Connect with us

Internet

Domainrr, ou comment ne plus oublier de renouveler ses noms de domaine

Il y a

le

(Article rédigé par Camille Bouiller)

Si vous possédez plusieurs noms de domaine, achetés sur différents registars, la gestion devient vite compliquée. Il ne faut pas oublier de renouveler les noms de domaine qui expirent dans les  jours ou semaines à venir. Domainrr, un petit site sans prétention, vous permet de régler ce problème, en vous envoyant des rappels par email.

domainrr

L’inscription est rapide et gratuite et elle vous permettra d’ajouter vos noms de domaine et de configurer les notifications. L’interface est très simplifiée, il suffit de taper son nom de domaine et de cliquer sur « Load Domain From Whois » pour récupérer la date de création et d’expiration du domaine directement depuis le whois (ça vous évitera de les chercher et taper manuellement).

Ensuite il faudra choisir un délai : une semaine avant expiration, deux semaines avant expiration, un mois avant expiration ou jamais. Un export des données des noms de domaine (avec la date de création, d’expiration et le registrar) est aussi possible aux formatx HTML, bbcode ou texte. Le service fournit également quelques statistiques sur chaque domaine : Pagerank, Alexa Rank et nombre de pages indexées dans Google, Yahoo et Bing.

Maintenant, ce n’est pas un service indispensable, mais il reste bien utile quand on a denombreux noms de domaine comme moi (une vingtaine). Chaque hébergeur n’envoie pas forcément des emails de rappel, ou ces messages sont répartis sur plusieurs adresses email, et c’est le bazar. Avec Domainrr, ça a au moins l’avantage d’être centralisé. Vous utilisez ce genre de services ?

18 Commentaires

18 Commentaires

  1. r-zo

    22 juillet 2009 at 8 h 55 min

    Bonjour,
    je vois peut être le mal où il n’y en a pas mais est-ce que l’intérêt de ce site n’est justement pas de connaître l’échéance sur des domaines précis et en cas d’oubli de renouvellement, les renouveller à votre place pour tenter de vous les revendre au prix fort ?

  2. Targhan

    22 juillet 2009 at 9 h 17 min

    La plupart des vendeurs de Noms de domaine envoient déjà des alertes.

  3. Calexo

    22 juillet 2009 at 9 h 30 min

    Comme Targhan, mon fournisseur de nom de domaine me tient régulièrement au courant de l’expiration de mes domaines, donc…

  4. chels

    22 juillet 2009 at 9 h 36 min

    … ou renouvellent automatiquement l’abonnement

  5. manit4c

    22 juillet 2009 at 9 h 44 min

    Clairement se service permet de surveiller des NDD qui ne nous appartienne pas … car pour ma part je reçoit toujours des alertes longtemps avant l’expiration d’un NDD. Chez OVH et 1and1 en tout cas

  6. nico_somb

    22 juillet 2009 at 10 h 19 min

    Gandi propose (et heureusement!) ce service de base, ouf.

    Je pense, comme r-zo, que c’est pour pouvoir les racheter… y’a forcément un intérêt commercial 😉

  7. brims

    22 juillet 2009 at 10 h 28 min

    Alors, Camille, pour répondre à ta question, non je ne l’utilise pas.
    Et je suis d’accord avec tout le monde, c’est globalement pas trop ma géré de la part des registrar. Cependant, je gère énormément de noms de domaine, une bonne centaine, et historiquement il y a beaucoup de registrar différent et j’avoue que ce genre de service est plutôt intéressant.
    Perso, je vais essayer.

  8. Lionel - Websourcing.fr

    22 juillet 2009 at 11 h 50 min

    En voila un bon webware. hop bookmarké.

  9. Remy

    22 juillet 2009 at 14 h 41 min

    Il faut certainement voir ce service comme un outil de veille tres puissant car je suppose que je peux tout a fait configurer une alerte pour presse-citron.net ou tout autre nom de domaine qui pourraient avoir un interet et recevoir les details de renouvellement et souscrire au nom de domaine en cas de faille du proprietaire, non ?

  10. karott

    22 juillet 2009 at 20 h 10 min

    Ça ne peut être que ça car existe-t-il des fournisseurs qui ne préviennent pas de l’échéance de l’abonnement à un nom de domaine?

  11. Anthony

    22 juillet 2009 at 22 h 48 min

    Personnellement j’ai plusieurs domaines chez plusieurs registrars et tous font des rappels avant l’expiration (120, 60, 30, 15 et 7 jours avant et ensuite tous les jours généralement). Après ce service peut-être utile en effet pour centraliser tout cela sur une seule boite email mais il ne faut pas oublier que ce service peut disparaitre à tout moment, il faut donc éviter de donner une confiance absolue à des outils comme celui-ci. Un moyen sûr est une alerte dans Outlook ou dans son téléphone par exemple (pas forcément simple quand on a beaucoup de domaines par contre) !

    @Remy : non ce n’est pas aussi facile que ça, quand un domaine expire il n’est remis à la vente qu’au moins 30 jours plus tard (c’est souvent 3 mois).

  12. karott

    22 juillet 2009 at 23 h 04 min

    Mince moi qui me creuse la tête pour trouver des noms de domaine à piquer pour arrondir mes fins de mois. Bon j’abandonne.

  13. mapics

    23 juillet 2009 at 12 h 11 min

    Je suis parano concernant mes nom de domaine et jamais je ne donnerais la possibilité à une tierce personne de connaitre les dates de renouvellement et de pouvoir faire une veille active chaque jour grace a moi.

    Si il décide de pas envoyer de relance et s’approprier le nom domaine ont fait quoi ?

    Ne pas oublier que un nom de domaine peut valoir très chère et que dans ces cas là il ni a plus de moral.

    Un conseil éviter se service et préféré celui de votre registar.

    ça serais comme demander à rocco sifredi de partir en vacance avec ma femme.

  14. bertrand

    23 juillet 2009 at 12 h 12 min

    Pour ma part je vois surtout un superbe moyen détourné de récupérer les dates d’expiration de domaines intéressants des utilisateurs qui s’enregistrent …

  15. Anthony

    23 juillet 2009 at 15 h 19 min

    Euh pour info tout le monde peut consulter les dates d’expiration de n’importe quel nom de domaine via un simple WHOIS…

  16. mapics

    23 juillet 2009 at 23 h 08 min

    @ Anthony : Oui tu as raison mais tous le monde ne reçois pas un email avec la date d’expiration quand le domaine vas expirer, ni ne sait si il vas etre renouveler ou pas.

  17. Farid

    24 juillet 2009 at 4 h 59 min

    Je n’utilise pas ce genre de services, j’ai environ 75 domaines répartis entre OVH et BookMyName, les deux registrars envoie des notifications 30, 15 ,7 ,3, 2 et 1 jour avant expiration, je n’ai que deux boites mail à vérifier chaque jour, en plus j’utilise Outlook pour gérer ces boite, ce qui facilite relativement la tâche.

    Donc je ne vois pas tellement l’utilité de ce service, surtout quand on réserve un domaine régulièrement, faudra à chaque fois l’ajouter à Domainrr, ce n’est pas pratique (enfin dans mon cas, ce n’est pas utile)

  18. Philippe Buschini

    26 juillet 2009 at 19 h 34 min

    La grande majorité des registrars proposent ce service de base et sans surcoût … Ce qui « pourrait » être intéressant dans le service de DOMAINRR c’est le fait de consolider en un seul endroit tous les noms de domaine ouverts au fil des années chez différents registrars.

    J’ai commencé à le faire et puis j’ai très rapidement arrêté au bout de 80 entrées … car aucune possibilité d’import en mode bulk … et vu le temps que j’ai mis pour les rentrer je me voyais mal continuer pour injecter un par un les 90 autres noms domaines que je gère. Dommage, l’idée n’était pas mal du tout mais je vais continuer avec mon fichier Excel …

    Sinon pour les paranos, connaître la date d’expiration d’un domaine est enfantin … un banal whois suffit pas besoin de monter un service de la mort 🙂

    Ex. whois presse-citron.net
    reg_created: 2003-02-06 12:01:38
    expires: 2010-02-06 12:01:38

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests