Des lunettes bioniques avec réalité augmentée pour les mal-voyants

Quand la recherche médicale s’inspire (et s’empare) des technologies préférées des geeks pour adoucir la vie de certains patients… Des chercheurs de l’Université d’Oxford (UK) ont mis au point des lunettes destinées à rendre une partie de leur vue aux personnes mal-voyantes.

Quand la recherche médicale s’inspire (et s’empare) des technologies préférées des geeks pour adoucir la vie de certains patients… Des chercheurs de l’Université d’Oxford (UK) ont mis au point des lunettes destinées à rendre une partie de leur vue aux personnes mal-voyantes.


[Image: Flickr smerikal]

La technologie utilisée fait appel à un mix de plusieurs innovations récentes, incluant smartphones et jeux vidéo, et notamment les différents capteurs, détecteurs de position et de mouvement, système de reconnaissance faciale et caméras embarqués dans des appareils comme Kinect. Les chercheurs d’Oxford ont trouvé un moyen pour combiner ensemble de ces technologies et de les intégrer dans une paire de lunettes afin d’aider les personnes ayant une vision très réduite à recouvrer une partie de leur vue.

Selon Physorg, qui rapporte l’information, ces lunettes devraient être adaptées pour des personnes souffrant de troubles de la vision liés à l’âge, comme la dégénérescence maculaire ou la rétinopathie diabétique, des troubles qui réduisent le champ de vision, la perception de la lumière ou qui donnent une vision tellement floue qu’il devient presque impossible de se déplacer de façon autonome.

Les super-lunettes compensent ces difficultés grâce à des caméras implantées en façade, qui filment la scène qu’est censée voir le patient, et envoient l’image sur des écrans translucides situés dans les verres, sur une partie où la vision de la personne n’est encore pas trop endommagée. Un système de réalité augmentée permet de distinguer les obstacles et d’avoir une vision « en relief » d’une scène, et même de recevoir des alertes en cas de risque de heurter un objet. Les lunettes sont reliées à un smartphone dont le processeur gère l’ensemble des fonctionnalités, qui peuvent être étendues à d’autres propriétés, comme la lecture de codes-barres ou de textes.

(source)


Nos dernières vidéos

7 commentaires

  1. Pingback: Des lunettes bioniques avec réalité augmentée pour les mal-voyants « Le fil d'infos vu par la CFTC des Hôpitaux de Strasbourg

  2. Pingback: Tester sa vue sur son écran d’ordinateur

  3. Voilà une excellente utilisation de la réalité augmentée.

    Pour pousser le principe jusqu’au bout : Et si on rajoutait une puce dans le cerveau d’un non-voyant pour lui donner/rendre la vue ?

  4. Comme cité plus haut, quand la technologie permet au domaine de la santé de progresser, on comprend mieux pourquoi l’avancée technologique est capitale… 🙂

Send this to a friend