Passer au contenu

Des documents secrets de l’armée française auraient fuité sur un forum JV

Des documents a priori confidentiel de l’armée française auraient fuité sur le forum de War Thunder.

Les documents concernés auraient été mis en ligne dans trois posts – depuis supprimés – censés aider les développeurs a améliorer le design des véhicules qui apparaissent dans War Thunder. Comme le rapporte le Washington Post ont ainsi fuité des documents classifiés montrant des chars d’assaut de conceptio britannique, française et chinoise.

Un des membres du forum, se disant membre d’une unité blindée de l’armée française a également mis en ligne le manuel d’utilisation du char français Leclerc S2. De son côté, ni la grande muette ni aucune autorité française n’a confirmé ou infirmé l’authenticité des documents. Les autorités britanniques ont néanmoins confirmé la dimension Top Secret des documents publiés autour du char Challenger.

Pourquoi des documents secrets se sont retrouvés sur le forum de War Thunder ?

Selon des personnes interrogées par le Washington Post, même si les documents publiés semblent bel et bien sensibles, nombre des informations qu’ils contiennent sont en libre accès sur internet. Il s’agit en effet de manuels qui sont distribués à de nombreuses personnes intervenant sur et autour des chars. De nombreux services de renseignements étrangers connaissent sans doute déjà la plupart de ces informations.

Mais les documents restent classés Secret Défense car ils contiennent noir sur blanc des données précises telles que l’épaisseur du blindage – une donnée cruciale pour la sécurité des occupants du char. De son côté le forum du jeu War Thunder assure surveiller de près les échanges qui se tiennent sur le site qui attire beaucoup de membres passionnés. Vraisemblablement l’intention n’était aucunement de nuire mais simplement de rendre leur jeu préféré plus réaliste.

Le responsable du site a prévu d’avertir ses membres du danger lié au partage de tels documents. Tout en expliquant que tout fichier partager doit absolument être justifié par son intérêt pour les développeurs. Ce qui n’est pas le cas, en l’espèce, de manuels d’utilisation complets.

Lire aussi – L’armée finance une constellation de nanosatellites conçus par une startup française

Il souligne par ailleurs qu’il est prêt à bannir toute personne qui s’adonnera à l’avenir à ce type de fuites sur son site. En outre, on espère que les acteurs militaires de divers niveaux qui voient passer ce type de manuels ont été informés du danger de ce type de divulgation intégrale qui est d’ailleurs normalement strictement interdite sans autorisation expresse du ministère des Armées.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

4 commentaires
4 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *