Passer au contenu

Du papier peint pour se chauffer, pourquoi pas ?

Et si vous laissiez tomber les radiateurs pour vous chauffer l’hiver ? C’est envisageable avec ce drôle de papier peint.

    • Au Royaume-Uni, un couple a dit adieu à ses radiateurs
    • Grâce à des ondes infrarouges, ce papier peint est capable de chauffer une pièce

Et si les radiateurs étaient has-been ? Alors que nous sommes tous à la recherche de solutions pour consommer de manière plus écologique et plus économique, la réponse se trouve peut-être dans le papier peint. C’est en tout cas ce que pense ce couple britannique qui a trouvé une manière de se chauffer qui se démarque.

Après le chauffage qui fait du son, voici le papier peint qui chauffe. Aussi surprenant que cela puisse être, il est possible de faire une croix sur les radiateurs classiques et de ne pas avoir froid en plein hiver. Grâce à leur papier peint électrique, ce couple originaire de Hull au Royaume-Uni profite d’une température intérieure agréable malgré la météo capricieuse.

Leur papier peint n’a rien à voir avec ce que nous connaissons. Derrière le plâtre des murs du logement, on retrouve des feuilles métalliques qui sont connectées au réseau électrique de la maison. Grâce à des ondes infrarouges, ces feuilles métalliques, ou plutôt ce drôle de papier peint, est capable d’émettre de la chaleur. Ainsi, vous pouvez vous débarrasser de vos radiateurs et de votre système de chauffage central.

Comment ça fonctionne ?

La solution utilisée est fabriquée par iHelios, une entreprise qui fournit les particuliers mais également les propriétaires de logements sociaux au Pays de Galles. Si les radiateurs reliés à un système de chauffage central réchauffe l’air de la pièce, qui circule et crée cette sensation de chaleur, le papier peint infrarouge réchauffe directement les objets… Et les humains. Grâce à une application, il est même possible de ne chauffer qu’une pièce à la fois.

Bien sûr, iHelios n’est pas la seule entreprise à proposer cette innovation. NextGen Heating, par exemple, propose un système composé de deux bandes de cuivre de chaque côté d’une couche de graphène. Lorsque ce matériau est alimenté, il émet des infrarouges et peut, ainsi, chauffer des objets entre 2 et 3 mètres.

Pour le moment, le couple admet que cela n’est pas plus économique. Néanmoins, il y a du potentiel pour faire des économies sur le long terme grâce à la pose de panneaux solaires. De plus, se chauffer à l’électricité grâce à cette technique infrarouge offre une meilleure qualité de l’air. Il y a moins de moisissures, l’air est moins sec et, par conséquent, cela réduit les risques d’insalubrité et les problèmes de santé.

Alors que le gouvernement britannique envisage de faire une croix sur les chaudières à gaz d’ici à 2035, le papier peint électrique pourrait être la solution pour les foyers du Royaume-Uni. Aujourd’hui, ils sont 23 millions à compter sur leur chaudière à gaz pour se chauffer.

À voir si cette solution pourrait faire son petit bonhomme de chemin et conquérir plus de foyers au Royaume-Uni mais aussi ailleurs. En tout cas, il y a un véritable potentiel pour dire adieu aux énergies fossiles en utilisant cette solution et en s’appuyant sur l’énergie solaire pour produire de l’électricité nécessaire.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *