E3 : Ubisoft, Electronic Arts et Sony dans l’arène

Après Microsoft et XBox360, c’était au tour des autres cadors du jeu vidéo de faire leur show en préambule de l’ouverture officielle ce jour du E3 à Los Angeles, à savoir les éditeurs Ubisoft et Electronic Arts, mais surtout Sony.

Après Microsoft et XBox360, c’était au tour des autres cadors du jeu vidéo de faire leur show en préambule de l’ouverture officielle ce jour du E3 à Los Angeles, à savoir les éditeurs Ubisoft et Electronic Arts, mais surtout Sony.

Ubisoft tient à votre forme

Ubisoft a présenté plusieurs nouveautés, dont Rayman Origins, Tom Clancy (déjà évoqué dans la présentation  Kinect), Furious 4 et Tintin. Mais la démo qui m’a le plus bluffé, et que j’ai eu le loisir de revoir en détail et de tester en vrai lors de la soirée XBox360 dont je rentre à l’instant est assurément celle de Your Shape, un jeu de fitness sorti l’an dernier qui reproduit votre apparence physique, vêtements inclus, avec une précision hallucinante. Regardez bien les vidéos de présentation : même si vous êtes la plus irascible des patates de canapés, ce truc risque bien de vous transformer athlète accompli. Sans déconner.

Electronic Arts et FIFA 12 : la meilleure attaque c’est la défense

Du côté d’Electronic Arts (dont le siège français est à Lyon, pour mémoire) plusieurs nouveautés également mais pas d’annonce réellement fracassante. On notera quand même une énième déclinaison du hit Need For Speed nommée The Run, qui élargit l’expérience de jeu à des scènes hors véhicules. Mass Effect 3 et Battlefield 3 sont aussi au rendez-vous avec pour ce dernier le pilotage d’un char d’assaut comme si vous y étiez, ce qui vous changera de votre motoculteur du dimanche. Et bien sûr FIFA 12, la star incontestée (même aux US), qui propose de nouvelles fonctionnalités, défense améliorée, impacts entre joueurs et dribble améliorés pour vous prendre pour Messi le temps d’une partie.

Sony : la 3D en pack

Sony avait mis de gros moyens pour sa présentation, histoire de rappeler aussi à Microsoft qui c’est Raoul. Ainsi, en plus d’un buffet copieusement garni qui est venu à bout des estomacs les plus affamés, la keynote a-t-elle certainement établi le record ‘affluence de la journée, avec au nez plusieurs milliers de gamers et professionnels de la profession qui étaient au rendez-vous. Comme quoi ils ne sont pas rancuniers des récents problèmes de piratage qu’a connu le géant nippon avec son réseau PSN. Des déboires dont Jack Trenton, big boss de la division jeux vidéo US de Sony s’est excusé platement en introduction de son speech. Après une démo de Uncharted Drake’s Deception, place à la 3D, le credo de Sony, encore et toujours.

Ainsi, se rappelant qu’il est aussi fabricant et vendeur de téléviseurs, notamment 3D, Sony a présenté lors de cette conférence un nouveau dispositif inédit : un ensemble (« bundle » en anglais) comprenant un moniteur TV 3D stéréoscopique de 24 pouces, une paire de lunettes 3D, une copie du jeu Resistance 3 et enfin un câble HDMI. Particularité du bundle : l’écran 3D permettra à deux joueurs de s’affronter sans séparation de l’écran (« split screen ») grâce à une technologie qui permet de diffuser deux scènes sur la même dalle. Cet ensemble complet sera disponible à un prix équivalent à  499,00 dollars US.

Hasta la Vita

Enfin, Sony a présenté la version définitive de la NGP, qui succèdera à la PSP, et que nous avions déjà présentée ici : Sony NGP, la nouvelle console de jeu portable, va-t-elle mettre une baffe aux jeux sur mobiles ? Au passage son petit nom a changé et il faudra désormais l’appeler Sony Playstation Vita. Un peu plus grande que l’actuelle PSP, la Vita propose entre autres caractéristiques un superbe écran tactile. Sa sortie est annoncée juste pour Noël 2011 au prix somme toute raisonnable de 249,00 euros en version WiFi only et 299,00 euros avec une puce 3G.

A suivre ce jour avec la présentation de Nintendo et la très attendue Wii 2 « Porject Café »…


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. Petite coquille en bas à Project café non?

    Très bon article, en tout cas je suis assez content des nouveautés, et j’attend la console de Nintendo avec impatience !

  2. Dommage, pas d’info d’EA sur l’un de leur meilleur jeux de sport : NHL 12
    Ils avaient annoncé une grosse news la semaine derniere, je m’attendais a la voir a l’E3.
    Mais ca reste du classique réchauffé chez EA comme tous les ans.

    Ce que j’ai aussi retenu, c’est le trailer pour Battlefield 3 qui me semble énorme !

  3. Très bon article moi qui voulait savoir ce qu’il se passait à l’E3. En revanche je n’ai pas trop bien saisi l’idée de « deux scènes sur la même dalle », selon les lunettes ce que nous verrons sera différent?
    A bientôt

  4. OMG si le truc de sony marche pour éviter le split screen mais ça sera juste génial !! C est juste un rêve de pas devoir jouer online pour avoir enfin une taille correcte et pas aplatie pour jouer

Répondre