Passer au contenu

Edward Snowden pourra rester trois ans de plus en Russie

Le droit de séjour de Snowden en Russie est étendu de trois années supplémentaires.

By See-ming Lee [CC-BY-2.0], via Wikimedia Commons

Il y a plus d’un an, Edward Snowden fuyait les Etats-Unis après avoir voler des documents de la NSA, qui permirent de découvrir toute l’étendue et la gravité des activités secrètes de l’agence américaine et de ses alliés.

Après avoir fait une apparition dans une interview filmée à Hong Kong, le lanceur d’alertes s’était envolé pour la Russie où il a été bloqué pendant plus d’un mois dans l’aéroport de Moscou. Par la suite, il obtient un « asile » temporaire en Russie d’une durée d’un an.

Comme indiqué par la BBC, ce droit de séjour avait expiré le 31 juillet dernier mais Anatolyi Kucherena, l’avocat de Snowden, a affirmé qu’une demande d’extension a été envoyée et celle-ci a été acceptée par la Russie.

Actuellement, Edward Snowden aurait donc une carte de résident d’une validité de trois ans qui lui permet de circuler librement et même de quitter la Russie.

Dans les pays occidentaux, peu de gens savent comment le lanceur d’alerte vit en Russie. Mais celui-ci fait régulièrement des interventions sur les médias. Dernièrement, il qualifiait l’application Dropbox d’anti-vie privée et en déconseillait l’utilisation.

Il avait également évoqué son intention de travailler sur des solutions logicielles permettant de sécuriser les communications sur internet.

Par ailleurs, l’avocat de Snowden aurait aussi révélé que celui-ci travaille actuellement en tant que spécialiste IT et précisé qu’il ne s’agit pas d’un « asile » mais d’un droit temporaire de séjour sur le territoire russe.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
1 commentaire
1 commentaire
  1. C’est comme même Bizarre cette affaire Snowden, je pense que si les américains on voulu l’éliminer ils auront pu même avec l’aide des Russe, je ne comprend pas vraiment les dessous de cette affaire, si vous oui
    éclairer nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *