Passer au contenu

Des entreprises européennes attaquent Microsoft pour concurrence déloyale

Soutenu par une coalition d’entreprises européennes, Nextcloud attaque Microsoft devant la Commission Européenne. Ce concurrent de OneDrive a également déposé une plainte en Allemagne et une procédure devrait aussi être lancée dans l’Hexagone.

Alors que ces 10 dernières années, les autres géants de la tech ont fait l’objet de nombreuses enquêtes dans l’Union Européenne, Microsoft a su rester discrète. Mais cette fois-ci, la firme de Redmond est attaquée en justice par Nextcloud, un concurrent allemand de OneDrive, qui est soutenu par une coalition d’entreprises européennes.

Dans un communiqué de presse, Nextcloud annonce avoir déposé une plainte en début d’année auprès de la Commission Européenne. Une plainte similaire a également été déposée en Allemagne. Et en partenariat avec les membres français de la coalition, une plainte devrait également être déposée dans l’Hexagone.

Mais qu’est-ce qui est reproché à Microsoft ?

En substance, Nextcloud accuse Microsoft d’utiliser Windows pour donner un avantage à son service de stockage en ligne, OneDrive, mais aussi à Microsoft Teams.

« Microsoft intègre de plus en plus 365 dans son portefeuille de services et de logiciels, y compris Windows. OneDrive est poussé partout où les utilisateurs gèrent le stockage de fichiers et Teams fait partie par défaut de Windows 11. Cela rend presque impossible la concurrence avec leurs services SaaS. Dans un contexte plus large, vous voyez qu’au cours des dernières années, Microsoft, Google et Amazon ont augmenté leur part de marché à 66% du marché européen total, les fournisseurs locaux passant de 26% à 16%. Un tel comportement est au cœur de cette croissance des géants de la technologie et doit être arrêté », lit-on dans un communiqué de la coalition.

Pour celle-ci, la situation actuelle est comparable à celle des années 90, lorsque Microsoft a intégré Internet Explorer à Windows afin d’avantager ce navigateur par rapport à Netscape. Et si les plaintes annoncées visent Microsoft, la coalition explique que Google et Amazon font exactement la même chose.

Pour ces entreprises européennes, ces pratiques nuisent à l’industrie des technologies de l’information, tout en limitant les choix des consommateurs. Elles demandent aux gouvernements d’agir afin que Microsoft permette des règles du jeu équitables.

Plus exactement, la coalition attend de l’UE que celle-ci empêche Microsoft d’établir des barrières, en regroupant, en préinstallant ou en poussant les services Microsoft. Elle demande aussi des normes ouvertes et une interopérabilité qui facilitera la migration entre services. « Cela donne aux consommateurs un libre choix. Les consommateurs devraient avoir le libre choix et la concurrence devrait avoir une chance équitable ! », indique le communiqué.

Pour le moment, il est trop tôt pour prédire la tournure que cette affaire va prendre. Mais il est à rappeler qu’en 2020, une plainte a également été déposée par Slack contre Microsoft dans l’Union Européenne, au sujet de Microsoft Teams.

« Microsoft a illégalement lié son produit Teams à sa suite de productivité Office dominante sur le marché, l’a forcé à l’installer pour des millions de personnes, bloquant sa suppression et cachant le véritable coût pour les entreprises clientes », avait déclaré Slack.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *