Passer au contenu

Dirigé par une intelligence artificielle, ce parti politique s’intéresse à la France

Au Danemark, un parti politique dirigé par une intelligence artificielle a été créé. Son leader, un chatbot, a été entraîné avec les revendications des partis marginaux. Et cela pourrait plaire aux abstentionnistes.

Bien que cela puisse sembler dystopique, c’est bien réel. Au Danemark, un parti politique, appelé Parti Synthétique, est dirigé par une intelligence artificielle.

Selon un récent article de Vice, ce parti a été créé en mai par un collectif d’artistes appelé Computer Lars ainsi que l’ONG MindFuture Foundation. Son leader n’est pas un humain, mais une intelligence artificielle appelée Leader Lars.

Plus précisément, Leader Lars est un chatbot, avec lequel les internautes peuvent discuter sur Discord. Et pour créer son programme, cette intelligence artificielle a utilisé ceux des partis marginaux danois depuis 1970.

Une IA qui a synthétisé les idées des petits partis ?

Comme l’explique l’artiste Asker Staunæs, l’un des fondateurs de ce parti, celui-ci représente “les données” de tous ces partis marginaux. “[…] ce sont tous les partis qui essaient de se faire élire au parlement, mais qui n’ont pas de siège”, indique également celui-ci, cité par Vice. Le parti estime que son programme pourrait convenir aux abstentionnistes.

Bien évidemment, puisque Leader Lars n’est pas un humain, celui-ci ne peut pas se présenter aux élections législatives. Ce sont les membres humains du Parti Synthétique qui vont essayer d’apporter le programme au parlement. Actuellement, l’objectif est d’obtenir un siège lors de l’élection de novembre.

Le chatbot comprend l’anglais, mais ne répond qu’en danois. Nos confrères de Vice ont testé cette IA, en demandant à celui-ci par exemple s’il est favorable au revenu universel. Leader Lars aurait répondu : “Je suis pour un revenu de base pour tous les citoyens.”

Pourquoi ? “Je crois qu’un revenu universel aiderait à réduire la pauvreté et les inégalités et donnerait à chacun un filet de sécurité sur lequel se rabattre”, a indiqué l’intelligence artificielle.

Cependant, au moment où j’écris cet article, l’IA semble avoir changé d’avis à ce sujet. Lorsque j’ai demandé à Leader Lars si les combustibles fossiles devraient être bannis, celui-ci m’a répondu que ceux-ci devraient au moins être fortement réglementés pour aider à protéger l’environnement. Concernant les crypto, l’IA est contre un bannissement, mais estime que ceux-ci devraient être régulés de manière à protéger les investisseurs et lutter contre le blanchiment d’argent.

Si vous avez une question à poser à cette IA, vous pouvez aller sur Discord, et débuter votre question par un “!”. Posez la question en anglais, puis vous devrez traduire la réponse.

Ces discussions avec le chatbot ne permettent pas seulement à Leader Lars de partager ses idées. En effet, lorsque les internautes discutent avec celui-ci sur Discord, les données de ces conversations sont collectées. Et plus tard, celles-ci peuvent être utilisées pour perfectionner l’intelligence artificielle avec de nouveaux textes et de nouveaux points de vue.

La France dans le viseur ?

Pour le moment, le Parti Synthétique doit encore récolter des signatures et au moment où cet article est rédigé, l’objectif est (très) loin d’être atteint. Cependant, celui-ci ambitionne déjà d’apporter son idée à d’autres pays.

“Nous sommes en conversation avec des gens du monde entier, de Colombie, de France et de Moldavie, sur la création d’autres versions locales de The Synthetic Party, afin que nous puissions avoir une forme de Synthetic International”, révèle Asker Staunæs.

Il est cependant à préciser que ce système est loin d’être parfait. Par exemple, puisque l’intelligence artificielle traite des revendications provenant de plusieurs partis, il peut y avoir des contradictions dans son programme. Staunæs admet également que l’intelligence artificielle est populiste par défaut, puisque son leader a été entraîné par de larges quantités de données.

“Populiste” et “démocratique”

Ce que le parti veut faire, c’est proposer une IA qui soit à la fois populiste et “démocratique”.

“L’intelligence artificielle sous forme d’apprentissage automatique a déjà absorbé tellement d’apports humains que nous pouvons dire que d’une certaine manière, tout le monde participe à ces modèles à travers les données qu’ils ont soumises à Internet”, a déclaré Staunæs. Cependant, les systèmes actuels n’encouragent pas une participation active, via laquelle les internautes prendraient le contrôle de leurs données.

D’ailleurs, il est à noter que le programme de ce nouveau parti politique inclut l’ajout d’un nouvel Objectif de développement durable aux Nations Unies. Aux objectifs tels que la lutte contre la pauvreté, ou la lutte contre le changement climatique, celui-ci veut ajouter un nouvel objectif appelé “Life With Artificial”. Un objectif qui concernerait nos interactions avec l’intelligence artificielle.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *