Suivez-nous

Objets connectés

L’électrocardiogramme d’Apple pose problème à un médecin, qui porte plainte

Un médecin américain a déposé plainte contre Apple, suite à sa fonction d’ECG. La marque n’aurait pas fait attention à un brevet déposé bien plus tôt par le scientifique.

Il y a

  

le

 
apple watch ecg
© Apple

Apple pourrait bien devoir suspendre l’utilisation de sa fonction d’ECG. Depuis 2017, le Docteur Wiesel, de l’Université de New York, s’insurge à l’idée que la marque à la pomme lui aurait volé son concept d’instrument de mesure cardiaque, permettant de prévenir des fibrillations auriculaires notamment.

L’homme en question a porté plainte, jugeant que le brevet déposé par Apple, pour protéger sa fonctionnalité, venait déborder sur l’innovation du scientifique déposée en 2006. En s’en remettant à la justice, il ordonne maintenant à Apple d’utiliser sa technologie uniquement en lui demandant son accord.

L’ECG des Apple Watch visé par une plainte

C’est l’un des fleurons de l’Apple Watch, la fonctionnalité de plus en plus centrale à la montre pour booster ses ventes. L’électrocardiogramme pourrait sembler être réservé qu’à partie limitée de clients, mais l’équipement s’inscrit dans une volonté plus générale chez Apple à développer des fonctionnalités pour la santé.

Depuis l’Apple Watch Series 4, l’ECG a réalisé une pub conséquente pour la montre connectée : dans la presse, de multiples faits divers mettaient en avant que la montre avait contribué à sauver des vies, en prévenant des attaques cardiaques notamment. En septembre dernier, lors de sa keynote, Apple a présenté la nouvelle Series 5 de l’Apple Watch, qui emporte une nouvelle fois la fonction de surveillance.

Malheureusement pour Apple, ses ingénieurs auraient connu de la concurrence venant de l’Université de New York, et prenant le nom de Docteur Wiesel. Ce dernier, en développant une technologie similaire en 2006, avait pris contact avec Apple pour faire part de la situation, et proposer un accord sous forme de partenariat.

La sourde oreille de la marque de Cupertino a entraîné l’homme à porter plainte en cette fin d’année. Désormais, le scientifique souhaite une rétribution de l’utilisation de la fonctionnalité par Apple, ainsi que d’un accord de sa part pour que la marque continue à utiliser l’équipement.

Apple Watch S6
9 / 10
NOTE
3 Commentaires

3 Commentaires

  1. tof

    31 décembre 2019 at 8 h 33 min

    … »des fibrillations auriculaires notamment. »…J’ai bien lu???? Des fibrillations de l’oreille donc…AHAHAHAHAHAHAHA Franchement, quel niveau, c’est bien d’être GEEK. C’est mieux de ne pas écrire n’importe quoi par ignorance c’est mieux! Et dire que cela prétend nous éclairer sur la techno…Pas sur la médecine en tous cas!

    • Smerek

      31 décembre 2019 at 8 h 47 min

      Et trois secondes sur google t’auraient donné la réponse…
      « La fibrillation auriculaire est une arythmie, un trouble du rythme cardiaque. Elle est causée par une sorte de «tempête électrique» dans le système de conduction cardiaque. Les oreillettes et les ventricules se contractent le plus souvent trop vite et de manière non synchronisée. Les performances du cœur diminuent. »
      https://www.swissheart.ch/fr/maladies-cardiaques-avc/maladies/arythmies-cardiaques/la-fibrillation-auriculaire.html
      C’est plutôt toi l’ignorant, qui croit tout savoir avant de poster… Et je pèse mes mots !

  2. GoogleEstTonAmi

    31 décembre 2019 at 8 h 57 min

    Quand une simple recherche google aurait évité d’écrire n’importe quoi, c’est bien dommage.
    http://letmegooglethat.com/?q=fibrillations+auriculaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests