Suivez-nous

Sciences

En 2019, il y a encore des gens qui veulent prouver que la Terre est plate…

On les appelle les « flat earthers » ou encore les « platistes », ce sont ces gens de plus en plus nombreux qui croient que la Terre est plate, convaincus par le pouvoir de la désinformation sur internet que nous marchons sur une crêpe… Certains veulent même nous le prouver et partent en croisière !

Il y a

  

le

 
terre plate YouTube

Il s’agit de la mère de tous les complots, ils en sont persuadés, on nous ment ! La Terre n’est pas ronde, mais bel et bien plate. Cela en fera rire beaucoup et pourtant en 2019, ils sont encore nombreux à s’accrocher à des arguments datant du moyen âge pour justifier la forme de notre planète. De nombreux groupes se sont formés un peu partout dans le monde pour en débattre. Toutes les méthodes étant d’ailleurs bonnes pour capter la crédulité d’une nouvelle audience, puisque des vidéos conspirationnistes sont même trouvées sur YouTube Kids.

La croisière s’amuse des platistes, va prouver que la Terre est plate en 2020

Le Groupe Flat Earth International Conference aussi appelé le FEIC (cela fait plus sérieux) a dévoilé son intention de faire affréter une croisière. On imagine que les places se vendront à prix d’or pour embarquer à bord du bateau qui prouvera que la Terre est plate, quand on voit qu’une simple place pour une journée de conférence sur la question se vend en moyenne à 200 dollars sur le site web, l’affaire semble lucrative. Le FEIC se définit comme une  : « tentative éducative composée d’individus et d’organisations unies autour de l’objectif commun d’une véritable enquête sur la création de la Terre. »

Le choix de la croisière est toutefois une mauvaise idée, car depuis l’Antiquité, avec les écrits de Pline l’Ancien, les marins pouvaient prouver que la Terre était ronde simplement par l’observation des déplacements des bateaux. Les participants à cette croisière ne pourront que constater que la Terre est ronde, simplement en regardant un bateau s’éloigner jusqu’à l’horizon…

Merci YouTube pour aplatir la Terre !

Un sondage Ifop dévoilait que 9% des français croient désormais que la Terre est plate et leur principale source d’information, c’est évidemment YouTube, qui par on ne sait quel miracle, dispose d’un algorithme de référencement de vidéo aussi mauvais, qu’il est impossible de surfer plus de 5 minutes sans avoir comme choix de vidéos suggérées, des vidéos complotistes dans un coin de l’écran. Fatalement, une partie des internautes les consultent, et après quelques vidéos  » très persuasives » se laissent convaincre que l’on nous ment pour tout et notamment sur la forme de la Terre.

Selon le modèle de configuration de la Terre des platistes, les bords de notre planète seraient composés des murs de glace de l’Antarctique qui retiendraient l’eau, on imagine que tout ce petit monde doit donc être effrayés par le réchauffement climatique, car cela signifiera que notre planète va déborder prochainement, on ne peut que leur conseiller de ne pas s’approcher trop du bord avec leur croisière…

 

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

70 Commentaires

70 Commentaires

  1. Kal EL

    13 janvier 2019 at 10 h 13 min

    Comment pouvez-vous être aussi méprisant avec ces personnes qui cherche par eux-mêmes les incohérences qu’il y a dans les thèses officielles. Comment pouvez-vous essayer de les ridiculiser de cette façon.
    Idriss ABERKANE, espérant que pour vous, elle soit une bonne référence; nous dit bien que toute nouvelle idée est d’abord RIDICULE, DANGEREUSE ET finalement ÉVIDENTE.
    Je ne suis pas un fervent adhérent dans cette théorie mais comme toutes les autres, elle est UNE THÉORIE !
    Et les autres peuvent être considérés comme des comtes de fée pour adultes. Alors ne parler pas de crédulité ou de naïveté de certains, alors que vous en faites aussi partie. Vous êtes considéré autant ridicule que ceux de dont vous vous moquez.
    A bon entendeur…
    Toujours est-il que certaines observations laisse libre, à une réflexion, qui permet légitimement, de remettre en question la théorie officielle !
    Et puis si vous pensez qu’ils vivent dans une illusion, n’oubliait pas que vous vous bercé peut-être vous-même dans une autre illusion.
    Et que par conséquence, si elle s’avère fausse, par de véritables preuves, elle finira par tomber dans l’oublie. Alors qu’en agissant comme vous le faites, vous laissez penser que pour vous elle paraît DANGEREUSE. Attention, qu’elle ne devienne pas ÉVIDENTE. C’est peut-être cela qui vous paraît effrayant…
    Faites vous-même vos propres recherche pour trouver de bon argument pour les convaincres qu’ils se trompent !
    Merci pour votre réponse.

    • Emmanuel Ghesquier

      13 janvier 2019 at 15 h 41 min

      Désolé, mais je ne vois vraiment pas de réponse possible à votre commentaire, estimer que « la Terre est ronde, n’est qu’une simple théorie » …  » que ces gens font des recherches par eux-mêmes, sur des vidéos YouTube avec une musique de Matrix en bande sonore, en collant des bouts de tout et n’importe quoi, pour capter des revenus Adsenses de Google « … Ce n’est pas demain la veille qu’on risque de prouver que la Terre est de nouveau plate 🙂 Tout simplement parce-que la « théorie ÉVIDENTE » comme vous dites a déjà été prouvée depuis des siècles : La Terre est ronde. Et cette idée était RIDICULE et DANGEREUSE, parce-que l’église et la monarchie devaient ouvertement avouer qu’elles s’étaient trompées pendant des siècles en disant que la Terre était plate (une pilule difficile à faire passer quand on est censé délivrer la Vérité de Dieu)

      On pouvait pardonner l’ignorance de l’humanité quand 95% d’entre elle ne savait pas lire il y a plusieurs siècles, mais aujourd’hui…

      Je me permets simplement d’ajouter qu’au lieu d’investir dans une croisière qui ira enrichir leur gourou sur YouTube, s’ils veulent vraiment trouver la VÉRITÉ ils peuvent investir dans un télescope, dans la nuit du 20 au 21, il y a une éclipse de Lune, j’imagine que comme la Terre est plate ils verront une belle ligne sur la Lune…

      • Taurel

        26 février 2019 at 12 h 19 min

        Salut, c’est parce que tu n’as pas approfondi le sujet. Regarde les 200 preuves que la terre n’est pas une boule qui tourne sur elle même de Eric Dubay, et tu verras que les incohérences de la thèse officielle sont nombreuses.

        • Emmanuel Ghesquier

          26 février 2019 at 14 h 46 min

          Croyez ce que vous voulez finalement, mais vous ne convaincrez personne un minimum cultivé que la Terre est plate car il n’y a aucune incohérence, sauf si on cherche à voir des complots partout et que l’on essaye de faire un peu de sciences quand on a arrêté l’école trop tôt.

          • Moimoi

            21 avril 2019 at 19 h 01 min

            Un minimum cultivé? Parce que vous pensez que tous les platistes ont arrêté avant le CE2, année où on t’explique pourquoi la terre eest ronde, le cycle de la lune en 28 jours autour de la Terre, la seule face de la lune, cette ombre qui reste la même toute la journée ou la nuit, comme d’ailleurs les étoiles, immuablement à la même place depuis au moins les dessins du ciel?
            Vous êtes le reflet d’un monde imbu de lui même, trop bête pour comprendre que la seule preuve est de la voir. Vous n’avez aucune preuve, juste des prétentions, la preuve, il y a de plus en plus de platistes, et loin d’être incultes 🙂

          • Emmanuel Ghesquier

            21 avril 2019 at 22 h 58 min

            J’avoue que je n’ai pas trop saisie la portée de votre commentaire, La Terre est montrée en permanence depuis des décennies, mais quand on veut croire à un complot peu importe ce qu’on vous met devant les yeux, vous n’avez pas envie de le voir… Et pour votre info non les étoiles ne sont pas immuablement à la même place.
            « Croire la télé » cela ne risque pas, je ne la regarde presque plus, mais faut s’appeler Aidoud pour juger quelqu’un qu’on ne connaît même pas, pas besoin de télé pour se rendre compte de l’aspect sphérique des astres, un simple télescope suffit amplement…

    • Débius

      13 janvier 2019 at 19 h 44 min

      Non, affirmer que la terre est plate n’est tout simplement une énorme connerie proférée par des ignares. Pourquoi prendre des gants avec des gens qui profèrent de telles insanités….

    • Aztek28

      14 janvier 2019 at 7 h 11 min

      Pas besoin de faire des recherches, il suffit d’aller à l’école et d’avoir un QI supérieur à 24 pour comprendre que la terre est ovale.

      Des gens sont morts pour ça il y a des siècles, ils retourneraient dans leur tombe en vous lisant.

    • Pierrot

      14 janvier 2019 at 8 h 43 min

      Ben non, ce n’est pas une théorie!!!!
      C’est juste une débilité, ou alors de l’humour, ce que je crois finalement!

    • Telo

      25 février 2019 at 20 h 10 min

      Oh mince, je viens de me rendre compte que tout le monde me ment : les nuages ne sont pas constitués d’eau comme « ils » le prétendent pour prendre notre argent, ils sont constitués de guimauve !
      Tient je vais réunir une bande d’abrutis prêts à payer pour envoyer une roquette sur les nuages ! (et garder pour moi les bénéfices bien sûr)
      Non mais sérieux je me demande comment des gens qui sont allés à l’école peuvent encore croire à ça en 2019…
      En plus, ça n’est pas une « théorie officielle » comme tu le dis, ça a été observé avec les fusées et la conquête de l’espace, c’est donc un fait. (Ah oui c’est vrai le gouvernement nous ment, personne n’est allé dans l’espace, et toutes les photos et vidéos sont truquées 😱).
      Enfin oui cette « théorie » est dangereuse car beaucoup de personnes facilement influençables peuvent se laisser berner par ces gourous, au point de payer une place au prix d’or dans un bateau en partance vers l’Antarctique (oui le mur de glace, comme dans Game of Thrones), ce qui bien sûr est inutile vu que quand il verrons qu’il ont tort, il vont quand même trouver des excuses. Par contre celui qui a organisé tout ça va s’en mettre plein les poches, sur le dos de ces personnes.

      • cathie proctor

        26 février 2019 at 11 h 20 min

        « […]Non mais sérieux je me demande comment des gens qui sont allés à l’école peuvent encore croire à ça en 2019…[…] ».
        L’école, dîtes-vous ?
        Sous le gouvernement Valls, la mission de « Madame NVB » a consisté à saboter le monde sacré de l’école, à le ridiculiser et à focaliser les populations vers une certaine… crétinisation globale.
        Alors, pitié, laissez tomber vos vieux schémas stéréotypés de ces « gens qui sont allés à l’école ».

    • chassezac

      27 mars 2019 at 15 h 37 min

      C’est bien beau de s’indigner, encore faut-il maîtriser un minimum de vocabulaire. Une théorie, en termes scientifiques, n’est pas une hypothèse : c’est un ensemble de faits vérifiables, de concepts étayés et établis par l’observation et l’application des lois qui en découlent. La rotondité de la Terre est établie, non seulement par des milliers de photos, mais aussi par les phénomènes que sont les éclipses, les différences des ciels nocturnes dans l’hémisphère, notamment. Dans la mesure où la Terre plate ne s’inscrit en rien dans une démarche scientifique, il est tout à fait abusif de parler de théorie et encore plus de la mettre sur un pied d’égalité avec la science qui a depuis fort longtemps établi que la Terre est ronde. La Terre plate n’est qu’une hypothèse farfelue qui ne résiste à aucune analyse scientifique. Vous parlez d’illusions, mais c’est justement l’hypothèse de la Terre plate qui repose sur des illusions. C’est d’ailleurs bien humain, nos sens ne traduisent pas tout le temps la vérité scientifique : prenez la théorie quantique, prenez la relativité, des concepts qui défient nos sens, et qui portant sont réels puisqu’ils constituent la pointe avancée de la science et ont permis l’avènement de l’électronique pour l’une, de l’astrophysique pour l’autre. Des choses bien concrètes.
      Désolé pour vous, mais la science n’est pas une matière d’opinion. Une vérité scientifique est réelle, que vous le vouliez ou non, que vous soyez d’accord ou pas. Pour en finir, non, la Terre n’est pas plate, et non, il n’y a aucun doute sur la rotondité de notre planète. Vous avez le droit de croire ce que vous voulez, mais pas celui d’être pris au sérieux quand vous soutenez des thèses grotesques.

      • cathie proctor

        27 mars 2019 at 17 h 24 min

        C’est en regardant passer un train qu’Einstein a découvert la théorie de la relativité !
        Mais, vous, seriez-vous capable d’en faire autant, il ne tient qu’à vous d’essayer.

        • Chassezac

          27 mars 2019 at 18 h 00 min

          Non, ce n’est pas en regardant un train qu’Einstein a découvert la relativité, mais en se livrant à des expériences de pensée, notamment certaines incohérences que la mécanique newtonienne ne résolvait pas en matière d’espace-temps. On a beaucoup romancé sur cette découverte, mais elle est le fruit d’observations poussées et complexes.
          Quant à la question de savoir si je suis capable d’en faire autant, la réponse est non. Mais je vois pas le rapport….

        • Emmanuel Ghesquier

          21 avril 2019 at 23 h 33 min

          Un train !!! ce dont vous parlez c’est de l’effet Doppler-Fizeau, qui représente le décalage de fréquence d’une onde, cela n’a absolument rien avoir avec Einstein ou la relativité, bien que ces travaux ont pu servir pour l’effet Doppler relativiste. Il est dit qu’Einstein a progressivement armé ses travaux à partir d’une simple pensée soudaine, qui est : « Si une personne est en chute libre, elle ne ressent pas son propre poids. » l’amenant à revoir complètement les notions de gravitation et de temps, et à se retrouver d’abord avec la relativité restreinte et plus tard la relativité générale.

          L’histoire du train dans la relativité restreinte, concerne le paradoxe du train, que vous pouvez retrouver ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_du_train

          • Moimoi

            22 avril 2019 at 3 h 38 min

            Faudrait expliquer le lien entre la terre et le train, la terre n’est pas une boite roulante. Votre démonstration fonctionne pas des masses sur un wagon sans parois

  2. Lancelot du lac

    13 janvier 2019 at 12 h 05 min

    Je vous conseille de regarder les vidéos d’Olivier Joseph sur YouTube, il descends toutes les fumeuses théories platistes à coup de vídeos scientifiques très intéressantes.

  3. Syloene

    13 janvier 2019 at 12 h 16 min

    Et au-delà du Mur de glace les Marcheurs Blancs vont les anéantir afin qu’ils ne puissent pas nous révéler les preuves de ce complot XD

  4. Patrick Boucher

    13 janvier 2019 at 13 h 43 min

    Que l’obscurantisme retourne à l’obscurité!

  5. exdeus

    13 janvier 2019 at 14 h 49 min

    il sy en a bien qui pensent que nous sommes seuls dans l’univers, c’est tout aussi risible

  6. Syloene

    13 janvier 2019 at 15 h 53 min

    Pourquoi ma « théorie » westerosienne et mes Marcheurs Blancs au-delà du Mur de glace ont-ils été supprimés???
    Un peu d’humour les ami.e.s ^^

    • Emmanuel Ghesquier

      13 janvier 2019 at 16 h 01 min

      je vois le commentaire, ici, pas vous ?

      • Syloene

        13 janvier 2019 at 16 h 04 min

        Non, pardon pour le doublon alors, mais chez Free on n’a pas tout compris… Tout bugue désolée.
        Et bonne croisière aux futurs matelots 😉

        • Emmanuel Ghesquier

          13 janvier 2019 at 16 h 09 min

          J’imagine que pour prouver qu’ils ont raison, ils feront une croisière du pôle nord, au pôle sud… avec un peu de Téquila au bar du bateau, cela devrait passer comme une lettre à la poste… 🙂

          • Syloene

            13 janvier 2019 at 16 h 17 min

            😂😂😂😂

          • Moimoi

            21 avril 2019 at 19 h 06 min

            Alors que c’est tellement simple d’organiser des vols … trop difficile de prouver que la Terre n’est pas plate semble-t-il. Tellement difficile qu’on nous sort des gars d’il y a plusieurs dizaine de siècles, alors qu’il suffirait de montrer la Terre aux gens pour qu’ils y croient. Mais leur montrer en vrai hein, pas à la télé. Faut s’appeler Emmanuel Ghesquier pour croire tout ce qui passe à la télé

  7. Debius

    13 janvier 2019 at 19 h 37 min

    Ce sont les mêmes à qui on va demander de choisir nos prochains dirigeants… ceux-là même qui devront leur expliquer la raréfaction de l’énergie, des ressources… j’ai de très grosses craintes pour nos enfants et nos petits enfants…

  8. Aztek28

    14 janvier 2019 at 7 h 08 min

    Ce qui fait plus peur c’est qu’ils ont le droit de vote !

  9. wackyseb

    14 janvier 2019 at 9 h 20 min

    Les gens sont vraiment de plus en plus bêtes.
    C’est pas un débat national qu’il faut lancer mais l’obligation de retourner à l’école pour certains. Ils ont du rater de nombreuses heures de cours !!!
    On devrait réformer l’école pour revenir aux basiques des années 70-80.
    Et même remettre en place l’uniforme pour éviter les inégalités sociales.

    Chacun pense ce qu’il veut mais là on n’est pas sauvé quand même

  10. Claude

    14 janvier 2019 at 10 h 19 min

    La terre est plate… et l’on n’a jamais marché sur la lune, Elvis Presley est vivant et Paul McCartney est mort en 1966, la CIA nous cache les extra terrestres et tous les gouvernements du monde sont contrôlés par les francs maçons.
    Certaines personnes semblent vouloir réinventer le moyen âge. Heureusement que le ridicule ne tue plus

  11. Cédric

    15 janvier 2019 at 1 h 01 min

    bonjour,
    Il y a une petite erreur dans l’article concernant le pourcentage de personnes qui croient en cette théorie. C’est 9% DE +/- 80 % de la population* qui croient en une théorie du complot et de fait.
    Beaucoup de journalistes ont compris que c’est 9% de la population, ce qui serait énorme et remettrait sérieusement en question le système éducatif actuel ;)Rudy Reichstadt à même expliqué à plusieurs reprises la mauvaise interprétation de ce chiffre.

    *je n’arrive plus à télécharger le rapport complet (c’est un complot! 😀 ) , mais on peut le trouver ici https://jean-jaures.org/nos-productions/le-conspirationnisme-dans-l-opinion-publique-francaise

    • Emmanuel Ghesquier

      15 janvier 2019 at 3 h 18 min

      Merci, j’irai lire tout cela quand j’aurai le temps et corrigerai l’article en conséquence si besoin, car là je suis sur d’autres papiers désormais. Vous remarquerez toutefois que sur 18 commentaires pour l’instant 2 n’excluent pas que la Terre soit plate, on est quand même pas très loin des chiffres ! lolll 🙂 En tout cas, merci pour l’info

    • Emmanuel Ghesquier

      15 janvier 2019 at 13 h 43 min

      Re bonjour,

      j’ai pris le temps de bien relire votre article cité, ainsi que l’explication sur la méthodologie de l’enquête qui se trouve dans le bas de la page. C’est bien 9% de la population, car il s’agit d’un sondage réalisé selon la méthode des quotas de l’IFOP, 1000 personnes ont été interrogées selon un panel représentatif de la population (l’article dit : questionnaire auto-administré en ligne du 19 au 20 décembre 2017, cette étude a été menée auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, complété par un sur-échantillon de 252 personnes de moins de 35 ans, qui ont été remises à leurs poids réel au sein de l’échantillon lors du traitement statistique des résultats.)

      Qu’une personne sur 10 se laisse convaincre par la puissance des réseaux de désinformation et de complotisme cela ne me surprend pas tant que cela, il existe des milliers de vidéos, des milliers de blogs, à force un % finit par y voir une vérité, d’autant que l’objectif de toutes ces explications pseudo-scientifiques serait surtout de faire prendre conscience aux gens « qu’on leur mentirait pour tout » et que désormais ils font parties d’un réseau « d’instruits et le reste sont des moutons »… Il est donc ensuite assez facile de leur faire admettre n’importe quels faits avec quelques pseudos explications à tirer par les cheveux via ce même réseau, le tout amplifié par l’effet des « bulles de filtres » des réseaux sociaux.

      En tout cas, merci pour cet article, très instructif et complet que j’ai pris plaisir à lire.

      • Cédric

        15 janvier 2019 at 18 h 42 min

        Soit j’entends des voix, soit je fais des aller-retour dans une dimension parallèle 😀
        Effectivement, je viens de revoir le rapport, le petit lien à gauche que j’ai pas pu télécharger hier soir, mais oui, c’est bien 9%.
        Pourtant j’ai le souvenir que c’était 9% de +- 80% des sondés qui adhèrent à cette théorie farfelue. Parce qu’il faut, pour le coup avoir les pieds sur terre, 9% de la population française, cela fait quand même 6 029 342 de Français à croire à une théorie aussi absurde. J’ai le souvenir aussi d’en avoir discuter dans les commentaires de Defekator qui démonte cette théorie.
        Maintenant, il est vrai qu’avec le prolifération de blogs/vidéos aux explications pseudo scientifiques cela va attirer un grand nombre de malades psychologiques qui vont se réfugier dans ce genre de délire pour croire qu’ils sont l’élite et les autres des moutons.

        Et dire que si on enlève qu’à la base, internet était un projet militaire, par la suite cela permettrait de partager la connaissance. Ceci dit, Guttemberg ne pouvait pas non plus imaginer que son invention allait créer des revues pornographique 😀

        Par contre, il est aussi à noter que ce sondage à été critiqué à l’époque. Pas sur la méthodologie de comptage, parce que ça c’est propre au sondage, mais sur les questions. Par exemple, certaine question sont bien trop complexe pour répondre par oui pou par non. A la question, la CIA finance Al Quaida, c’est impossible de répondre oui ou non. Bien évidemment, c’est autre débat, mais qu’il faut quand même noter.

        PS : mes fautes d’orthographes sont sous copyright, désolé.
        PPS : pouvez vous demander aux webmasters de rajouter un margin-right de 10px dans les réponses, parce que sous firefox/W10, les mots à droite sont coupés. merci

  12. Taurel

    15 janvier 2019 at 1 h 25 min

    Allez voir les « 200 preuves que nous ne vivons pas sur un blobe » de Eric Dubay, chaque arguments est incontestable, contrairement à cette nouvelle religion du scientisme que l’on enseigne à l’école.

    • Emmanuel Ghesquier

      15 janvier 2019 at 4 h 31 min

      Pitié… je me suis arrêté au numéro 1 des 200, « la NASA truquerait ses photos pour donner l’impression d’une courbure de la Terre » c’est le premier argument d’Eric Dubay, le plus irréfutable ? … et évidement il n’y a que les américains qui scrutent le ciel, pas les chinois, pas les chiliens, pas les français, pas les russes, tout le monde suit le bâton de pèlerin de la NASA !!! Et j’imagine que si je regarde dans mon télescope les autres planètes qui sont toutes rondes au passage, c’est parce que les Men in Black ont collé des décalcomanies sur la lentille pour me cacher que Venus , Mars ou Jupiter sont plates aussi…

      « chaque argument est incontestable » vous dites… quand on a fait l’école buissonnière, c’est probable !

      • Cédric

        15 janvier 2019 at 18 h 53 min

        @Taurel

        Allez poser la question à Alexeï Leonov (il est toujours en vie) si la terre est plate. Et dans le genre propagande, les Soviétiques étaient pas mal.

    • Claude

      16 janvier 2019 at 10 h 02 min

      Je pense que vos principales sources d’informations doivent être FRANCE DIMANCHE, CLOSER et PIF LE CHIEN

  13. AnonK

    17 janvier 2019 at 15 h 22 min

    La vrai question est : Pourquoi faire croire que la terre est ronde si elle était vraiment plate ? Y’a des ovnis de l’autre coté ? Notre double maléfique ? mdr.
    Bref ..

  14. cathie proctor

    24 février 2019 at 15 h 25 min

    Je fais un copié-collé de votre commentaire :
    « Selon le modèle de configuration de la Terre des platistes, les bords de notre planète seraient composés des murs de glace de l’Antarctique qui retiendraient l’eau, on imagine que tout ce petit monde doit donc être effrayés par le réchauffement climatique, car cela signifiera que notre planète va déborder prochainement, on ne peut que leur conseiller de ne pas s’approcher trop du bord avec leur croisière… »
    Ce que je peux dire, c’est la chose suivante : la glace des « pôles » se forme plus qu’elle ne fond pas.
    Voilà. Moi je n’ai pas peur que toute l’eau se déverse hors du système, parce que je ne suis pas quelqu’un qui vit avec des peurs. Quant au réchauffement climatique, je pense qu’à l’heure actuelle on n’en connaît rien. De toute façon, il ne me fait pas peur.
    Moi, si j’étais un enfant du XXIe siècle et que l’on me demandait de faire un dessin du monde sur lequel je vis, celui-ci représenterait un fond d’artichaut. Vous voyez comment c’est un fond d’artichaut. Eh bien, c’est comme cela.
    Quant à l’éclipse de lune, la courbure n’est-elle pas celle du soleil ? Pourquoi croire qu’il s’agirait de l’ombre de la terre ?
    Moi je dis que l’on ne sait rien, absolument rien, et que l’on ne saura jamais rien.

    • Telo

      25 février 2019 at 20 h 25 min

      « Moi je dis que l’on ne sait rien, absolument rien, et que l’on ne saura jamais rien. » c’est sûr que si tu pars comme ça…
      Ensuite, notre science se base sur des centaines d’années de recherche, c’est donc un peu se foutre de tous ces scientifique d’affirmer que la terre est plate.
      Si tu demande à un bébé de 6 mois de dessiner, il va faire au mieux un gribouillis, et on ne va pas affirmer que c’est le modèle actuel de la terre.
      Je préfère croire des centaines d’années de recherches et des scientifiques qui en sont à chercher des trucs sur l’origine de l’univers ou les trous noirs(qui se sont donc arrêtés de penser à ce genre de conneries il y a bien longtemps), plutôt qu’à une secte (la FEIC, pour moi ça ce prononcé fake..) créé il y seulement quelques années.

      • cathie proctor

        26 février 2019 at 14 h 55 min

        Ne sous-estimez pas les capacités d’un bébé de 6 mois. D’abord il n’a jamais été question dans mon papier d’un bébé, mais d’un enfant, qui n’était du reste qu’une image. En l’occurrence, cet enfant c’était moi. Parce que c’est ainsi que je me représente le monde sur lequel je naquis, il y a quelques décennies, un très grand fond d’artichaut, parce que moi, cette boule qui tourne dans tous les sens, j’sais pas vous, mais moi ça me fiche le tournis. Cette jolie terre plate, avec son indestructible couronne de glace, le soleil et la lune à son aplomb, décrivant inlassablement les mêmes cercles depuis la nuit des temps, et qui se courent après sans jamais se rattraper ! Le soleil aurait-il raté son rendez-vous avec la lune, par certain… Ecoutez, ou réécoutez, « Sous le soleil exactement ! », paroles et musique de Gainsbourg, chanson des années 70 interprétée par une certaine Anna Karina, que vous connaissez certainement. Pour moi, c’est cela le bonheur de cette magnifique terre plate.

        • Telo

          26 février 2019 at 15 h 22 min

          Quand je parle d’un bébé, je ne parle pas de l’enfant que tu as décrit dans ton commentaire (toi). Ce que je veux dire, c’est que l’humain s’est basé sur des observations, des recherches, des expériences de gens qui ne sont plus là depuis très longtemps, grâce à l’écriture(et autres supports désormais). Résultat, l’Homme construit des villes maîtrise les ondes et la lumière, voyage même dans l’espace(bon.. pas celon certains mais…). Un enfant de 6 mois n’as pas encore les connaissances et l’expérience suffisantes pour estimer la forme de la Terre (selon moi bien entendu). Ce que je veux dire, c’est que je préfère me fier à des milliers d’années de recherches, d’expérience, que sur l’avis personnel de moi enfant. Un jour quelqu’un s’est dit « et si la matière était en fait de l’énergie ? ». Bien sûr, d’après ce que l’on peut observer à notre échelle, ca peut paraître insensé et pourtant ça marche, on peut transformer de la matière en énergie(la bombe H nous le rappelle malheureusement).

  15. cathie proctor

    26 février 2019 at 11 h 33 min

    Vous, « les instruits », laissez les populations croire ce qu’elles veulent, parce que la vérité ne vous appartient pas; vos grandes croyances ne sont jamais étayées de preuves irréfutables.

    • Emmanuel Ghesquier

      26 février 2019 at 15 h 32 min

      Euh sauf votre respect, je crois que les populations comme vous dites, connaissent déjà la vérité… « La Terre n’est pas plate », c’est les 9% qui restent, le noyau dur, qui visiblement a besoin de reprendre les bases. Au lieu de se payer une croisière en paquebot pour constater qu’un mur de glace empêche l’eau de partir dans l’espace, il aurait été plus judicieux, de prendre un avion zero G en chute libre et de regarder comment se comporte un liquide en l’absence de pesanteur… Boule d’eau ou crêpes ?

      • Telo Philippe

        27 février 2019 at 13 h 25 min

        Oui mais pour eux « la gravité est une illusion, les objets tombent, c’est tout » (citation du site officiel de la Flat Earth society), il n’ont toujours pas réussi à comprendre que nous ne somme pas attirés vers le bas, mais vers le centre de la Terre. (c’est triste quand même 😂)

        • cathie proctor

          27 février 2019 at 15 h 29 min

          Un objet, quel qu’il soit, ne tomberait-il pas parce qu’il est plus lourd que l’air ?

          • Telo

            27 février 2019 at 19 h 17 min

            Oui mais pourquoi l’air tomberait lui ? 😂
            Plus sérieusement, sans gravité tous les objets, l’air et l’atmosphère partiraient dans l’espace, et la notion de poids n’aurait plus de sens. Seule la masse compterait, mais elle n’influerait pas la chute des objets, juste la difficulté à les mettre en mouvement.

      • cathie proctor

        27 février 2019 at 13 h 50 min

        Un truc me revient souvent à l’esprit.
        Elevez un objet volant identifié, genre hélico ou montgolfière, à l’aplomb d’un lieu bien précis, votre jardin potager, l’hippodrome à côté de chez vous, peu importe, et attendez. Normalement, la « boule » tournant, le lieu duquel vous n’avez pas bougé d’un centimètre NE PEUT PLUS être le même. C’est difficile à expliquer, mais si quelqu’un a compris qu’il me donne la réponse.

        • Telo

          27 février 2019 at 14 h 13 min

          Je comprends ce que vous voulez dire mais vous ne prenez pas tous en compte. La Terre possède une atmosphère qui tourne avec elle (sinon on se prendrait du vent à 1600 km/h tout le temps). Ensuite, quand on décolle de la Terre, on possède sa vitesse initiale. Si on essaye d’approcher un ballon de la lune(ah merde ça peut pas marcher le ballon ne volerait pas sans atmosphère…). En tout cas le ballon ne resterais sûrement pas en place à cause du vent et tout mais sans ça ce serait logique qu’il reste à sa place. Essayez de jeter une balle dans un train à vitesse constante et vous comprendrez(la notion de référentiel qu’on apprend au collège-lycée je crois) .

          • cathie proctor

            27 février 2019 at 15 h 23 min

            Je suis désolée, vous avez fait de votre mieux mais je cerne mal votre explication. Vous dites que quand on décolle de la terre, on possède « sa vitesse initiale ». Mais l’OVI dont je parle ne fait qu’effectuer un mouvement vertical, il s’élève juste de son lieu d’ancrage, si je puis dire. Il n’y a aucun déplacement horizontal qui impliquerait la notion de vitesse que vous semblez évoquer : « […] quand on décolle de la Terre, on possède sa vitesse initiale.[…] », l’OVI en question n’étant pas en l’occurrence un A320 au décollage.

        • Telo

          27 février 2019 at 19 h 07 min

          Bien imaginez que vous êtes dans un train. Vous lâchez un ballon d’hélium, il va bien rester au même endroit non ? Et bien c’est la même chose pour la Terre. Elle tourne à une vitesse constante, donc on ne vacille pas et un ballon va vers le haut.
          Ensuite un ballon monte parce que l’hélium est plus léger que l’air(un peu comme l’huile dans l’eau) donc sur une planète sans atmosphère, il tomberait juste(à la même vitesse que tous les autres objets d’ailleurs)

          • cathie proctor

            28 février 2019 at 10 h 39 min

            A la question posée vous ne semblez pas répondre.
            Le problème n’est pas ce qui est dans l’air, mais en bas, « la boule qui tourne ».
            Mais puisque vous parlez de train… C’est en regardant passer un train, qu’Einstein a fait une de ses découvertes majeures, le rapport existant entre la masse et l’énergie. Je laisse aux puristes et aux instruits le soin d’appliquer l’appellation ad hoc !

      • cathie proctor

        28 février 2019 at 11 h 31 min

        Vous dites : […] au lieu de se payer une croisière en paquebot pour constater qu’un mur de glace empêche l’eau […].
        ………………………………………………………………….
        Perso, je n’ai pas envie de me payer une croisière en Antarctique, malgré le fait que la baie de Ross, qui a vu défiler de nombreuses personnalités, comme Cousteau, exerce sur moi une certaine fascination.
        ………………………………………………………………….
        J’avais lu que les personnes fortunées avaient la possibilité de faire une croisière, non pas en Antarctique mais dans l’espace. Vous voyez, il y en a pour tous les goûts.
        …………………………………………………………………..
        Tenez, vous qui aimez toutes ces choses de l’espace, écoutez le poème symphonique « The Planets, Op. 32 », du très British Gustav Holst.

        • cathie proctor

          28 février 2019 at 12 h 00 min

          Le poème symphonique c’est sur https://www.youtube.com/watch?v=AHVsszW7Nds

          Titre de la une de mon journal intime d’aujourd’hui (que certains éditoriaux ont du faire avant moi) :

           » Croisière en Antarctique : vers un nouveau snobisme ? « 

  16. cathie proctor

    26 février 2019 at 15 h 14 min

    Arrêter l’école trop tôt…
    En voilà une affaire !
    Reste à placer cela sur l’échelle du temps. 9 ans, 15 ans, 32 ans ?
    Quel que soit l’âge auquel on n’est plus allé à l’école, au lycée, à l’université, c’est vrai qu’en y pensant bien on pourrait y rester toute notre vie. J’vous dis pas l’QI à l’aube de mourir.

    • Emmanuel Ghesquier

      26 février 2019 at 17 h 47 min

      Le QI n’a absolument rien à voir, avec l’éducation et l’apprentissage. Des personnes n’ayant pas été longtemps à l’école peuvent en avoir de très gros QI et vice versa, mais passons…

      L’âge pour arrêter l’école ? On pourrait dire à partir du moment où l’on est capable d’être indépendant intellectuellement et savoir chercher les infos pertinentes seul, les analyser, les assimiler et les retranscrire, ce qui implique la capacité à ne pas croire des bêtises colportées sur des pseudos-sites web ou des vidéos complotistes sur YouTube par exemple. Même un enfant de 8 ans est capable de représenter correctement le système solaire et notre planète.

      Des scientifiques ont été persécutés et sont morts pour nous apporter ce genre de savoir au fil des siècles, le moindre des respects que l’on peut leur témoigner, c’est de ne pas laisser se prostituer ces connaissances, pour en tirer des profits personnels en profitant de la naïveté d’une partie de la population.

      • Telo Philippe

        26 février 2019 at 18 h 05 min

        Je suis totalement d’accord avec vous (j’espère que vous ne faites pas partie du gouvernement 😂) Je pense qu’à l’école ils devraient faire plus de prévention, (« ce qu’on dit sur internet n’est paaaas forcément vrai les enfants »), et dès le plus jeune âge. Ça nous paraît basique mais pour certains..

        • cathie proctor

          27 février 2019 at 13 h 35 min

          Moi Ministre de l’EN, je viserais à optimiser les capacités intellectuelles de chacun et stopperais tout net le système Maître/Esclave/Punition; l’école, c’est pas une prison. Votez pour moi !

          • Telo

            27 février 2019 at 13 h 56 min

            Juste une question, pour vous (et les autres platistes) les grands scientifiques comme Einstein ou Hawking qui ont passé leur vie à faire des recherches, des observations et des expériences, à essayer d’expliquer ce qu’on observe dans le ciel et sur Terre, sont en fait des imposteurs payés par le gouvernement pour nous pervertir l’esprit ? Donc d’après ce que j’ai compris, la Terre est selon vous plate parce que c’est ce que pensiez quand vous étiez enfant, et que ça paraît plus confortable pour vous. Mais pourquoi ne pas imaginer la Terre dans toute sa beauté, une belle pomme ronde, un peu cabossée mais qui a quand même pu accueillir la vie comme on la connaît maintenant ? Je préfère largement la pensée d’une Terre ronde autour de laquelle tourne (selon notre référenciel bien sûr, je ne suis pas géocentriste) un univers vaste et capable de contenir les plus belles merveilles, plutôt qu’une Terre plate, avec des frontières infranchissables et juste un dôme au dessus qui nous empêche à tout jamais de voyager.

          • cathie proctor

            27 février 2019 at 16 h 31 min

            Eh bien dites donc, vous êtes un scientifique dans l’âme.
            Einstein, une personne pour qui j’ai un profond respect. Le second de ses fils a commencé à 20 ans à développer la terrible maladie de la schizophrénie, qui survient généralement à cet âge. Le pauvre gamin a passé, comme c’est souvent le cas dans ce genre de pathologie, la moitié de sa vie en hôpital psychiatrique.
            Il y a environ une 20aine d’années, passait à la télé (cela fait dix ans -déjà-que je ne regarde plus le petit écran) une série scientifique intitulée « La Légende des Sciences », dont on peut retrouver sur le web les vidéos, qui m’avait passionnée à l’époque, et profondément marquée. Michel Serres, que j’apprécie beaucoup, était la voix off et on pouvait aussi le voir. Eh bien, c’est à cette occasion que j’avais appris qu’Einstein s’en était voulu toute sa vie d’avoir « initié » le Projet Manhattan. L’on y parlait aussi d’un autre scientifique, le physicien sicilien Ettore Majorana, né à Catane, spécialisé dans la physique des particules, qui a disparu lors d’un déplacement à bord d’un paquebot Palerme-Naples. Inutile de vous préciser que j’en ai la chair de poule.
            Pour mon compte personnel, n’ayant pas suivi à proprement parler un cursus scientifique dans le cadre de mes études, je trouve que ce qui est souvent passionnant dans la Science, ce sont les scientifiques eux-mêmes.

          • Telo

            27 février 2019 at 19 h 20 min

            Mais donc pour vous (et les platistes) tout ce que raconte Einstein avec sa théorie de la relativité, c’est n’importe quoi ?

          • cathie proctor

            27 février 2019 at 22 h 18 min

            Ma théorie d’un monde plat est philosophique, et de toutes les façons, je ne suis pas qualifiée pour tenir un discours scientifique, tant s’en faut.
            Je suis à la recherche d’un lieu nouveau, dont je sais d’instinct qu’il a du exister, qui se situe aux premiers jours du monde, dans les temps bibliques.
            ……………………………………………………………………..
            La conquête de l’espace, la course aux planètes… des notions chimériques issues de cerveaux d’individus pleins d’eux-mêmes, mégalo et schizophrènes, l’expression d’un monde vain, d’une mathématique froide, dénuée d’humanité, insensée, folle, sans limites, et très dispendieuse. La bonne question est de savoir si le monde a vraiment besoin de ça ? Est-cela, la « science » ?
            « Un petit pas pour la science, un grand pas pour l’humanité ». A cet instant précis, le rêve américain s’est effondré sur lui-même.

      • cathie proctor

        26 février 2019 at 21 h 29 min

        LA RECONQUÊTE DU PARADIS
        Monsieur Ghesquier, j’ai l’immense regret de vous dire que je ne fais pas partie de cette population naïve dont vous parlez, réduite comme un troupeau aux limites de son champ. Non, moi, ma pensée est ailleurs. Elle s’inscrit dans l’observation solitaire, silencieuse, le recueillement, l’adoration de la Nature. Ici c’est la renaissance d’une jonquille sauvage, là, une violette odorante et discrète dans un petit chemin perdu. Quelques petites touches de piano par ci par là, d’une scène pleine de réalisme sentimental (Coup de foudre au Caire) à la tragédie de la tuerie d’Auriol, une poésie, de l’Angevin Du Bellay, Heureux qui comme Ulysse, Jason et les Argonautes, l’opéra (lieu physique) avec Léos Janacek, des pages entières de littérature française et étrangère flottant au vent. Je vogue aussi sur la musique (de Luigi Da Palestrina en passant par Hildegarde de Bingen, je survole les Monts d’Auvergne avec Joseph Canteloube, la musique orientale me berce et me fait rêver ; Moïse traversant la mer Rouge aux côtés… d’Henri de Monfreid, tiens, ça c’est rigolo. Je cours, de villes en villes, je patale sur les cartes de France et de Navarre, j’en fais du chemin. Pour couronner le tout, quelques traits de crayon à l’architecture et à la peinture (Constable ou Vermeer, « Cicéron découvrant le tombeau d’Archimède » par Pierre-Henri de Valenciennes, Archimède, une pointure de la science, tué sur une plage par un soldat, Picasso et sa « Femme au fauteuil », les Provençaux Paul Cézanne (Aix), Pierre Camoin, le Marseillais, et puis Paul Signac (Tropézien), et enfin, un autre petit Paul, Gauguin, le Parigot, qui ferme la marche.
        Un jour, je me suis dit comme cela : Pourquoi ne pas se forger un nouveau petit paradis, un Jardin d’Éden recomposé, un lieu idyllique qui n’appartiendrait qu’à moi, et à moi seule. Et puis tant pis pour les autres, « l’autre troupeau »; s’ils veulent rester sur l’archiboule placée sous le haut commandement des Contrôleurs de la science, eh bien, qu’ils y restent !

        • Emmanuel Ghesquier

          27 février 2019 at 5 h 50 min

          Vous vous êtes donnée du mal pour vous construire « un Jardin d’Éden recomposé, un lieu idyllique qui n’appartiendrait qu’à moi, et à moi seule »… et c’est sur une page évoquant la Terre Plate que vous venez dévoiler votre Eldorado ? Je ne saisis pas trop la démarche, mais bon, je ne suis pas Pangloss.

          • cathie proctor

            27 février 2019 at 8 h 49 min

            « Vous vous êtes donné du mal » et non pas « Vous vous êtes donnée du mal ».
            Eh bien non je ne me donne aucun mal, je ne suis pas masochiste !
            Je ne suis pas non plus Pangloss; je pense le plus simplement du monde qu’il est grand temps de partir à la recherche du Paradis perdu. Ma démarche n’est pas plus compliquée que cela. Oui, ma terre est plate, elle ne tourne ni ne bouge dans tous les sens. Et je ne vois pas en quoi cela vous créé un problème. Vous ne détenez pas la vérité, et je suis absolument libre de penser ce que je veux. Je penserai toujours comme j’ai envie, ce ne sont pas vos théories qui vont me faire changer.

          • cathie proctor

            27 février 2019 at 15 h 39 min

            Elle s’est donné du mal, elle s’est donné la mort, etc. etc.
            En revanche, la religieuse s’est donnée à Dieu, les nonnes se sont données à je ne sais trop qui, et les enfants m’ont donné beaucoup de fil à retordre…

  17. cathie proctor

    28 février 2019 at 10 h 55 min

    Telo, vous écrivez […] un univers vaste et capable de contenir les plus belles merveilles, plutôt qu’une Terre plate, avec des frontières infranchissables et juste un dôme au dessus qui nous empêche à tout jamais de voyager.
    ……………………………………………………………………………
    La « Terre », plate, cubique ou globuleuse, est une de ces merveilles. Quant au dôme, il faut peut-être le voir comme une barrière protectrice.
    ……………………………………………………………………………
    Que les « instruits » commencent par l’étudier, la terre. Parce qu’on constate une grosse carence en la matière. Qu’un tel soit incapable de situer Vladivostok ou Iakoutsk sur une carte, cela peut encore se comprendre, mais Bordeaux !
    ……………………………………………………………………………
    A mes yeux, les plus beaux voyages que l’on fait sont ceux de l’esprit.

  18. OMAR

    15 juillet 2019 at 18 h 37 min

    Si vous vous moquez des gens qui croient que la terre est plate qu’elle serait votre réaction devant ceux qui disent que tout cet univers -qu’ils connaissent mieux que nous- a été crée par le hasard juste pour nier l’existence de Dieu.

  19. Thierry

    16 août 2019 at 17 h 40 min

    Bonjour à tous. Grand débat entre une science académique et une autre autodidacte à grand renfort d’Internet qui quoi qu’on en dise apporte de la pluralité et nous éloigne de la pensée unique.Croire que la terre est plate posée sur des piliers entourée par un mur de glace est difficilement concevable d’autant que nous avons tous été formatés dès l’enfance par l’éducation nationale avec le globe.Mais enfin je respecte personnellement les tenants des deux bords. J’aurai néanmoins une question qui appelle des réponses des deux côtés. C’est la question des repères, d’autant que la planète serait en mouvement sur elle même et autour du soleil et que le tout serait en expansion.Je m’explique le globe a une infinité de degrés de libertés, comme tout bouge, comment par exemple un astronaute se repère, pas de haut, pas de bas, pas de coté, pas d’est, d’ouest de nord ou de sud ? Et la terre elle n’est jamais représentée cartographiée au centre avec les astres nommés sur tous ses degrés
    de liberté, je n’ai jamais vu une photo même un dessin ou une animation. Quand on parle du ciel et des étoiles on emploie toujours « en haut », pourquoi ? Vers quoi pointe l’axe la terre qui sort du nord ? Et inversement l’axe qui sort du sud où pointe t il ? Autant la terre plate sur des piliers relèverait de la foi, autant je serai curieux de cette cartographie dont j’attends les liens Wiki ou autres pour me rassurer. Bien à vous tous et en paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests