Employer Branding : 10 marques qui ont tout compris

Comment rendre son entreprise attractive pour donner envie aux futurs employés de postuler ?

2016-06-04 07_23_24-HRBP Jour 5 COM - AGX - Microsoft PowerPoint

Jeudi dernier, j’ai donné pour SD Worx une formation sur le thème des RH, de la communication et du marketing. L’un des points au programme était l’importance de l’employer branding. L’occasion de parcourir quelques cas pratiques que j’ai voulu partager avec vous sur Presse Citron. Une bonne source d’inspiration pour qui veut se lancer dans un projet de ce type !

Source : Christelle Letist

Source du schéma : Christelle Letist

L’employer branding fait référence à la gestion de l’image de marque en tant qu’employeur. Elle est composée de trois éléments comme expliqué par Agnès Duroni :

  • l’identité, c’est-à-dire la vision, la mission, la culture d’entreprise, etc.
  • l’image interne c’est-à-dire la perception qu’ont les gens qui y travaillent ou qui y ont travaillé
  • la réputation externe qui fait référence à ce que peut dire le monde extérieur à l’entreprise

Voici 10 entreprises qui ont lancé des campagnes créatives qui ont renforcé leur marque employeur :

Google

2016-06-04 08_08_58-HRBP Jour 5 COM - AGX - Microsoft PowerPoint

L’entreprise Google reçoit chaque année près d’un million de CV, soit environ un CV toutes les deux minutes. L’entreprise a notamment su se rendre attractive par rapport au cadre de travail qu’elle propose. Les employés sont invités à travailler dur et à dépasser leurs objectifs et à la fois ils ont un cadre de travail très confortable. En effet, ils peuvent faire une sieste s’ils sont fatigués, se déplacer à vélo ou encore consacrer 20% de leur temps à des projets qui ne sont pas inscrits dans leurs objectifs. Les avantages qu’offrent Google sont d’ailleurs régulièrement repris dans des articles de presse, assurant ainsi une couverture médiatique gratuite.

Les recruteurs ne manquent parfois pas d’humour quand ils contactent les potentiels futurs employés comme en témoigne ceci :

2016-06-05 09_08_34-Paul Fenwick on Twitter_ _Holy smokes. A Google recruiter sent me an email using

Danette

2016-06-04 07_39_11-PowerPoint Slide Show - [HRBP Jour 5 COM - AGX]

Le marketing participatif est une technique employée par plusieurs marques pour engager la communauté afin qu’elle se sente proche de la marque. Danette propose à ses fans de voter pour le goût du prochain dessert qui sera commercialisé. Même approche chez Coca-Cola ou Nutella. Vous pouvez consommer des produits où votre prénom figure sur l’étiquette.

 

Starbucks

 

Starbucks a lancé une série de vidéos où les engagements de la marque sont mis en avant. La marque explique qu’elle porte un soin particulier aux vétérans et leurs épouses. Starbucks les épaule pour pouvoir trouver du travail, montrant ainsi une forme de reconnaissance. Prendre soin des employés ou des futurs employés est essentiel pour construire une image d’employeur attractif. C’est d’ailleurs en quelque sorte le même procédé dans l’émission « Patron incognito » ou un directeur général vient voir ni vu ni connu comment les choses se passent sur le terrain pour pouvoir améliorer ce qui ne va pas. Idéal pour renforcer l’image d’une boîte qui se préoccupe du bien-être de ses salariés.

 

Airbnb

2016-06-04 08_04_50-HRBP Jour 5 COM - AGX - Microsoft PowerPoint

Airbnb est maître dans le growth hacking, c’est-à-dire l’ensemble des techniques de marketing permettant d’accélérer rapidement et significativement la croissance d’une entreprise. Grâce au système de parrainage, la communauté augmente rapidement et ce sont les utilisateurs qui font tout le travail de publicité. La stratégie de recrutement vise aussi à ce que chaque candidat vive une expérience unique. Inspirés du storytelling et de la culture de feedback, les équipes RH offrent à chaque candidat une expérience de qualité : les e-mails automatiques sont évités et les candidats sont invités à commenter le process de recrutement pour que l’entreprise puisse s’améliorer.

 

DDB

2016-06-04 08_20_11-HRBP Jour 5 COM - AGX - Microsoft PowerPoint

Comment trouver des jeunes créatifs prêts à se lancer un nouveau défi professionnel ? En allant les chercher là où ils sont ! En proposant aux candidats d’envoyer leur candidature sur Snapchat, l’agence DDB a vu juste. Cerise sur le gâteau : les médias ont largement partagé l’initiative, assurant une bonne couverture de la campagne.

 

Disney

2016-06-04 07_59_20-PowerPoint Slide Show - [HRBP Jour 5 COM - AGX]

Est-ce bien sérieux de travailler chez Disney ? Oui ! Avec un soupçon d’autodérision, l’entreprise a su proposer des affiches drôles et engageantes.

 

Saint-Gobain

Une étude sur les entreprises préférées des étudiants a révélé que les jeunes préféraient travailler chez Blablacar que chez Saint-Gobain. Saint-Gobain a profité de l’occasion pour réagir avec beaucoup d’humour en créant une vidéo montrant que l’entreprise était un formidable endroit où travailler. Un bel exemple de problème transformé en opportunité !

 

Innocent

2016-06-04 08_00_33-PowerPoint Slide Show - [HRBP Jour 5 COM - AGX]

Innocent est un exemple de ce que Kevin Robert appelle les Lovemarks, c’est-à-dire des marques qui sont respectées pour leur succès et à qui on porte de l’affection. Innocent, avec son ton décalé, son humour, ses jolis visuels a tout d’une marque pour qui on a envie de travailler. A un moment, leur formulaire de candidature invitait même les postulants à indiquer… leur smoothie préféré !

 

Michel et Augustin

2016-06-04 08_01_56-PowerPoint Slide Show - [HRBP Jour 5 COM - AGX]

Michel et Augustin ont une communauté fidèle qu’ils savent engager. Quand la société est contactée par Starbucks pour livrer au siège quelques biscuits, Michel et Augustin y voient une opportunité. Ils invitent donc leur communauté à utiliser le hashtag #AllezHowardUnCafé pour que le PDG de Starbucks prenne un café avec eux. Et ça a marché !

 

Mikado

2016-06-04 07_44_41-HRBP Jour 5 COM - AGX - Microsoft PowerPoint

Dernière idée pour faire parler de soi, le faux bad buzz. Mikado stick sort une version sans chocolat ? Carambar arrête les blagues ? Stromae est ivre ? Domenech ne supporte pas les Bleus ? Il s’agit de fausses nouvelles visant à indigner la communauté et à l’amener à relayer la nouvelle, faisant ainsi parler de la marque ou la campagne. La fausse nouvelle est suivie d’un démenti. Ouf nous sommes rassurés, carambar continuera à nous divertir avec ses blagues.

 

Ces approches vous ont inspiré ? A vous de lancer votre campagne d’employer branding !

 

Alexandra Giroux - Formation employer branding


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. Sauf erreur, Saint-Gobain à encore du boulot pour faire connaître l’orthographe de sa raison sociale en externe !

Répondre