Suivez-nous

Actualités

EarthNow : un projet fou de surveillance video en direct depuis l’espace soutenu par Bill Gates

EarthNow est une nouvelle société dont le projet (fou) est de proposer la surveillance vidéo de toute la planète en direct.

Il y a

le

earthnow

Les plans mentionnent un réseau de satellites suffisamment étendu et puissant ayant la capacité de surveiller n’importe quelle zone de la planète à la seconde près.

Si une telle idée parait toute aussi irréalisable qu’inquiétante, il semblerait que le projet soit en passe de devenir une réalité. En effet, la startup a réussi a obtenir la participation et le soutien financier de grands noms tels que Airbus et SoftBank, mais aussi du fondateur de Microsoft, Bill Gates, et du spécialiste en technologie satellite Greg Wyler, fondateur de l’entreprise OneWeb.

Du Deep Learning dans l’espace

Le montant total de l’investissement n’a pas été divulgué, mais il « se concentre principalement sur la maturation et la conception globale du système afin de fournir des services d’observation de la Terre en temps réel innovants et uniques« . Si cette déclaration laisse penser que le projet n’en n’est qu’à ses prémices, c’est sans compter que OneWeb fait partie de l’aventure, et a déjà pris une avance stupéfiante. En effet, l’entreprise de G. Wyler a déjà déployé des satellites nouvelle génération avec un temps de latence de transfert des données fulgurant de 130 ms. À terme, l’objectif est de mettre en place un réseau de centaines de satellites d’ici 2020.

Le projet d’EarthNow se basera sur cette technologie existante pour en développer une version améliorée : « chaque satellite sera équipé d’une d’une puissance de traitement embarquée sans précédent, avec un CPU plus puissant que celui tous les autres satellites commerciaux réunis« . Les images capturées seront analysées en temps réel, avec un module de deep learning embarqué à bord de chaque satellite, sans avoir plus de détails sur les capacités concrète de l’algorithme.

Le coût total du système est estimé à environ 1 milliard de dollars. Le géant japonais SoftBank, à lui seul, a investi 1,5 milliard de dollars dans OneWeb, ce qui laisse penser que le projet a de fortes chances d’être mené à terme. Les montants investis par les autres noms restent inconnus, notamment pour Bill Gates, dont la participation reste floue. Mais il devrait aider à faire accepter le projet, aussi bien auprès des gouvernements que des entreprises.

Des capacités inouïes, et inquiétantes

Les capacités d’EarthNow sont déconcertantes (et inquiétantes) : observer et prévenir les catastrophes naturelles (ouragans, typhons, volcans, feux de forêt), surveiller les zones de conflits, les zones agricoles, analyser l’activité des villes et les rendre plus efficientes, ou encore suivre la migration de la faune marine et détecter les actes de pêche maritime illégale. 

Bien-sûr, toutes ces fonctionnalités resteront réservées aux gouvernements et à quelques grosses entreprises ou riches personnalités. Pour le commun des mortels, EarthNow promet une application semblable à Google Earth permettant de contempler l’activité de notre planète bleue à n’importe quel moment, tel un astronaute. 

>> Voir le site de Earthnow

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Patrick Huet

    1 mai 2018 at 11 h 55 min

    Comme toujours, on met en avant des points positifs comme la surveillance des ouragans (déjà hyper surveillés par tous les météorologues de la planète) et autres.

    Alors que le véritable objectif est la surveillance de chaque habitant de la planète.

  2. MT

    2 mai 2018 at 12 h 09 min

    Plutôt inquiétant en effet…

    Pour l’auteur de l’article, dans les 3e et 4e paragraphes il y a quelques erreurs de syntaxes (répétitions ou incohérences) .. rien de bien méchant, on comprend très bien l’article 😉

    • Eric

      2 mai 2018 at 14 h 49 min

      Merci, nous allons corriger !

  3. Le sage

    8 mai 2018 at 10 h 04 min

    De toute manière quand il annonce ce genre de nouvelle, c’est déjà mis en place et actif depuis longtemps. Possible qu’il a été activé depuis 2009 peut être bien avant. On peut voir un aperçu dans le film Ennemie d’État (will smith) très bon film . Les films sont là pour nous informer un message, si on comprend le sens du terme. Dans le film « Contact » on voit dans la chambre un écran plat de 100 pouces (voir plus) . Alors qu’a cette époque on été tous encore avec notre TV cathodique et dans le marché elle n’exister pas encore. Tout et mis en test (sur la technologie)bien avant qu’ils annoncent quelques choses. Et là on arrive a débloqué l’argent pour ce genre de technologie qui soit disant c’est pour avertir le climat. Ça peut être servir dans de bonne condition, mais ça va beaucoup servir pour l’espionnage civil. Ils sont tellement parano qu’il suppose qu’il y a des complots partout c’est gros neuneu (riche+gouvernement).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests