Passer au contenu

FOMO, liberté d’expression ? Elon Musk va lancer TruthGPT sa réponse à ChatGPT

Elon Musk veut concurrencer OpenAI, qu’il a cofondé en 2015.

  • Elon Musk aurait créé X.ai, une entreprise d’IA, son premier outil s’appelle TruthGPT
  • Il serait en train de recruter une équipe d’experts dans le domaine et achète 10 000 CPU
  • Elon Musk a pourtant demandé un moratoire de six mois sur le développement d’IA plus puissantes que GPT-4

Mise à jour (18 avril 2023) : Elon Musk annonce le développement de son IA “TruthGPT”. “Une IA qui se soucie de comprendre l’univers a peu de chances d’anéantir les humains car nous sommes une partie intéressante de l’univers”, indique-t-il dans une interview.

Article original (17 avril 2023) :

Elon Musk va-t-il créer son propre laboratoire d’intelligence artificielle ? De nombreux éléments suggèrent que c’est le cas. Dans un précédent article, nous évoquions l’achat d’une grande quantité de cartes graphiques par le patron de Twitter de Tesla (du matériel pouvant être utilisé pour l’intelligence artificielle). Et récemment, nous avons également appris via un article du Financial Times que Musk aurait déjà créé une nouvelle entité destinée à concurrencer OpenAI (qui a créé ChatGPT).

La nouvelle société, appelée X.ai, aurait été créée le 9 mars. Aucune annonce n’a encore été faite à ce sujet, mais d’après le FT, en plus de faire le plein de GPU, Musk chercherait aussi à recruter plusieurs experts et ingénieurs spécialisés dans l’intelligence artificielle. Bien entendu, pour le moment, ces informations sont à considérer avec prudence. Cependant, vu que les intelligences artificielles génératives sont en train de transformer nos sociétés, il est logique que tous les acteurs de la tech s’y penchent.

Ce qui est plus étonnant, c’est que Elon Musk rassemble une équipe pour rivaliser avec OpenAI alors que celui-ci a aussi récemment signé une lettre demandant un moratoire sur la course à l’intelligence artificielle. Cela n’a pas échappé aux internautes, et certains pointent même du doigt une certaine hypocrisie de la part de Musk.

En d’autres termes, si les sociétés telles que Google ou OpenAI respectaient le moratoire de six mois demandé par Elon Musk et plusieurs milliers d’autres signataires (dont Steve Wozniak), cela donnerait à X.ai le temps d’avancer.

Elon Musk réellement inquiet ?

Musk s’est toujours intéressé à l’IA. En 2015, il a été l’un des donateurs d’OpenAI qui, à l’époque, était “une société de recherche en intelligence artificielle à but non lucratif”. Avec Sam Altman, Elon Musk a également été coprésident d’OpenAI. Mais plus tard, le patron de Tesla a décidé de se séparer de ce projet.

Des sources du Financial Times indiquent que Elon Musk aurait eu des différends avec des employés et des membres du conseil d’administration d’OpenAI, et il y aurait eu des divergences de point de vue concernant la sécurité de l’intelligence artificielle.

La demande de moratoire signé par Elon Musk, Steve Wozniak et plus de 20 000 autres signataires explique que “Les systèmes d’IA dotés d’une intelligence humaine et compétitive peuvent poser de graves risques pour la société et l’humanité, comme le montrent des recherches approfondies et reconnues par les meilleurs laboratoires d’IA”.

Mais celui-ci ne demande pas l’arrêt de tous les travaux dans ce domaine, mais simplement la mise en pause, pour 6 mois, de “la formation de systèmes d’IA plus puissants que GPT-4”. Une pause qui doit permettre aux acteurs de l’industrie de mettre en place les balises nécessaires.

En tout cas, aujourd’hui, Elon Musk est très hostile vis-à-vis d’OpenAI, sur lequel il affirme aujourd’hui n’avoir aucun contrôle, malgré un don de 100 millions de dollars.

“OpenAI a été créé en tant qu’open source (c’est pourquoi je l’ai nommé “Open” AI), une société à but non lucratif pour servir de contrepoids à Google, mais maintenant, il est devenu une société à source fermée et à profit maximum contrôlée efficacement par Microsoft”, peut-on par exemple lire dans l’un de ses tweets.

Dans une autre publication, il affirme aussi que sa seule occasion de discuter en tête-à-tête avec Obama (quand celui-ci était président des États-Unis) n’a pas été utilisé pour promouvoir ses entreprises, mais pour encourager la régulation de l’IA.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Joli coup de pipeau de la part d’Elon. Le risque zero n’existe pas mais bon, se plaindre de l’IA puis en faire une… bref… Depuis son move de twitter et surtout sa proposition de se retirer de twitter, je le comprends de moins en moins bien Elon, on dirais il assume pas. C’est dommage, j’aimais bien l’Elon qui va au bout de son idée, quitte a être impopulaire. Il a perdu un peu de son aura que j’aimais bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *