Passer au contenu

Dogecoin : il réclame 258 milliards de dollars à Elon Musk, pourquoi ?

Un américain vient de lancer des poursuites à l’encontre du patron de Tesla.

Y-a-t-il eu une fraude pyramidale autour du dogecoin ? C’est en tout cas l’avis de Keith Johnson, un citoyen américain qui avait investi dans cette cryptomonnaie en 2019. Ce dernier vient justement de déposer plainte devant un tribunal de New York contre Elon Musk, Tesla, et SpaceX. Il réclame en tout 258 milliards de dollars. L’homme souhaite que cette requête soit classée sous forme de class action, pour que d’autres investisseurs lésés puissent le rejoindre.

Les poursuites judiciaires liées aux cryptos se multiplient

Dans le détail, il estime que les déclarations d’Elon Musk sur Twitter et les décisions prises dans ses entreprises ont provoqué l’envolée puis la baisse du cours du dogecoin. Ainsi, 86 milliards de dollars auraient été perdu depuis que le milliardaire a commencé à s’exprimer sur la crypto. Le plaignant réclame cette somme ainsi que le doublement de celle-ci en dommages et intérêt : 172 milliards de dollars.

Les faits se sont accélérés en 2021, lorsque Elon Musk a publié de nombreux messages positifs sur le dogecoin sur Twitter. Alors que le cours stagnait autour d’un cent depuis sa création en 2013, il a littéralement a explosé pour atteindre les 70 cents au mois de mai. Le plaignant affirme que la valeur a ensuite diminué après le passage du patron de Tesla dans une émission satirique où ce dernier expliquait que le dogecoin est une « arnaque ».

Fait intéressant, Keith Johnson inclut deux entreprises détenues par Elon Musk dans sa poursuite : Tesla et SpaceX. La première est notamment citée car elle a accepté le dogecoin pour payer des produits dérivés. La seconde car elle a décidé de baptiser un de ses satellites en hommage à la devise électronique, tandis qu’Elon Musk veut financer un projet de lancement grâce aux dogecoins.

L’avenir nous dira si la justice donnera ou non raison au plaignant. Ces poursuites s’inscrivent en tout cas dans un climat très tendu dans le secteur des cryptomonnaies. Alors que les valeurs des devises ont beaucoup baissé ces derniers mois, de nombreux investisseurs décident de passer par la case judiciaire pour récupérer leur argent.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
  1. Porter plainte pour se faire rembourser, dans son cas quelques centaines de milliers de fois au moins, la somme investie, c’est comme porter plainte contre une équipe ou un sportif après un pari sportif perdu.

    Le mec voudrait passer directement d’investisseur raté à homme le plus riche du monde quand même.

    C’est écrit absolument partout que la perte partielle ou totale du capital fait partie des risques. Et quand le risque n’existe pas, le gain potentiel c’est celui du livret A.

  2. La meme sur l’atari token.
    Ou beaucoup de promesses ont été faites sans jamais être réalisés.
    Personne ne sais ou l’argent ee l’ico est passé. Et un pump grossier a permis aux sachants de vendre au bon moment .
    Le mec essaye meme de refaire la même avec un projet de metavers…

    J’espere que ces class actions aboutirons

  3. Quelle époque !

    Ça veut jouer et parier mais ça chouine si c’est perdu.
    Tiens, je vais chouiner parce que ça fait 15 ans que les mauvais numéros sortent au tirage du Loto, Euro millions etc, etc…

    Idée:
    S’il gagne, il reçoit les 250 Millions.
    S’il perd, c’est lui qui doit payer 250 Millions.

    Quelle époque !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *