je sens…

  3. Surtout qu’ils avaient annoncé qu’ils augmenteraient à 1,0Mbits.
    Pas mal donc puisqu’ils vont jusqu’à 1,8 🙂
    Mais bon, je ne suis pas chez Orange ^^

  4. ouais, enfin on va quand même leur dire merci de prendre les gens pour des cons, et de mettre encore un mois à corriger cette énormité!

    personne ne porte plainte pour publicité mensongère ?

    le genre de truc qui me conforte dans mon idée : ne jamais dépendre d’une ancienne société nationale quand ils n’ont plus le monopole!

  5. Vivement les test…
    Si ce qui est annoncé est vraiment en place ca tombe bien, je dois prendre un iPhone très bientôt ^^

  6. Enfin, ce n’est pas suffisant, en crête il devrait être à 3,6 Mbits/s et en moyenne avec une bonne couverture autour de 2,5 Mbits/s.

    Encore 3 semaines de patiente, c’est également trop long.

    Ils font des efforts uniquement sous la pression mais j’hésite quand même à dénoncer le contrat pour manquement et aller voir ce que propose SFR pour les 100€ de désimlockage.

  7. La question que je ne peut m’empêcher de me poser, c’est qu’est-ce qui ce serait passé si personne n’avait rien dit… J’ai toujours eu de mal avec FT (et accessoirement de ses tarifs…), ce n’est pas un épisode comme celui-ci qui va, à mon sens, redorer son blason…
    De bonnes vaches à lait, voilà ce que nous sommes…
    Et pendant ce temps là, Free attend son heure…

  8. ce que je trouve désolant c est que tu trouve une qualité de réactivité une arnaque montée grossièrement à l encontre des clients
    on arnaque, on se rend compte que sa marche pas on retire l arnaque et tu trouve cela réactifs ? je trouve cela minable mais c est la tendance web 2 de faire mal prendre de la thune et amélioré eventuellement

  9. Bon, je salue la réactivité d’Orange (et l’influence d’Eric !), mais j’attends d’en savoir plus, parce que « jusqu’à 1,8 Mbits », ça me parait un peu vague, et j’ai bien peur que ce soit insuffisant.

    Malheureusement pour Free, il semble que le lobbying des trois opérateurs actuels ait stoppé la procédure d’attribution de la 4ème licence 3G. Celle ci pourrait même être partagée entre ces trois opérateurs…

  10. C’est sur que c’est bien si ce qu’ils annoncent est une réalité mais, concernant les factures des gens qui utilise Internet à l’étranger avec leur IPhone, ils font toujours la sourde oreille. Certains se retrouvent avec des factures de plusieurs milliers d’euros.

  11. Pingback: Bridage 3G+, un beau bordel | Blog iPhone

  12. Bonne nouvelle certes, mais il est toutefois fâcheux d’être obligé d’en passer par ce genre de vague de buzz pour qu’ils reconnaissent (un peu) qu’ils nous prennent pour des cons et réagissent (enfin)…

  13. Est-ce que cela serait-il plus une peur de la réaction des consommateurs si cela ce savait en dehors du petit monde d’internet et donc des conséquences que cela pourrait avoir, plus que de la réactivité.

    Il ne faut pas les prendre pour ce qu’ils ne sont pas. Les personnes d’Orange sont tout sauf stupide et tout est calculé.

    Qui plus est, un mot est important dans les phrases qu’ils ont donné « Orange optimise dès aujourd’hui le débit disponible jusqu’à 1,8 Mbits en débit crête pour ses nouveaux clients », le mot « crête ». Si dans un seul endroit en France ils autorisent un débit tel cela prouvera que ce qu’ils disent est vrai et ne sera tout.

    Au fond c’est plus de la publicité mensongère qu’autre chose à mon sens.

  14. sincèrement je trouve ça moyen qu’orange ne remette que partiellement le débit de 1,8 Mbits. Est ce que les clients ayant aujourd’hui l’iphone 3G (la majorité) vont avoir des cadeaux, avantages ou remises ? J’en doute n’ayant pas eu les points nécessaires pour le renouvellement Orange ne m’a pas fait le moindre geste… Pitoyable cette histoire.

  15. Bonne nouvelle, mais il est tout de même fort dommage de devoir créer un buzz énorme pour qu’ils se bougent et entubent (un peu) moins les français…

  16. Je me disais bien aussi, quand j’ai installé des clés 3G au boulot j’étais surpris de voir afficher 7.2Mb/s dans l’info bulle de windows et d’avoir l’impression que ça marchait moins bien que ma clé sfr perso. Ma clé 3G sfr perso affiche 3.6Mb/s mais avance plutot pas mal. Je suis toujours à environ 180ko/s soit 1.5Mb/s.
    Comme quoi c’est vraiment théorique les débits qu’ils nous annoncent 🙁

  17. Iphone 3G achete a singapore le weeke end dernier
    20 euros seulement pour le 8Go
    45 euros de forfaits avec 500 min de com, 2Go de plan data, 500 sms, full 3G+ (et pas le truc a 1.8Mb)
    je paye 2 euros par mois pour le voicemail …

    Sinon je comprends pas que ca soit aussi cher en Europe 🙁
    que passa ?

  18. Je ne comprends pas du tout les réactions des personnes disant que c’est une bonne nouvelle et suis tout à fait d’accord avec Proz.

    Je ne vois pas pourquoi Orange réagi seulement face à la « menace ». Ils feraient mieux de faire les choses bien directement par eux même!!

    De surcroit, ils n’ont pas l’air de se rendre compte que ce genre d’histoire ternis leur image.

  19. Bonjour,
    Est-ce vraiment une coïncidence ?

    je ne crois pas mais plutôt l’alignement de leurs tarifs et des performances vers quelquechose de plus concurrentiel.
    Pour preuve, hier un agent Orange a téléphoné mon frère pour abaisser son forfait internet de 39,90 à 29,90 € avec téléphone illimité pour un réengagement sur 12 mois.

  20. Pingback: FloZix::BloG » Archive du blog » 3G+ chez Orange : ça bouge !

  21. Attention à ne pas perdre votre indépendance cher Eric. Je sais que vous êtes liés à Orange mais une petite critique ne fait pas de mal.

    Orange a tout simplement pris les consommateurs français pour des pigeons et a illégalement bridé son réseau 3G. C’est une pratique tout simplement inacceptable et la DGCCRF devrait s’en meler sérieusement.

    Nous n’avons aucun merci à dire à Orange et encore moins à louer leur réactivité. Nous avons pris les voleurs la main de le sac…

  22. Une seule conclusion possible : Orange est sensible à la pression.

    En gueulant pendant qques jours, on obtient le 1.8Mbps. Si on continue, on aura le 3.6Mbps ?

  23. Mais qu’est ce que vous avez fait?
    Mon edge marche plus!!! (j’ai un vieil iPhone)
    Plus de petit E, juste un carré bleu désespérément vide. J’espère que c’est un pur hasard!!! 🙁

  24. Pingback: Apple et Orange unis dans le mensonge marketing - 3G+ | TSPS

  25. Apparemment, des gens ont pu résilier leur abonnement en envoyant un courrier (au téléphone, ils se font envoyer balader comme quoi c’est irrecevable) tout en conservant leur iphone !

  26. Sketch [on]
    Il y a entente illicites entre opérateurs:
    « nous ne sommes pas au courant d’une telle situation. »

    Bouygues, Orange, SFR font tout pour ne pas avoir free comme concurrent!
    « nous ne sommes pas au courant d’une telle situation. »

    Les opérateurs brides les débits et la couverture d’Orange et trop optimiste.
    « nous ne sommes pas au courant d’une telle situation. »

  27. Orange à encore quelques comportements de maffieux et considère que ses clients grands public sont des quantités négligeables. Donc de manière quasi régalienne on leur « occtroie » des débit jugés unilatéralement comme suffisants selon les terminaux qu’ils possédent, actuellement on nous promet jusqu’à 1.8 mais uniquement sur iphone. Mais par contre la fameuse limite des 500 megas de volume échangé qui autorise l’opérateur en cas de surcharg du réseau à restreindre le débit doit impérativement être portée à au minimim 1 à 2 gigas pour compenser cette ouverture de vanne sans pour autant nous pénaliser en rebridant notre utilisation.

    Je laisse de côté les aspects juridiques de la discussion quant aux violations contractuelles, modifications unilatérales substantielles de l’économie du couple terminal plus contrat d’abonnement, mais il semble que Orange qui a pourtant eu peur devant la première levée de bouclier de clients technophiles, n’a pas encore rompu totalement avec le bullshitting et la langue de bois: Selon les techs Orange,Apple aurait identifié sur les Iphone 3G un problème autour des contacts de la carte sim, de son logement, et aurait interrogé son fournisseur (samsung) qui aurait reconnu avoir sous-traité à un autre OEM ces pièces. Et donc notre pauvre Orange, qui n’aurait jamais eu à disposition d’appareils de test avant le lancement, se verrait obligé d’attendre le retour d’ Apple. Ce constructeur le « briderait » également sur les paramétrages réseau 3G et l’empêcherait de faire les réglages qui devraient être faits pour optimiser et accroître le débit pour le client final.

    Laissons de côté le couplet sur le sous-traitant du sous-traitant (couplet et couplé déjà servi il y a peu par Orange pour expliquer l’impossibilité d’activer certains appareils).

    Mais félicitons nous plutôt de l existence d’une étonnante fonction de mise à jour virtuelle par Apple des appareils déjà en stock dans les agences et chez les revendeurs agrées qui permet ainsi depuis hier aux nouveaux clients de bénéficier miraculeusement de nouveaux débits accrus., dès leur souscription et malgré les obstacles mis par Apple sur la route d’Orange.

    Il faudrait quand même que notre opérateur cesse de nous prendre pour certains fruits qui fleurissent et servent également à faire du jus alcoolisé appelé du cidre, ou de la williamine. Aujourd’hui,lors du chat organisé à 18h sur 01.net, ORANGE aura une chance et une seule de jouer cartes sur table et de nous contenter. Je ne puis que souhaiter qu’ils ne commettront pas l’impair de chercher à nous promener et à gagner du temps et tenterons un exercice totalement nouveau pour eux: la transparence et la fin de la langue de bois avec les clients. Dont acte et encore plein d’espoir, Adhoc

  28. @Adhoc : faut arretez de jouer les paranos. Le coup de la mise à jour virtuelle, c’est simple : c’est paramétrer leur APN pour que les iPhones soient bridées à 1.8Mbps et non à 384kbps. Apple n’a rien à voir avec ça.

    Ensuite, le coup des « contacts de la carte SIM », c’est un gros pipo. Ta carte SIM, tu arrives à la lire ou non. La qualité des contacts n’entre pas en jeu car le circuit radio est totalement interne au téléphone. Que Orange n’ai eu le terminal qu’au dernier moment, on peut bien le comprendre mais ça n’a pas d’influence sur ce bridage.

    Enfin, qu’Apple interdise à Orange de faire « certains réglages », ça n’a pas d’impact non plus car la limitation actuelle n’a rien à voir avec la technique : c’est un bridage rajouté par Orange.

  29. @AWX: c’était de l’humour et un billet d’humeur, car Orange laisse ses préposés raconter n’importe quoi. Et rassurons nous je ne suis pas aussi crédule que cela ni heureusement parano.Adhoc

  30. @adhoc : le prob ici c’est qu’il y a bcp de bruit dans la communication. Entre les personnes de la HotLine qui racontent parfois totalement n’importe quoi, consciemment ou non, les forums qui s’excitent et les rumeurs invraisemblables liées à Apple et à l’iPhone, il est très dur d’obtenir des faits.

  31. Pingback: [iBrèves] Brèves des iPhones et iPods - 26.08.2008 | GuAM's Blog

  32. Moi je me pose la question de savoir si au 15 septembre ils vont rétablir le débit initial de la 3g+ a tout ses clients, mobicarte avec internet max compris. Ou faudra t il appeler le service client pour dire, allo j’ai l’option internet max a 9€/mois et bon il serait temps de reactiver l’Hsdpa, car sa rame un peu hein !

  33. Pingback: iPhone 3G+ bridé : Orange libère compètement son débit | Presse-Citron

  34. A l’attention de : Orange France

    L’internet mobile connait aujourd’hui un véritable boom en France. La multiplication des offres chez tous les opérateurs ainsi que l’arrivée de terminaux compatibles haut débit, tels que le Nokia N95 ou l’iPhone 3G de Apple, participent à ce mouvement de démocratisation de l’accès internet sans fil avec des vitesses et un confort inégalé.

    En matière de technologie d’accès à internet mobile haut débit, il faut distinguer plusieurs protocoles. Du plus lent au plus rapide, il existe aujourd’hui EDGE, 3G, et 3G+ [1]. Si la 3G permet d’obtenir une vitesse théorique de 384 kbit/s, la 3G+ apporte une véritable révolution en permettant d’obtenir des vitesses jusqu’à 14 400 kbit/s [2], soit près de quarante fois plus vite.

    Orange a d’ailleurs bien compris l’intérêt de HSDPA, la norme du 3G+, puisqu’il est le seul opérateur en France à proposer le 3G+ partout où le 3G est disponible [3]. Théoriquement, les débits du 3G+ seraient donc disponibles à tout client Orange disposant d’un abonnement 3G+. Les forfaits Origami Star [4] ainsi que les forfaits Orange pour iPhone permettent l’accès au réseau 3G+, sous réserve d’un mobile compatible. À titre d’exemple, citons comme mobile compatible le Nokia N95 [6] ou l’iPhone 3G de Apple [7].

    Ainsi, un abonné Orange disposant d’un forfait et d’un terminal compatible 3G+ devrait théoriquement avoir accès au 3G+. Cependant, ce n’est pas le cas : de façon incompréhensible, Orange « bride » les vitesses de connexion de ses abonnés [8, 9, 10]. Plus qu’un bridage, Orange interdit tout simplement à ses abonnés d’accéder au réseau 3G+ : l’accès au réseau 3G+ est en effet subordonné à une option à positionner dans le système informatique. Or, cette option n’est simplement jamais cochée pour les détenteurs d’un forfait 3G+, qui se retrouvent alors bloqué en 3G simple [11].

    La différence de vitesse entre 3G et 3G+ est tout simplement bluffante. Certains utilisateurs qui s’étaient plaints de la situation ont en effet appelé le service clientèle d’Orange et se sont vus positionnés la fameuse option 3G+, à laquelle leur forfait leur donnait pourtant droit [12].

    Nous, signataires de cette pétition, n’acceptons pas cet état de fait. Nous réclamons qu’Orange respecte dès aujourd’hui ses engagements contractuels en permettant le libre accès 3G+ aux abonnés qui payent pour cela.

  35. j’utilise 1 portable je suis chez l’opérateur orange depuis ce matin plus de connextion pourtant ma carte est chargée est ce normal ? merci

Répondre