Passer au contenu

Des logements sociaux sur le site SeLoger, y a-t-il une arnaque ?

Les HLM parisiens sont arrivés sur la plateforme de recherche d’appartement la plus prisée des arnaqueurs.

Nouvelle année, nouvelle résolution. Paris Habitat, l’office public de l’habitat à Paris, vient de prendre la peine de se tourner vers les plateformes en ligne pour y déposer des annonces pour des logements sociaux. Le site retenu : SeLoger. Malgré son image particulièrement assombrie par une multitude d’arnaques, il affiche bel et bien désormais des HLM à Paris et en Île-de-France qui ne trouvent pas rapidement preneurs. Pour le bailleur public, cette mesure est aussi une occasion de s’adresser à tous les ménages ne se sentant pas concernés et qui rempliraient pourtant les critères pour obtenir un logement social.

“Les classes moyennes s’autocensurent. Ces annonces sur un site généraliste permettent aux bailleurs de cibler un public qui n’est habituellement pas le leur”, expliquait Ian Brossat, le maire adjoint à la maire de Paris en charge du logement. “Beaucoup de personnes ne savent pas qu’ils sont éligibles au logement social ou intermédiaire”, complétait Emmanuelle Copin, la directrice générale adjointe de Paris Habitat. Aucun commentaire vis-à-vis de la plateforme SeLoger n’a été fait, mais bien sûr, les utilisateurs pourront être sûrs qu’il ne s’agit pas d’une arnaque grâce à la présence du compte officiel de Paris Habitat sur chaque annonce.

Faut-il saisir l’opportunité ? S’y pencher peut-être bénéfique, surtout si vous avez du mal à trouver un logement à Paris ou en Île-de-France. Cela dit, les annonces diffusées ne concernent qu’un type spécial de logements sociaux : ceux accessibles uniquement pour les ménages disposant d’un salaire 3 fois plus élevé que le loyer et qui ne trouvent pas preneur en agence. Autrement dit, il s’agira des moins bonnes offres et des plus chères par la même occasion. “Plutôt que de mettre des annonces sur SeLoger, avec des loyers chers, les bailleurs n’ont qu’à baisser leurs prix et les proposer sur le circuit normal aux familles plus modestes qui attendent depuis des années !”, commentait Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole du “Droit au logement”.

Notre enquête sur les arnaques SeLoger

L’année dernière, Presse-citron publiait une enquête au sujet des arnaques sur les sites de location de logement en France, à l’heure de la rentrée universitaire. Comme beaucoup d’étudiants, nous avions pu très vite faire affaire à des arnaqueurs, et notamment sur le site SeLoger, pourtant des plus complets et professionnels. À l’instar d’annonces malveillantes cherchant à nous faire déposer une partie du montant de la location pour bloquer l’appartement, les malveillants cherchaient aussi par tous les moyens à obtenir une copie de la carte d’identité de l’intéressé pour pouvoir multiplier les faux comptes d’annonces en usurpant leur identité. Problème pour les personnes concernées : sur Google, leur nom sera rattaché à celui de profils d’arnaques sur de nombreux forums et sites internet. Rien de très agréable, surtout si vous cherchez à postuler à un boulot plus tard.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *