Il est désormais possible de contrôler un Chromecast avec Google Assistant sur mobile

Jusqu’à présent, cette fonctionnalité était disponible sur Google Home, mais pas sur les appareils Android.

Lorsque Google a lancé son haut-parleur connecté Google Home (et Google Assistant), l’une des fonctionnalités les plus intéressantes était la possibilité de contrôler la lecture multimédia sur un Chromecast ou sur un appareil intégrant la technologie Google Cast. Aujourd’hui, la nouvelle intelligence artificielle de Google est également disponible sur Android. Mais malheureusement, la version mobile d’Assistant de propose pas toutes les fonctionnalités qui sont disponibles sur Google Home. Et jusqu’à présent, il n’était pas possible de commander un Chromecast avec Google Assistant sur Android. Mais Google aurait mis à jour son assistante virtuelle pour rendre cela possible, selon notre confrère Android Police.

La firme de Mountain View n’a fait aucune annonce concernant cette mise à jour, pourtant Android Police indique avoir pu l’utiliser. Et cela fonctionne exactement comme sur Google Home. En interagissant avec l’interface vocale de Google Assistant sur mobile, il serait maintenant possible de lancer de la musique ou une vidéo sur le Chromecast (et si vous avez plusieurs appareils Google Cast dans votre maison, il est même possible de spécifier sur quel appareil vous voulez caster). Depuis le mobile, avec les commandes vocales de Google Assistant, il est également possible de contrôler la lecture et le volume.

Source : Android Police

Mais pour le moment, il manque encore de nombreux détails. Par exemple, nous ne savons pas quelles versions spécifiques de l’application Google, de Google Play Services ou du logiciel du Chromecast il faut avoir (il se peut également que cela ne fonctionne que sur certaines modèles).

Si vous avez un smartphone qui supporte Google Assistant ainsi qu’un Chromecast, essayez pour voir si ça marche aussi sur vos appareils (et dite-nous).


Nos dernières vidéos

11 commentaires

  1. Je confirme, cela fonctionne même en français.Par exemple, il m’est possible de demander à Google assistant d’écouter tel artiste sur la télévision de mon salon puis de contrôler la lecture (chanson suivante, chanson précédente, volume…). J’ai un Nexus 6p sous Oreo et un Chromecast 2.

  2. Stéphane Pernelle on

    Bonjour, cela fonctionne chez moi en demandant à l’assistant d’allumer la chromecast. Après un ordre comme "baisser le son de la chromecast" s’affiche sur le téléphone.

  3. J’ai une Chromecast de 1ère génération et un Galaxy S8 et je confirme que sa fonctionne parfaitement. Alors que pas dutout il y a quelques jours.

  4. Pareil cela fonctionne super bien chromcast audioChromcast 2Et lumière Philips hueJe peux piloter tout l’éclairage grâce au téléphone.Dommage toujours pas compatible avec Somfy.

  5. Edit: il a suffi que je demande de l’aide pour que ça fonctionne (youtube, spotify). Je cherche encore à voir comment on allume / éteint et comment visionner google photos, tout doit dépendre de la bonne formule de commande…

    Bonjour. Je lis vos messages annonçant la faisabilité du contrôle chromecast depuis Google Assistant en français, ça m’intéresse beaucoup de connaître votre configuation vu que de mon côté ça ne fonctionne ni en français ni en anglais… J’ai bien Android 6 et un chromecast 2 livré d’hier et configuré ok pour le cast.Pouvez-vous me donner quelques éléments de configuration dans l’application Google Home et/ou dans les paramètres de Google Assistant ? Dans les paramètres de ce dernier je vois bien chromecast dans "commandes relatives à la maison", je ne sais si je suis censé le voir aussi dans "appareils partagés" car si oui ce n’est pas le cas chez moi.
    Merci de votre aide.

  6. Jerome Lefeuvre on

    Bon, cela marche pour un chromecats audio mais pas l’autre (salon mais pas chambre)… Marche aussi pour la TV… weird 🙁

  7. Jerome Lefeuvre on

    Normalement, tu n’as rien a faire. Assistant sait les detecter tout seul… suffit de dire! "Mets de la musique dans le salon" devrait lancer la musique sur ta chromecast appelé Salon…

  8. Merci pour ce retour.J’avoue que là je suis perdu dans ce contrôle du chromecast par la voix / google assistant sur smartphone. Quand j’ai écrit mon 1er message ici, rien ne fonctionnait. A peine publié, j’arrivais à contrôler youtube et spotify par la voix sur chromecast (pas google photos, jamais réussi) et là depuis 2 jours, à nouveau rien ne fonctionne. Je dis pourtant les mêmes phrases que celles qui fonctionnaient il y a 3 jours, donc c’est à n’y rien comprendre, sauf si Google fait des phases de tests… Et puis je me dis qu’ils vont vouloir vendre leur google home ou le home mini donc cette nouvelle fonctionnalité depuis smartphone m’étonnait un peu. 
    Est-ce que les commandes vocales fonctionnent toujours chez vous pour contrôler chromecast ?

Répondre