Suivez-nous

Sciences

Deux exoplanètes potentiellement habitables (et habitées ?) découvertes pas loin de la Terre

Des chercheurs ont annoncé avoir découvert deux exoplanètes ressemblant à la Terre. En ce sens, elles pourraient potentiellement être habitables.

Il y a

le

Exoplanètes Terre
L'étoile de Teegarden © NASA / Walt Feimer

Des astronomes des universités de l’Université de Göttingen en Allemagne et de l’Instituto de Astrofísica de Canarias ont révélé avoir découvert deux exoplanètes situées non loin de la Terre.

Des exoplanètes qui ressemblent à la Terre

Publiée dans la revue Astronomy et Astrophysics, l’étude indique que les deux exoplanètes se trouvent autour de l’étoile de Teegarden. Âgée au minimum de huit milliards d’années, cette dernière se situe à environ 12,5 années-lumière, une distance qui peut sembler immense, mais qui ne l’est finalement pas tant que ça.

Respectivement baptisées Teegarden b et l’étoile de Teegarden c, ces deux exoplanètes seraient les plus ressemblantes à la Terre jamais trouvées jusqu’à ce jour. De la même façon, elles se situent dans une zone éloignée du soleil comme il le faut pour qu’elles puissent abriter de l’eau sous forme liquide, ce qui pourrait également être un signe potentiel de vie. Elles ont également l’avantage de disposer d’une atmosphère.

Mathias Zechmeister, chercheur à l’Université de Göttingen et principal auteur de l’étude, explique à ce sujet : « Nous étudions cette étoile [de Teegarden, NDLR] depuis trois ans à la recherche de variations périodiques de sa vitesse. Et tout laisse à penser qu’elles ressemblent beaucoup aux planètes de la partie interne du système solaire. Elles sont juste un peu plus grandes que la Terre et se situent dans la zone habitable de leur étoile ».

Quant à la température, elle pourrait être d’environ 28°C à la surface et fluctuer entre 0 et 50°C pour Teegarden b. Teegarden c serait plus proche des -47°C.

Dans l’article paru dans Astronomy & Astrophysics, Ignasi Ribas, de l’Institut d’études spatiales de Catalogne et chercheur ayant participé à l’étude, indique : « Les deux planètes du système de Teegarden sont potentiellement habitables […] Dans quelque temps, nous verrons si elles sont habitables et, pourquoi pas, habitées ». Évidemment, il faudra encore du temps avant que les chercheurs puissent déterminer si les deux exoplanètes sont habitables ou non.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

6 Commentaires

6 Commentaires

  1. Gil

    21 juin 2019 at 5 h 27 min

    Chouette, deux nouvelles planètes qu’on va pouvoir coloniser et abîmer, comme on l’a fait avec la Terre (changement climatique)…
    Vivement qu’on ait accès à ces deux nouveaux jouets !!

    • Christian Depreter

      21 juin 2019 at 8 h 59 min

      12,5 années lumières de distance. Pas si loin que ça lol mdr ptdr. Un peu de sérieux.c est fou comme star wars a pu faire comme dégâts dans le neurone de certains scribouillards fantaisistes.

  2. Phil

    21 juin 2019 at 10 h 23 min

    Pour aller à 12 années-lumière, il faudrait environ 400 000 ans en navette spatiale actuelle… Donc c’est pas pour tout de suite 🙂

  3. jean

    21 juin 2019 at 14 h 55 min

    Mais vous n’avez pas vu Interstellar ? Suffit de prendre un trou noir et hop on va plus vite ! a bientot sur Teegarden 🙂

  4. Tito

    21 juin 2019 at 17 h 11 min

    Si y cherche des planètes habitables, c’est qu ils ont ou bientôt la technologie pour s y rendre, avec le quantique où trou de verre ou Mhd

  5. Baptiste

    22 juin 2019 at 10 h 10 min

    Sais bien passionnant tout ça mais il se peut que aussi sur les planète habrite des êtres vivants mortel pour l’homme dans tous les cas si ont découvrent ça l’être humain feras tout pour exterminer la race meurtrière pour l’homme comme avec les frelons asiatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests