Ecran total ?

Mail, blogs, RSS, réseaux sociaux, vidéo, musique, veille, chat…
Quand on vit du web et qu’une grande part de son existence passe par la toile, vu le nombre de sources disponibles, il devient rapidement nécessaire d’organiser sa vie numérique en la segmentant par centre d’intérêt ou par usage.

Multi-?crans
Source de l’image : uforum.uz

Mail, blogs, RSS, réseaux sociaux, vidéo, musique, veille, chat…
Quand on vit du web et qu’une grande part de son existence passe par la toile, vu le nombre de sources disponibles, il devient rapidement nécessaire d’organiser sa vie numérique en la segmentant par centre d’intérêt ou par usage.

Multi-?crans
Source de l’image : uforum.uz

Or notre vie numérique, ce sont d’abord des écrans. Tout passe par là : l’écran est à l’homo internetus ce que la charrue est au paysan, si vous me permettez ce raccourci champêtre et néanmoins réaliste.
Il arrive donc un moment où même le PC le plus puissant couplé à l’écran offrant la meilleure résolution ne suffisent plus pour faire face au flux d’informations et de travail que l’on a à gérer.
La solution s’impose alors : travailler sur plusieurs écrans, voire bien sûr avec plusieurs ordinateurs, mais pas forcément.
Reste à organiser cela de la façon la plus rationnelle et productive, en évitant par la même occasion de se ruiner en achat de matériel et de multiplier les problèmes techniques potentiels.
J’avoue pour ma part ne pas avoir encore franchi le pas du multi-écrans sur un même PC, et je me contente pour le moment de trois machines distinctes pour travailler : mon PC principal, mon portable et, plus récemment mon EeePC.
Sur mon PC principal tournent mes applications de travail habituelles, et c’est celui-ci que j’utilise également pour surfer et rédiger mes blogs.
Le portable, installé à droite, affiche Google Reader et Twitter, ou plus exactement Twhirl, me permettant de suivre les mises à jour un peu à la façon d’un écran de dépêches de presse.
Le EeePC diffuse quant à lui de la musique (via Deezer la plupart du temps), soit en sourdine avec ses propres enceintes, de qualité tout à fait acceptable pour une musique de fond, soit relié à mes excellentissimes monitors de studio si je veux un peu de son.
Avantage : une installation partiellement mobile. Inconvénient : parfois un peu fastidieux à déployer chaque matin.
J’envisage de renouveler complètement mon matériel, et afin d’améliorer mon organisation personnelle, de passer à deux PC et trois ou quatre écrans plats (deux par PC), en installation fixe et évidemment en réseau, avec un disque dur externe de 500 Go complémentaire que j’ai déjà.
J’ai l’impression que la plupart des gens ayant le web comme activité principale travaillent déjà de cette manière, avec au moins deux écrans par machine.
Qu’en est-il pour vous ?
Il serait intéressant que chacun décrive dans les commentaires, même succintement, son équipement de travail, afin que l’on puisse y puiser des idées et des conseils.


Nos dernières vidéos

66 commentaires

  1. J’trouve que le mieux c’est quand même synergie. Il permet d’utiliser plusieurs PC avec plus écrans mais avec une seule souris et un seul clavier. A sa tu peut coupler le bi-écran voir ultravnc pour les PC qui n’ont pas d’écrans ou qui ne sont pas dans la même pièce.

  2. J’ai un seul écran par machine, que ce soit mon PC de bureau, mon Mac de bureau ou mon portable. Mais il est vrai que depuis un bon moment je pense aussi à passer au dual-screen. Sans doute quand j’achèterai mon prochain portable.

  3. Un fixe en bi-écran et un portable a coté, le tout relié a une table de mixage. Ainsi qu’un serveur de dev/test sans écran.

  4. J’utilise cette configuration depuis début 2004 :
    – PC fixe DELL
    – Dual Screen 17" DELL
    – Utilisation du logiciel UltraMon pour étendre la barre des tâches Windows sur le second écran (et répartir les fenetres sur les bons écrans). Un must have !!

    J’envisage de renouveler tout ca pour prendre deux nouveaux écrans DELL de 21" (format Wide), pour les mettre à la verticale (très pratique pour développer, car le format portrait est bien plus adapté pour le développement Web). C’est quand je suis allé chez Google à Mountain View que j’ai vu ca.

  5. Travailler en double écran ça change la vie lorsque l’on édite du contenu, que l’on intervient sur des sites internet, ou tout simplement si l’on est habitué à travailler avec 15 fenêtres et 5 logiciels en même temps.

    Depuis que je suis passé en 2 x 22" j’ai vraiment pu augmenter ma "capacité de production" de façon très significative.

    Je conseille donc, je recommande même !

  6. Moi perso je surfe au Futuroscope, je peux suivre la blogosphère en instantané sur 814 écrans. Je surveille Twitter sur 13 écrans seulement, et pour la musique j’ai 6 caissons de basse intégrés dans mon siège dynamique. Quand aux vidéos de Seesmic elles se projettent sur le sol en 3D. J’ai les yeux bien rouges le matin (car j’y suis la nuit en secret), mais ça va.
    Je suis en forme là.

  7. – 1 PC fixe avec 1 ecran de 20 pouces wide sur lequel je développe, ‘toshop etc..

    – 1 portable (à droite aussi de l’écran) avec mails, relation clients, blogs, skype, twitter

    – pour lire quelques blogs le soir j’ai une tablette Nokia 770 (indestructible :D)

    Je me pause aussi la question du renouvèlement et du multi ecran.

  8. Je conseille moi aussi vivement ! Je me demande même à présent comment on peut supporter de travailler autrement. Ma config, c’est un imac 20" (sous OS X et XP via Parallels) avec un écran 20", parfois j’utilise en parallèle mon macbook, mais ce n’est pas nécessaire car en plus de cela OS X propose 2 options qui démultiplient les affichages : Exposé et Space qui une fois configurés via les boutons de la souris, permettent de réellement (et j’insiste) économiser du temps et de l’énergie. Quand je dois travailler sur un PC mono-écran maintenant, je traine des pattes et je trouve l’exercice vraiment pénible.

    Donc réellement, en production, c’est OBLIGATOIRE ! : ) Vous verrez que le travail devient un plaisir après un petit temps d’adaptation !

  9. AU bureau, 3 PC avec chacun un écran et le merveilleux petit programme synergy qui permet avec une seule souris et un seul clavier de jongler avec les différents écrans.
    Je ne saurai plus m’en passer aujourd’hui

  10. Chez moi:freelance: macbook avec écran externe 17".

    Au labo:recherche dans l’encodage vidéo: G5 avec 19" et 20"

    Je n’envisage pas de revenir à une configuration mono-écran.

    En fait, au prochain renouvellement, je passerai à 3 ou 4 écrans, c’est presque pas du luxe 😛

    quand je suis dehors, pour checker mes mails/feeds/tweets: iphone, je ne sors même plus l’eeepc qui ne me sert qu’à faire du sniffing pour de temps à autre 😛

  11. Un seul écran par poste, mais parfois je bosse avec un fixe et le portable en même temps…

    En fait je ne fais pas (plus pour l’instant ?) de dev sur le fixe, que je n’allume plus en ce moment que pour faire du scan, les impressions et de la sauvegarde… (meilleur graveur que sur le portable et ça évite de vider la batterie) : c’était bien la peine d’en acheter un nouveau quand j’ai filé l’ancien à ma fille !

    "Avantage" ? du fixe pour mes tests, il est sous Vista, donc avec IE7, dont je ne veux pas sur mon portable 🙂

    Dernier arrivé, l’ibook de ma femme, pour tester la visu sous Safari. "Avec un peu de chance" elle s’en servira pour faire mes images, ce qui réduit à mes yeux l’utilité d’un double écran (l’image d’un côté, les fenêtres de l’appli de l’autre.

    Si un jour je m’installe professionellement, j’utiliserais sûrement le fixe pour tout ce qui n’est pas dev pur et le portable pour le reste. Mais je ne vois pas l’intérêt pour l’instant d’envahir le bureau avec plein d’écrans surnuméraires, un très grand écran (22" et plus) devrais suffire pour mettre deux applis l’une à côté de l’autre, non ?

  12. pas forcément un outil de travail mais d’accès au net :
    – un portable;
    – une wii et grand ecran lcd (opéra y est très efficace);
    – un fixe;
    – un gsm sip wifi

    Le bi écran était utile quand les écrans étaient petit 2 15′ avaient beaucoup plus de surface pour un prix bien plus raisonnable

  13. Au bureau: iMac intell 21" + écran 22" wide.

    A la mais’: Asus A8JS + LCD 17" + MyBook externe de 500Go pour le stockage. J’ai quasiment aucune appli d’installée, je fais le max en ligne (a cause de grosses pertes lors d’un crash) et un peu de jeu vidéo

    Prochaine machine pour la maison: un iMac 24" et un 2e écran de 24" 🙂 (on peut toujours réver …)

  14. Au taf : 2 viewsonic (19" wide et 17")

    Le 19" me sert d’écran principal (situé à droite) tandis que l’écran de gauche (le 17") me sert d’appoint et de lancement de diverses applications (Notepad++, IE (pour comparer le rendu avec FF) ou à placer les barres de travail de Photshop ou autre 🙂

    Chez moi : Un Mirai 22" wide et un Lg 17"

    Idem, 22" en principal, à droite, et même utilisation pour le second (qu’au taf)…

    Mes icônes sont rangées, et ayant plus de places, je fais des "groupes" d’icônes qui sont du même domaine (TSE, Dev Web, Dossiers en cours et non rangés…)

    J’utilise le double-écran (bi-écran) depuis longtemps, et je t’assure que niveau productivité c’est le jour et la nuit, tout est plus rapide et plus ergonomique.

    C’est aussi super pratique pour tester un site dans 2 résolutions différentes et 2 formats différents (16/10ème et 4/3).

    Voilà pour ma part, en espérant que cela t’apporte des réponses 🙂

  15. Pour travailler mieux j’ai un panier de basket, un kendama, un hélico radiocommandé, un caliméro qui parle et une pile de BD. Il me manque juste le lance missile usb pour jouer avec l’hélico.
    sinon j’ai 2 vieux PC avec 2 écrans par machine.
    Avec 3 écrans on devient rapidement moins productif.

  16. J’ai oublié : Je ne connais pas UltraMon, je viens de le prendre je vais faire quelques essais ^^
    (ou du moins je l’ai connu, car les screens me parlent…)

    Sinon pour ce qui est réseau, j’ai 2 serveurs qui tournent 24/24 chez moi, dont le contenu est différent et leur utilisation aussi.

    Enfin, si tu veux un petit truc pratique, le Linksys WRT350N (routeur/nas) très performant sur lequel tu peux brancher HDD/clé USB et y accèder (partage Samba). C’est un des meilleurs routeurs 😉

  17. 1 PC avec deux écrans : Aucun écran n’a de fonction particulière, mais travailler avec notepad++ d’un côté et le navigateur de l’autre est très pratique

    1 Portable sous ubuntu : Fonction communication gtalk, msn, skype, VoIP (bizarrement, pas les mails !!!) et tout ce qui touche à l’amdin de serveur via ssh

    1 Serveur de dev sous free-eos, sans ecran/clavier, posé quelque part au loin, accès via ssh uniquement + interface web

  18. c’est quoi ces enceintes "excellentissimes monitors de studio", je dois acheter des enceintes .. si je peux profiter de vos conseils …. un lien ?

  19. j’ai actuellement 3 PC:
    1 PC de bureau avec 1 écran 19 pouces affichant maxi 1440×900 ce qui est très juste (en hauteur surtout)

    1 PC portable affichant la mêeme résolution,test de double écran avec comme 2eme écran celui décrit ci dessus => concluant!

    1 PC avec une config viellissante, a des fins de tests

    J’envisage soit d’acheter un autre ecran (20 pouces ou plus) soit d’acheter un autre 19 pouces: pour moi, il faut que les 2 écrans aient la même taille!

  20. Un seul écran !
    J’ai essayé le dual screen (2*17′) et j’avais l’impression de gaspiller plus d’espace que je n’en gagnais.

    Maintenant je tourne sur un portable avec un 14′ widescreen et surtout un multi-bureau sous linux : pas besoin de me tordre le coup ou de prendre beaucoup de recul, un simple raccourci clavier et je peux jetter un coup d’oeil rapide à tout çe qui se passe (surtout avec les effets 3D type Compiz)

  21. @Julien Cheyssial : Excellent UltraMon.

    J’ai configuré : Ctrl + 1 pour passer la fenêtre sur l’autre écran et Ctrl + 2 pour passer la souris sur l’autre écran.

    Après j’ai configuré le bouton sur le côté gauche de la souris pour faire Ctrl + 1 et l’autre Ctrl + 2, résultat avec la souris je gagne un temps fou maintenant.

    Je suis franchement épaté, et content ! Merci 😉

  22. PC de travail sous Vista 64:
    – 23" (1920×1200) en moniteur principal
    – 2x 17" (1280×1024, un de chaque côté) en secondaire : à gauche, Gmail , Twitter et Facebook dans Flock ; à droite, le monitoring des serveurs (et comme le montre bien ta photo, c’est léger 1280×1024 pour monitorer, mais ça pousse à synthétiser les stats, c’est pas plus mal)

    Un vieux PowerBook G4 qui ne sert plus qu’à iTunes et aux déplacements pro, et un petit Eee PC pour les autres déplacements.

    Avant, je travaillais en dual 17", le code à droite, le navigateur à gauche. Le mail et les serveurs étaient à côté sur le Mac. Mais c’est lourd à la fin de changer de clavier et de souris quand on peut tout avoir sur le même 🙂

  23. En tant que développeur, mon multi-screen permet d’afficher mon Eclipse sur l’écran principale et un Firefox avec la documentation, un réel gain de production de ne plus switcher entre Eclipse et Firefox.

  24. Jean-Philippe on

    Bonjour,

    Je fais (aussi) du dév. web et je fonctionne comme suit :

    1 PC bi-écrans (2×24 pouces DELL),
    1 Mac portable avec second écran 19" (utilisé donc maintenant en fixe),
    1 Eeepc

    J’utilise le PC avec le premier écran pour le graphisme et le code, et le second pour voir le résultat en "live" : j’ai mis un rafraîchissement automatique des fenêtres toutes les 5 secondes (désactivé en production), avec une fenêtre Firefox et une autre IE (sur le mac, il y a Safari sur l’écran intégré et Firefox sur le 19").

    Depuis que je suis organisé comme ça, j’avoue que je gagne un temps assez incroyable (j’ai mesuré sur 1 mois) : avant, je travaillais uniquement sur un PC avec écran 19" et Mac portable (sans le fameux rafraîchissement automatique), et l’économie de temps réalisée est de 30mn/jour. Je scrolle beaucoup moins, je ne "switche" plus d’une fenêtre à l’autre, et je vois néanmoins mon travail dans 4 navigateurs en quasi-instantané : moi content !

  25. Pour ma part,

    Un Mac Pro en bi-20" wide et un PC portable. Le 20" du milieu peut switcher entre le portable et le macpro suivant les besoins du moment.

    Le tout sur une table de mixage.

  26. Mon intsllation n’est pas terminée, mais globalement, j’utilise deux machines (PC) sans écrans qui hébergent des machines virtuelles (sous Xen). Il y en a deux pour la redondance des services. Je m’y connecte via un client léger sans disque dur. Ce client léger est un vieux PC (mon premier) et j’ai une deuxième carte graphique à lui installer, pour bénéficier d’une configuration bi-écrans. Je n’en ai pas encore l’expérience, mais écrire un programme sur un écran avec la documentation du langage sur l’autre, ça doit permettre d’aller bien plus vite.

    J’ai également deux PC encore plus vieux, qui me servent uniquement de pare-feux. Ils sont à deux pour la redondance aussi.

  27. Moi petit geek, moi avoir seulement mon PC portable ecran 15,4" (et bientôt le EeePC, dès que je le trouve)

    Mes je rêve d’un ecran 22pouces avec un ecran 17pouces en vertical de chaque côté. Faisable pour pas trop cher maintenant, et très pratique. Dès que je m’achète un ordinateur de bureau.

  28. Je vais vous paraître bien pauvre :
    – 1 malheureux portable DELL (Latitude X1) pour travailler toute la journée (bureautique et GMail principalement)
    – 1 eeePC pour voir …
    – 1 Blackberry 8820, pour lire mes mails et y répondre succintement en déplacement …

    Maintenant, mon "idéal", ou celui auquel je suis en train de réfléchir :
    – Toujours un portable DELL, mais le latitude XT (tablette) cette fois, notamment pour prise de notes en réunion … couplée à une station / écran / clavier pour le confort de travail au bureau
    – Toujours le blackberry, de plus en plus synchronisé avec Google Apps (il ne manque plus que les contacts et ce sera parfait) : un vrai bonheur !
    – Un IMac à la maison, pour faire serveur de musique couplé à ma squeezebox, pour faire du Google Apps quand j’en ai besoin, et pour pouvoir regarder des films dans mon lit ;o)
    – Et toujours le eeepc, mais pour quoi faire ? Honnêtement, je suis super content de cet achat mais me rends compte que l’écran 7 pouces est réellement limité / fatiguant pour un usage prolongé ; et je pense que la portabilité et l’encombrement du latitude XT seront à peine plus génants que le eeepc, mais avec cette fois un vrai confort de travail…

    Qu’en pensez-vous ? J’investis dans le Xt et le Imac ou pas ?

  29. il fallait que je le dise ….; 3 écrans sur le même PC (merci la vieille carte PCI retrouvée au fond d’un tiroir) Deux 17" et un 22"
    ^^ , et je passe pour un vrai martien !!

  30. Bon, avec tous ces commentaires, ça nous aide pas à savoir qui a la plus grosse.
    :p
    Pour ma part je suis pauvre, donc je n’ai que mon pc portable avec son écran d’origine :/

  31. Dual screen avec mon portable Asus. Plus un vieux IBM pour quand je vais en cours.
    J’ai redécouvert l’informatique lorsque j’ai acheter un nouvel ecran…. Dépèches toi de franchir de cupidon (dsl jeux de mot pourris mais actualité oblige !)
    Bise
    J.E

  32. J’ai un seul écran au boulot, hélas.
    A la maison j’ai souvent le portable et le fixe, avec comme d’autres ici l’excellentissime Synergy, qui me permet d’utiliser le même clavier et la même souris pour commander les deux.

    Quand j’y pense j’utilise aussi un gestionnaire de bureaux virtuels mais ça n’est pas un réflexe pour moi.

  33. @eric: comme Jacques, je reprend la question, c’est quoi tes enceintes? Ca m’interresse…

    Pour ma part je suis étudiant dans l’audiovisuel et je travaille régulièrement sur Mac Pro Quad (oui oui le dernier) avec un double affichage Cine display 30" de chez Apple.
    Et ben tout de suite Pro Tools ou Final Cut prennent une autre dimension (wouarf wouarf wouarf)…

    J’ai de la chance, je suis heureux 🙂

  34. Un macbook pour le mail, RSS, twitter.

    Et un powermac fixe avec un grand écran pour le (vrai) boulot 🙂

    Mais j’envisage de remplacer le tout par un macbookpro, pour avoir toujours avec moi tous mes fichiers, que ce soit au bureau ou à la maison.

    Au bureau je le brancherai sur le clavier, écran, et tablette graphique du powermac actuel.

    Aller, Steve, renouvelle ta gamme et je l’achète.

  35. Rfly

    J’ai eu ma période multi-screen au départ un 17" et un 15", le 15" permettant d’afficher les infos (mails/rss/tchat/skype…).
    Ensuite je suis passé à 2×19" pratique et très confortable.

    Mais j’avoue que mon passage à l’univers Mac à changer la donne. Je ne suis pas dev’ donc j’ai une utilisation plus écriture+veille. J’utilise avec un grand bonheur "spaces" avec les bureaux virtuels, ce qui me donne un grand confort d’utilisation sur mon 15,4".

    Mais demain si je gagne à l’euromillion c’est direct un Mac Pro avec 2×26" et un Macbook Air 😀

  36. Marrant que vous ne soyez pas encore passé au double écran.

    En ce qui me concerne, à la maison, c’est écran simple pour Internet, mais pour mon job, à savoir sur les marchés financiers, on est au minimum à 2 écrans. Et il m’est arrivé de bosser avec 4…

    OK, les écrans n’étaient pas forcèment gigantesques. Mais aujourd’hui, même avec du 20 pouces, tout le monde a deux écrans.

  37. Pour moi il n’y a pas de quoi se vanter : j’utilise un écran 17" avec un PC reconstitué. Mais ça me plait bien, même si j’envie un 22" large 😛

  38. Salut,

    Personnelement pour le moment je n’ai qu’un écran lcd 22 pouces, mais je compte bien en reprendre un deuxième car en effet ce serait plus confortable pour moi !

  39. citron mecanic on

    1 seul pc portable car gestion d’1 site web, pas besoin de dédoubler le matos n’étant pas un watoo watoo,
    + qques dd externes et un 2eme pc plus cheap en cas de panne

  40. personnellement j’ai eu l’occasion de de bosser en double écran que ce soit pour le développement ou le graphisme ou même surfer d’un coté et checker ses mails de l’autre c’est du bonheur que ce soit avec un fixe ou avec un portable. je le conseille 😉

  41. Je suis photographe, mon PC portable est ma machine de travail principale (je n’ai pas à synchroniser de données lorsque je me déplace, ce qui est très fréquent, et j’ai en outre besoin de la même puissance en déplacement qu’au bureau).

    Au bureau il est sur une station d’accueil avec 2 écrans dessus.
    A gauche un 20" sur lequel je traite les images, je surfe, blog, admin web, bureautique, etc…
    A droite un 17" sur lequel j’affiche outlook, mon lecteur RSS et les palettes d’outils de photoshop/illustrator.
    Tout ça piloté avec un clavier + souris BT.

    J’ai en plus mon Tablet PC (TC1100 en slate) qui est sur sa station d’accueil, à droite du 17", que j’utilise avec le soft "Synergy" pour consulter, récupérer et retravailler mes documents OneNote, partager des fichiers, etc…

    Le Eee je le compte pas, lui c’est pour les loisirs… 😉

  42. Bonsoir Eric,

    Pour moi un écran pour le Pc + celui de l’Eee PC, mais j’allume rarement les deux en même temps (lorsque je le fais j’arrive à me tromper de clavier).

    Longtemps je n’ai pas vu l’intérêt d’avoir deux écran pour un PC. Mais depuis que j’ai vu la photo du bureau d’arnaud (qui est intervenu plus tôt dans la discussion), je comprend mieux les avantages de cette configuration.

    L’url pour voir le bureau d’arnaud : http://www.dauran.com/163/163/

    Terrible cette photo non ? Un jour j’aurais le même bureau.

    Bonne nuit.

  43. Pour la maison, un seul écran format wide qui me permet de simuler assez facilement 2 écrans. Au bureau 2 écrans et un troisième ne serait pas de refus ! 2 écrans quand on est dev web, c’est le minimum !

  44. Alors pour moi, developpeur web freelance :

    – 1 PC de bureau sous XP avec 2 écrans LCD (un 21 pouces wide et un 19 pouce 4/3), poste principal de travail et difusion de la musique via ampli 5.1
    – à ma gauche 1 portable PC 17" pouces wide (double boot Vista / Ubuntu) pour test et communication MSN et IRC
    – à ma droite 1 portable ibook G4 sous Mac OS X Tiger pour suivi des flux avec Netvibes, et rédaction des billets de mon blog
    – au fond à gauche 1 ancien PC servant de serveur Linux de test, sans écran, j’y accède via SSH à partir du PC de bureau en général
    – trainant sur le bureau, un pocket pc phone (HTC TyTN) pour tester les sites sous mobiles ou autres

    Bon niveau économie d’énergie et développement durable y’a mieux quand même …

  45. On peut voir beaucoup de monde en bi-écran ou bi-machines pour travailler plus vite et faire plus de choses en même temps. C’est un peu vouloir tout faire en même temps qui est possible avec l’informatique.

  46. moi qui entasse le matos depuis des années, j’ai par necessité (et pour éviter d’investir) installé trois cartes sur le pc, et donc mis 3 écrans (des bons vieux 17 cathodiques)
    je préfère largement cette solution à celle du mono ou bi écran en plus grande résol
    meme si ce n’est pas mon cas, si j’avais le choix, je prendrais les écran en wide en mode portrait plutot que paysage.

  47. Je fais figure de puceau.
    Un simple ordinateur portable, avec un seul écran. Mais je projette de m’acheter un écran supplémentaire.
    C’est un peu le concours de celui qui a la plus grosse 😉

  48. Jean-Philippe on

    @KoOziA –> Exactement !

    C’est une simple balise "meta" dans le "head" d’une page html (ou php) :

    <meta http-equiv="refresh" content="5">

    Après, tu peux l’accompagner d’un test pour l’annuler en production. En ce qui me concerne, je l’affiche (ou pas) en fonction de l’adresse de l’url : pour faire simple, je fais un test en php, qui dit que si le serveur n’est pas celui de dév. (192.168.x.x), alors ne pas afficher la balise.

    Si tu as besoin de précisions, n’hésite pas !

  49. Au bureau, un portable 14p sur sa base relié à un 24p (avant, c’était un 19).

    Le 24 me sert d’écran principal : Navigateurs, Word, Excel, Photoshop, Rédaction de mails

    Sur le portable : Outlook pour suivre les mails qui arrivent, les fenêtres de Chat (MSN Pro) et les broutilles (notepad, etc.)

    Le bi-écran est vraiment formidable, j’ai tjs mes mails à ma gauche… et un grand écran pour tt le reste!

  50. Moi je trouve ça hallucinant et limite ridicule … 2 écrans pourquoi pas c’est pas mal .. mais 3 unités centrales, 1 portable, 1 iPhone etc etc faut pas pousser quand même ! Faut s’acheter une paire d’oeil supplémentaires aussi … J’oubliais le monde de la consommation désolé.

  51. Bien vu vince 😉
    mais que veux-tu…
    ce qui est vital devient de plus en plus chère et ce qui ressemble à du luxe devient de moins en moins chère alors bon… on peut pas trop en demander à la populace hein; populace dans laquelle je suis totalement intégré mais çà, vaut mieux pas s’en vanter non plus lol

  52. Oula et bien j’espere que personne parmis la cinquantaine de personnes ayant poste leur config ecran ici n’oublie d’eteindre conpletement son bazar de temps en temps parce que ca doit sucer pas mal de courant. Meme en veille.

  53. Bonsoir Eric

    Finalement, étant en train de retoucher l’OS de mon PC, j’apprécie d’avoir un autre écran (celui de l’eee pc) pour surfer et bosser

    Bye

  54. Je viens de découvrir le logiciel Synergy grâce aux commentaires ce billet. C’est vraiment génial, en plus open source, bref que du bonheur ! Merci !

  55. Je suis tres interesser par l’adoption d’un deuxieme ecran. Mais est-il possible de cotroller les deux en meme temps???
    Ex: Moi je joue a un jeux video,ma blonde surfe sur le web.
    Si j’utilise une mannette ou un vollant pour les jeux, est t’il possible d’utilise le clavier et la souris pour l’ecran no2 seulement.

    Merci.

  56. Salut, voici pour ma part comment est agencé mon bureau :

    – 1 pc principal composé de 3 écrans.
    2 de ces écrans sont reliés à une carte du pc en bureau étendu
    La 2ème carte est reliée à un kvm qui affiche sur le 3ème écran en bureau étendu

    – un pc secondaire, relié au kvm précédent donc au 3ème écran.
    La deuxième sortie de la carte de ce pc est reliée à la deuxième entrée de ce même écran. L’affichage de la machine est configuré en mode clone.

    L’intérêt de cela ?
    En fait, l’avantage du kvm est que je contrôle les 2 pc avec le même clavier et souris.
    Alors pourquoi je branche deux fois la carte du 2ème pc.
    En fait imaginons que je sois en train de travailler sur le pc principal. Lorsque je passe sur le deuxième pc, Le troisième écran arrête d’afficher la troisième partie du bureau étendu du pc principal pour afficher celui du pc secondaire.
    Si je repasse sur le pc principal, le bureau étendu se réaffiche complètement, mais je n’ai plus l’affichage du 2ème pc.
    Donc je ne pas garder un coup d’oeil sur le 2ème pc tout en bossant sur le premier, je suis obligé de repasser dessus pour voir ce qui est affiché.
    C’est pourquoi la deuxième sortie de la carte est branchée en mode clone. Ainsi, si je suis sur le pc principal, je peux décider d’afficher sur le 3ème écran le pc secondaire en basculant sur la 2ème source de l’écran, vu que le 2ème pc est en mode clone. C’est donc très pratique.

    J’ai ensuite sur le 3ème port kvm mon serveur de fichier basé sur une freebsd spéciale pour cette fonction.
    Sur le 4ème port kvm j’ai mon serveur web openbsd.
    Tous ces pc sont donc controllés via le 3ème écran et tout mon travail entre les pc est synchronisé sur le serveur de fichier.

    L’intérêt est que je peux aller travailler en wifi avec mon portable dans le jardin, accéder au serveur de fichier pour bosser, et quand je reviens sur mon poste principal, je n’ai rien à transférer du portable, mon travail est toujours accessible sur le serveur de fichier.

    A côté de cela, j’ai un 4ème écran qui est utilisé pour mon mini pc qui fait office de passerelle/firewall/routeur et qui affiche toutes sortes d’informations sur le reseau.
    Je l’utilise aussi surtout pour travailler sur mes portables quand je suis chez moi.

    Pour moi, je ne pourrais plus travailler sans le multi écran.
    C’est vraiment très pratique quand on fait par exemple du développement…

    Le pc secondaire, quant à lui, est majoritairement utilisé pour faire de l’affichage, principalement du monitoring web, afficher la télévision, mais il est utile pour travailler lorsque j’ai besoin de 2 pc.

  57. Pingback: Synergy : le switch KVM “logiciel” « Ubikuity

Répondre