Suivez-nous

Auto-Moto

Elon Musk annonce une prochaine mise à jour historique du système de conduite autonome Tesla

Le PDG de Tesla vient de promettre un « saut quantique » dans la prochaine mise à jour de l’Autopilot.

Il y a

  

le

 

Par

Tesla conduite autonome
© Tesla

L’Autopilot Tesla c’est bien, mais peut mieux faire. Si le système de conduite autonome développé par la marque américaine fait certainement partie des plus performants, et qu’il offre déjà des fonctionnalités relativement avancées permettant en théorie une conduite apaisée et sécurisée avec moins d’intervention humaine, il est encore loin de faire l’unanimité auprès des conducteurs. Car non seulement, avec des Tesla qui se situent au niveau 2 de la conduite autonome, on est encore très loin du niveau 5 (le plus élevé dans la hiérarchie), mais au fil des mises à jour, censées perfectionner et améliorer le système, certains comportements étranges, voire inquiétants apparaissent parfois. C’est le cas notamment du phénomène du « phantom braking », ou freinage intempestif, qui s’active à l’insu du conducteur lorsque l’Autopilot détecte par erreur un obstacle qui n’existe pas.

Chez Tesla, on travaille sans relâche à l’amélioration de l’Autopilot, à tel point que suite à diverses mises à jour, la dernière version, pour ceux qui ont la chance d’en bénéficier aux USA (elle n’est pas disponible en Europe), permet par exemple aux Tesla de reconnaitre les feux de circulation et d’adapter leur comportement en fonction, en s’arrêtant au feu rouge sans intervention du conducteur.

Un « saut quantique » grâce à une puce maison

Mais si les mises à jour itératives sont nécessaires et constituent l’un des points forts de l’architecture logicielle de Tesla, elles ne sont parfois plus suffisantes, et les améliorations significatives doivent aussi passer par une évolution du hardware, et notamment du microprocesseur gérant toute l’intelligence des voitures. C’est ainsi que la marque avait annoncé au printemps 2019 avoir abandonné la plateforme Nvidia Drive, au profit de sa nouvelle puce maison. Cette dernière (Full Self-Driving computer) est notamment intégrée au sein de tous les modèles de la gamme fabriqués depuis le 20 mars 2019. Elon Musk s’était même engagé à installer cette nouvelle puce gratuitement sur les modèles fabriqués avant cette date, sur simple demande, lors d’une opération de maintenance sur rendez-vous. La promesse semble tenue puisque les possesseurs américains de Tesla concernés par cette modification témoignent dans divers forums avoir déjà bénéficié de l’intervention, d’une durée d’une heure environ, et être donc repartis du Tesla Center avec une puce maison flambant neuve, beaucoup plus performante, et compatible avec les prochaines évolutions importantes de l’Autopilot.

Elon Musk est revenu sur le sujet cette semaine, et a annoncé que la réécriture du programme Autopilot/Full Self-Driving (FSD) permettra de faire un « saut quantique », rien que cela. Il ne s’agira donc par d’une simple évolution, mais selon ses dires d’une réécriture complète du programme, qui risque de réellement apporter des changements radicaux dans la conduite autonome : « L’amélioration du FSD sera un saut quantique, car il s’agit d’une réécriture architecturale fondamentale, et non d’un ajustement progressif. Je conduis personnellement la voiture en version alpha. Presque aucune intervention entre le domicile et le travail. Diffusion publique limitée dans 6 à 10 semaines ».

Par « version limitée » Elon Musk entend probablement que, conformément à sa procédure habituelle, Tesla va mettre à disposition la mise à jour aux propriétaires de Tesla membres du programme « Early Access » qui testent d’abord une version bêta avancée de certaines nouvelles fonctionnalités et donnent leur avis avant que Tesla ne la diffuse à l’ensemble de la flotte.

Elon Musk, autopilote-essayeur number one

Elon Musk avait déjà fait allusion à la prochaine version de l’autopilot dans une précédente déclaration rapportée par nos confrères d’Electrek : « J’ai donc personnellement testé la dernière version alpha du logiciel de conduite autonome complet lorsque je conduis ma voiture et je pense que c’est vraiment mieux que ce que les gens pensent. C’est incroyable. J’en suis presque arrivé au point où je peux aller de chez moi au travail sans intervention, malgré les travaux de voirie et les situations très variées. C’est pourquoi je suis très confiant quant à l’achèvement de la fonctionnalité d’auto-conduite complète d’ici la fin de l’année, parce que je l’utilise concrètement. »

Rappelons que Musk avait également annoncé en 2019 que d’ici fin 2020 Tesla mettrait sur la route une flotte de robotaxis, ces taxis autonomes sur base de Model 3, qui ne pourraient être fonctionnels qu’avec la version la plus évoluée de l’Autopilot. Des fonctionnalités dont les propriétaires européens de Tesla ne sont pas près de profiter, puisque la réglementation tatillonne issue de la bureaucratie de Bruxelles n’autorise pas certaines fonctions pourtant courantes de l’autre côté de l’Atlantique, alors que le prix (élevé) de l’option FSD est la même en Europe qu’aux USA.

Cela étant, le « temps Elon Musk » n’étant pas tout à fait le même que celui de l’horloge atomique, il se peut que nous ayons encore quelques mois devant nous pour voir venir…

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Patrick

    16 août 2020 at 9 h 55 min

    La « bureaucratie » européenne (moins de fonctionnaires que Lyon…) comme vous dites a évité de faire les routes européennes une zone de bêta test. Il est intéressant de voir que certaines fonctions non retranscrites en Europe sont non utilisées par les conducteurs car pas finies (auto parking, smart summon…)

  2. Eric

    16 août 2020 at 15 h 33 min

    Pour conduire au quotidien une Tesla avec FSD je peux vous dire que par exemple la désactivation de l’Autopilot dans les courbes supérieures à un certain rayon est une connerie sans nom, dangereuse et très symptomatique de la bureaucratie européenne.

    https://www.numerama.com/vroom/594591-leurope-contraint-tesla-a-rendre-lautopilote-moins-efficace-quels-changements-pour-les-model-s-et-x.html

    Quant à Lyon je ne vois pas le rapport ???

  3. O.S.

    17 août 2020 at 8 h 48 min

    J’aime bcp la phrase sur le temps « Elon Musk » qui effectivement n’a rien à voir avec la vie réelle. Mr Musk est le roi de l’annonce non suivi d’effet.

    Quand à conduire une voiture semi-autonome en phase beta sur les routes ouvertes, très peu pour moi. C’est un non sens incroyable. Autant un logiciel je peux comprendre quand aucune vie n’est en jeu. Mais une voiture….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Black Friday Amazon
Bons PlansIl y a 5 heures

Black Friday : Amazon casse (encore) les prix jusqu’à ce soir minuit 🔥

Pour cette fin de journée, le Black Friday sur Amazon reste toujours aussi convaincant. Voici les offres à ne pas...

Bon plan NordVPN
Bons PlansIl y a 7 heures

Bon plan NordVPN : son offre spéciale Black Friday finit aujourd’hui 🔥

Si vous n'avez pas encore eu le temps de saisir la promotion spéciale NordVPN pour le Black Friday, il n'est...

Bon Plan Smartphone
PromosIl y a 8 heures

Smartphones : 3 offres à ne pas manquer ce weekend

Nous vous avons concocté une petite sélection des meilleures offres sur les smartphones pour ce weekend. Aujourd'hui, ce sont les...

Forfait mobile
Bons PlansIl y a 9 heures

Forfait mobile : ne ratez pas l’offre B&YOU pour Black Friday (4,99€) 🔥

Le forfait mobile B&YOU est en forte chute pour Black Friday. Trois formules sont à prix réduits.

Samsung Galaxy S20 Fan edition coloris
PromosIl y a 11 heures

Black Friday Samsung : les offres à ne pas rater aujourd’hui 🔥

La boutique officielle de Samsung dévoile des promotions exceptionnelles sur ses smartphones, TV, tablettes et objets connectés. À l'approche des...

Black Friday Amazon
Bons PlansIl y a 11 heures

Black Friday Amazon : 10 deals CHOC jusqu’à -80% ce samedi 🔥

Pour ce week-end spécial Black Friday, Amazon et Cdiscount se montrent hyper actifs. Voici les meilleures offres de samedi.

Console Nintendo Switch
Bons PlansIl y a 13 heures

Bon plan : le prix de la Nintendo Switch (et Lite) en chute à Black Friday 🔥

Les consoles Nintendo Switch et Switch Lite sont en chute sur Amazon et Cdiscount. Les marchands mettent en avant des...

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests