Passer au contenu

Voici le nouveau planning de télétravail chez Apple

Ce changement ne plait pas aux salariés.

La rentrée 2022 chez Apple va démarrer avec un nouveau planning de télétravail. À Cupertino, les règles actuelles furent statuées au mois de mai dernier, et les pics survenus entre temps ont retardé la mise en place du nouveau plan, pour un retour au bureau sur un rythme de trois jours par semaine.

Ainsi, les employés seront conviés à se rendre au bureau les mardi et jeudi, ainsi qu’un troisième jour déterminé dans la semaine défini selon les différents pôles. Cette nouvelle organisation prendra effet le 5 septembre prochain. Actuellement, les employés devaient se rendre sur place deux jours par semaine. Comparé aux autres big tech américaines, Apple est le plus stricte.

On pourrait assimiler Apple à Tesla, qui fait partie de ces entreprises à avoir été des moins ouvertes au travail à distance. À l’opposé, Google, Amazon et Microsoft ont adopté à plus grosse échelle le télétravail. Toutes ont, cela dit, profité de l’économie du travail à distance dans leur modèle d’affaires.

Un décalage chez Apple qui frustrent les salariés

Dans ses publicités, la marque à la pomme a souvent mis en avant ses outils d’organisation pour communiquer à distance avec ses collègues et accéder à des outils collaboratifs. On se souvient du spot publicitaire “Escape from the office” (”échappé du bureau”), un épisode de 8 minutes publié sur la chaîne officielle d’Apple pour mettre en avant les bien faits d’une entreprise à l’organisation à distance.

Au mois de mai, ce décalage de politique de communication et d’organisation en interne avait poussé les salariés à se lever. Pour défendre leurs revendications, ils avaient publié une lettre pointant du doigt la réduction à 2 jours par semaine de télétravail.

“Nous disons à tous nos clients à quel point nos produits sont excellents pour le travail à distance, mais nous-mêmes ne pouvons pas les utiliser pour travailler à distance ? Comment pouvons-nous attendre de nos clients qu’ils prennent cela au sérieux ?” notaient les signataires de la lettre, alors que la concurrence des entreprises dans la Silicon Valley pourraient leur offrir des conditions plus souples à ce sujet.

Selon Mark Gurman, le spécialiste d’Apple et journaliste à Bloomberg, le nouveau plan sera déployé dans un premier temps en Californie avant d’être étendu au reste des bureaux d’Apple tout autour du monde.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

1 commentaire
1 commentaire
  1. Il y a toujours pas mal de fautes d’orthographe dans les articles
    Ils sont en général bon et intéressants mais c’est un peu comme la feuille de salade qui reste collée sur la dent de Dom Juan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *