Passer au contenu

Une campagne de crowdfunding et un film pour changer le regard sur la trisomie 21

L’association Down Up a réalisé une vidéo en faveur de la compréhension de la trisomie 21 aux yeux de tous afin d’élargir notre regard sur les différences de chacun.

Parmi les idées reçues sur les personnes atteintes de trisomie 21 se trouvent celles de la dépendance, que leur place se trouve dans un établissement médical ou qu’elles ne peuvent pas vivre comme des gens normaux. Face à ces clichés, Éléonore Laloux a trouvé les bons arguments pour prouver le contraire.

Vivre avec les autres

À l’occasion de la journée mondiale de la trisomie 21, une nouvelle campagne de sensibilisation a été lancée pour briser les clichés et les préjugés sur les personnes victimes de cette anomalie génétique.

En 2017, Down Up, l’association qui œuvre pour la reconnaissance des gens en situation de handicap, faisait appel à ORES Group pour créer un message percutant à véhiculer pendant cette journée. L’agence de communication est donc partie du principe que les témoignages de gens externes ont beaucoup moins d’impact et que les personnes les mieux placées pour évoquer la trisomie sont celles qui vivent avec.

C’est pour cette raison que Down Up et ORES ont choisi Éléonore Laloux, l’ambassadrice de l’association qui est est porteuse de trisomie 21. Dans ce court métrage, cette dernière explique qu’elle peut vivre normalement : elle a un travail, aime les vêtements, les bijoux, le cinéma, la musique… Et surtout, elle ne représente pas une charge pour la société.

Née avec ce handicap, Éléonore a fait toute sa scolarité en milieu ordinaire, en classe, comme ses camarades car ses parents ne souhaitaient pas faire de différence entre les enfants, déficients intellectuels ou pas. Elle donne ensuite son point de vue sur le milieu spécialisé : “quand on est en milieu ordinaire, on est libre, on ne fait pas de différence, on vit comme les autres”.

Changer le regard des autres

Pour la réalisation de cette campagne de sensibilisation, l’association a cherché des financements à partir de mai 2017. Elle a pu concrétiser ce projet avec une somme de 25 300 € et il a ensuite fallu quelques mois pour concevoir la vidéo. Mais avec l’implication de chacun, Éléonore a eu l’occasion de s’exprimer devant les téléspectateurs. L’objectif de cette nouvelle campagne est de changer le regard qu’ont les gens envers les personnes atteintes de trisomie 21 en modifiant la perception qu’ils ont de la maladie.

Note au lecteur : la fonction “Partager” de cette vidéo étant limitée au partage du lien vers celle-ci, nous ne pouvons vous proposer de la visionner dans cet article. Voici le lien si vous souhaitez aller la voire directement sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=Lt2No_LcUgU

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TousAntiCovid
TousAntiCovid
Par : Gouvernement français
4.4 / 5
325,6 k avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *